IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Framework pour gestion stack OSI


Sujet :

Python

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 117
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut Framework pour gestion stack OSI
    Bonjour,

    Dans le cadre de mon projet de framework python pour KNX, je vais avoir à implémenter la gestion d'une stack OSI, le bus KNX utilisant cette architecture.

    Du coup, je suis en train de potasser en détail la stack OSI, et je réfléchis à la façon d'implémenter ça de manière propre, avec une approche objet.

    Existe-t-il déjà des choses en python sur ce sujet ? Sinon, avez-vous des liens vers des docs plus générales sur la façon de faire (pas sur la stack OSI, mais sur l'implémentation objet) ?

    Et, bien sûr, si vous avez des suggestions sur la façon de faire, je suis preneur.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 283
    Points : 36 770
    Points
    36 770
    Par défaut
    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Existe-t-il déjà des choses en python sur ce sujet ? Sinon, avez-vous des liens vers des docs plus générales sur la façon de faire (pas sur la stack OSI, mais sur l'implémentation objet) ?
    La "stack" OSI est une architecture en couches, il y a pas mal de littérature sur le pattern "layers". Chaque layer est défini par le service offert a N+1 et le service attendu de N+1.
    Ces services définissent des interfaces. Et une interface peut être réalisée par les fonctions d'un module associes a un contexte ou les méthodes d'une classe - dans ce cas, le contexte est supporte par l'instance.
    Réaliser les interfaces de la micro-architecture "layers" avec des class ou des modules est un choix non-fonctionnel.

    D'autres choix non-fonctionnels mais structurants sont: est-ce que les interactions entre couches sont asynchrones? Probable.

    Dans ce cas faut-il réaliser chaque layer via un composant? un thread? des coroutines? La "persistance" - dans quel état ça redémarre après un "crash" - ne sera pas neutre dans le choix de réalisation des couches.

    Python n’est qu'un langage de programmation objet et, avant de coder, il y a beaucoup de choix a faire indépendamment du langage.
    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 117
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Voui, tout à fait d'accord sur la problématique ; c'est effectivement l'approche objet elle-même qui m'intéresse pour l'instant.

    Du coup, je vais reposter la question dans une partie du forum plus adaptée ; ALM/Architecture, par exemple ?

    Merci.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 283
    Points : 36 770
    Points
    36 770
    Par défaut
    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Du coup, je vais reposter la question dans une partie du forum plus adaptée ; ALM/Architecture, par exemple ?
    A vous de voir.
    Vous savez ce que vous voulez construire et vous avez déjà le pattern de conception. La réponse dépend d'aspects non fonctionnels: s'il y a plusieurs design pour réaliser le truc, quel sera le moins mauvais dans ce cas ?

    Sans expliciter ces aspects non fonctionnels, les suggestions seront parfois bonnes et motivées mais pas nécessairement adaptées a votre contexte.

    Un autre inconvénient est que le programmeur/architecte lambda a généralement une culture objet héritée des mondes Java, C++, .Net,... Python s'utilise mieux avec une ré-appropriation critique de cette culture.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 117
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    J'ai lancé la discussion sur le sous-forum cité. Il en sortira ce qu'il en sortira, et je ferai un tri.

    Le truc c'est que je ne maîtrise pas encore tous les aspects théoriques du modèle OSI, et les questions qui me seront posées pour affiner les choses me permettront certainement de creuser la question de manière plus ciblée. Sinon, pas évident de tout digérer d'un coup !

    La réalisation compte tout autant pour moi que la finalité du projet ; j'aimerais essayer de faire quelque chose de propre et cohérent, et non pas un tas de code qui marchouille mais n'est ni maintenable, ni compréhensible par d'autres !

    Et ce sera l'occasion de me plonger plus avant dans l'architecture logicielle, qui me paraît fondamentale et trop souvent reléguée au second plan.

Discussions similaires

  1. Framework pour gestion de projets
    Par vinzzzz dans le forum Général Java
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/12/2011, 12h25
  2. .net framework pour un projet gestion de la formation
    Par neversaynever dans le forum Framework .NET
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2010, 18h38
  3. Framework pour des applications de gestion
    Par MrMust dans le forum Général Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2008, 08h11
  4. [Frameworks] pour Gestion des utilisateurs...
    Par blackhorus dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2006, 05h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo