IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Windows vs Linux : David Plummer, un ingénieur de Microsoft à la retraite, donne son avis
    David Plummer, un ingénieur à la retraite ayant travaillé sur le développement de Windows, compare l'OS de Microsoft à Linux
    en ce qui concerne la convivialité, les mises à jour et la sécurité

    La classique confrontation Windows contre Linux fait toujours couler de l'encre dans la communauté des développeurs. Il est indiscutable que Windows est plus populaire, les chiffres le montrent. Encore, faut-il préciser qu'il s'agit ici des OS de bureau, sinon Linux est bien plus utilisé ailleurs : serveurs, mobiles, superordinateurs, etc., et même sur la planète Mars. Au-delà des débats passionnés que cette confrontation suscite chaque fois, David Plummer, un ingénieur à la retraite ayant travaillé sur le développement de Windows, donne son avis. Un avis qu'il veut bel et bien impartial, si cela peut rassurer les proLinux à continuer la lecture.

    David Plummer a travaillé sur Windows depuis les jours de MS-DOS et Windows 95. Il est l'auteur de plusieurs réalisations telles que le gestionnaire des tâches de Windows, le support de fichiers Zip pour Windows, entre autres, avec à son actif six brevets dans le domaine de l'ingénierie logicielle. Le fait qu'il travaillait pour Microsoft ne l'empêchait pas cependant de soutenir le développement de Linux. Il explique par exemple qu'au début des années 90, il avait corrigé quelques problèmes dans le code source de Linux avant de les envoyer à Linus Torvalds.

    L'ingénieur à la retraite a essayé de proposer une comparaison Windows vs Linux en analysant les deux OS sous différents aspects : convivialité, mises à jour et sécurité.

    Nom : davidplummer.jpg
Affichages : 612986
Taille : 45,3 Ko
    David Plummer

    Convivialité : à part la distribution Mint, les interfaces Linux sont plutôt moches

    C'est une déclaration forte, mais c'est ce que pense David Plummer. Il estime en effet que Linux proprement dit « manque d'une interface utilisateur appropriée au-delà de la ligne de commande. Cette ligne de commande peut être extrêmement puissante, en particulier si vous êtes adepte de Bash ou Zsh, entre autres, mais vous ne pouvez pas vraiment la décrire comme particulièrement conviviale » dit-il. Il ne balaie pas d'un revers de main le fait que la plupart des distributions Linux aujourd'hui sont livrées avec une interface utilisateur de bureau pour ceux qui le préfèrent. « Mais en tant que concepteur de shell moi-même, si je peux être si audacieux, elles sont généralement assez terribles », ajoute-t-il. Avant de préciser que la distribution Mint est une exception avec une interface plutôt jolie.

    « Windows, en revanche, inclut par défaut une interface shell de bureau qui, si vous mettez de côté l'esthétique de conception entièrement subjective, est conçue par des professionnels, testée au regard des normes de convivialité et prend en compte les différents niveaux d'accessibilité requis par des personnes ayant des limitations différentes. En termes de convivialité, en particulier si vous incluez l'accessibilité dans cette métrique, Windows sort en tête », a-t-il statué.

    À propos des mises à jour et mises à niveau : Linux l'emporte sur Windows

    À propos des mises à jour, David Plummer salue le fait que les utilisateurs de Windows sont bien servis par une équipe dédiée de Windows Update chez Microsoft. Il regrette toutefois que le processus soit parfois compliqué, contrairement à celui de Linux : « Il est très facile de mettre à jour un système Linux, et même s'il n'y a pas d'équipe professionnelle pour répondre aux exploits Zero-Day, les mises à jour sortent avec une rapidité raisonnable et, dans certains cas, vous pouvez même mettre à jour le noyau sans redémarrer », dit-il.

    Bien sûr, certaines parties du noyau Linux vont nécessiter un redémarrage lors d'une mise à jour, tout comme certaines parties du système Windows. L'ex-ingénieur de Microsoft estime cependant que Windows demande beaucoup trop souvent le redémarrage du système.

    Abordant le sujet des mises à niveau, il rappelle qu'elles sont généralement gratuites dans le monde open source, à moins que vous n'utilisiez une distribution prédéfinie d'un fournisseur. C'est d'ailleurs le cas chez Microsoft également : « Je ne me souviens pas de la dernière fois que Microsoft a facturé une mise à niveau de son système d'exploitation si vous n'étiez qu'un utilisateur final normal », dit-il. Néanmoins, et au regard de ce qui a été dit précédemment, il estime que Linux l'emporte sur Windows en ce qui concerne les mises à jour.

    Les logiciels open source, y compris Linux, sont plus exposés aux exploits de sécurité

    Il y a un courant de pensée selon lequel les logiciels open source, parce que leur code est disponible publiquement, sont moins exposés aux exploits de sécurité. Il découle de la loi de Linus, nommée en l'honneur de Linus Torvalds, et formulée par Eric S. Raymond. Celle-ci indique qu'« avec suffisamment d'yeux, tous les bugs sont superficiels » ; ou plus formellement : « avec un groupe de bêta-testeurs et de codéveloppeurs suffisamment large, presque tous les problèmes seront rapidement analysés et le correctif sera évident pour l'un d'entre eux ». Ainsi, présenter le code à une multitude de développeurs avec l'objectif d'avoir un consensus sur son acceptation est une forme simple de la revue de logiciel. La loi de Linus fait généralement partie de la philosophie de base des adeptes du mouvement open source et du logiciel libre.

    Plummer ne partage pas cette philosophie. Il estime en effet que les logiciels open source sont plus ouverts aux exploits de sécurité, simplement parce que, toutes choses égales par ailleurs, il est facile de trouver des failles à exploiter dans les logiciels open source. « Je pense que c'est un peu une erreur de s'appuyer sur [la loi de Linus] », conclut-il. Il pense cependant que Linux est plus sûr. Il estime en effet que Windows est tellement populaire qu'il est une cible beaucoup plus attrayante pour les acteurs malveillants. Et en plus, la plupart des utilisateurs de Windows conservent tous les privilèges d'administrateur.

    Windows vs Linux : personnalisation, documentation et communauté

    David Plummer a également comparé Windows et Linux suivant d'autres critères tels que la personnalisation, la documentation et la communauté. En ce qui concerne la personnalisation, comme on peut le deviner, il est d'avis que Linux est plus personnalisable, étant donné que l'OS est open source. Il est plus facile d'ajouter de nouvelles fonctionnalités. Il suffit d'en proposer. Si Linus Torvalds et les responsables du projet estiment que la fonctionnalité proposée est nécessaire, elle sera intégrée. Sinon, il est toujours possible de créer un fork et insérer la fonctionnalité si elle est rejetée. C'est d'ailleurs ce qui passe dans la communauté. Rappelons par exemple que Debian a été forké à cause de sytemd permettant ainsi à Devuan de voir le jour. Avec Windows, l'ajout ou la suppression de fonctionnalités est plus difficile.

    Pour en venir à la documentation, l'ex-ingénieur de Microsoft estime que souvent, il n'y a pas de meilleure documentation que le code source, et Linux est disponible au public. Ce qui est un avantage. Toutefois, avec MSDN, Microsoft offre une documentation de très bonne qualité. La firme de Redmond met les moyens pour payer des développeurs professionnels et auteurs afin de créer un tel contenu. Sur ce point, Windows l'emporte donc sur Linux.

    Enfin, la communauté. Ici encore, David Plummer estime que Microsoft fait la différence, sur la base de l'analyse de forums IT populaires. Laquelle analyse lui a permis de découvrir que la communauté de Microsoft est plus large et plus réactive : plus de vues, des réponses plus nombreuses et plus rapides sur les questions relatives à Windows que sur celles relatives à Linux.


    Et vous ?

    Partagez-vous les réflexions de David Plummer ?
    Quelle serait votre analyse Windows vs Linux en ce qui concerne la convivialité, les mises à jour et la sécurité ?

    Voir aussi :

    Pourquoi Linux n'a-t-il pas de succès sur desktop ? Entretien avec Mark Shuttleworth, fondateur et PDG de Canonical, éditeur d'Ubuntu
    2017 est officiellement l'année de Linux desktop selon un utilisateur de macOS : le patron de la Fondation Linux, quel message aux fans de Linux ?
    Marché des PC : quels sont les problèmes qui freinent l'adoption de Linux ? Partagez vos avis
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Donc M. l'ingénieur sait ce qui est "beau" ou "moche" et il conseille la "Sécurité par l'obscurité"... Heureusement qu'il est à la retraite...

  3. #3
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 414
    Points : 1 508
    Points
    1 508
    Par défaut Windows est mieux que Linux
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Donc M. l'ingénieur sait ce qui est "beau" ou "moche" et il conseille la "Sécurité par l'obscurité"... Heureusement qu'il est à la retraite...
    Je plussoie. Déjà l'explorateur de fichiers windows est une daube par rapport au Nemo de Cinnamon ou Dolphin de KDE. Et heureusement qu'on a pas parlé du menu démarrer par ordre alphabétique sans catégorie de W10 rangé à la façon d'Astrée dans "...docteur Apfelglück". Après l'égout et les couleurs (non il n'y a pas de faute)
    Combien de temps il a fallu à MS pour avoir un dépôt logiciel ? Suis-je bête, il n'existe pas encore... Et une mise à jour de l'ensemble des composants ? N'existe pas non plus...
    Enfin la sécurité par l'obfuscation, c'est dommage que l'histoire et les statistiques donnent complètement tord à ce monsieur...

  4. #4
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 12
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Je suis assez d'accord avec lui car avoir accès au code d'une application facilite la recherche de failles. C'est une étape de moins pour le pirate.

    CaptainDangeax : pour les dépôts, je ne suis pas pour, tout simplement parce que ça n'est pas libre pour tous d'y faire figurer ses logiciels (c'est le principe). Je veux pouvoir installer ce que je veux, sans avoir à m'inscrire ni dépendre d'une autorité quelconque qui référence qui a droit d'y figurer et en quelle place.

    Là, c'est du même acabit que Google (qui favorise les résultats en mettant ceux qui paient en premier).

    Si tu veux que ce soit vraiment libre, tu ne mets pas une autorité qui gère le dépôt, et donc, tu ne mets pas de dépôt du tout. A ce niveau, Windows gagne haut la main.

    Sans oublier que si tu prends le cas des Store, ça oblige à avoir un compte, et donc à être tracé.

  5. #5
    Membre actif Avatar de fmartini
    Homme Profil pro
    Ingénieur en Cybersécurité
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en Cybersécurité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 59
    Points : 296
    Points
    296
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_juky Voir le message
    CaptainDangeax : pour les dépôts, je ne suis pas pour, tout simplement parce que ça n'est pas libre pour tous d'y faire figurer ses logiciels (c'est le principe). Je veux pouvoir installer ce que je veux, sans avoir à m'inscrire ni dépendre d'une autorité quelconque qui référence qui a droit d'y figurer et en quelle place.
    Alors les devs sont libres de créer leurs propres dépôts, et les utilisateurs sont libres d'utiliser les dépôts qui leurs chante. L'utilisateur est même libre d'installer un programme hors dépôt (.deb sous Debian et enfant) et même de compiler les sources. Niveau possibilité on va déjà plus loin que Windows là.

    Citation Envoyé par el_juky Voir le message
    Si tu veux que ce soit vraiment libre, tu ne mets pas une autorité qui gère le dépôt, et donc, tu ne mets pas de dépôt du tout. A ce niveau, Windows gagne haut la main.
    Pourtant c'est Microsoft qui à la main sur son store (dépôt).

    Citation Envoyé par el_juky Voir le message
    Là, c'est du même acabit que Google (qui favorise les résultats en mettant ceux qui paient en premier).
    Un peu comme le Microsoft Store ?

  6. #6
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 347
    Points : 42 814
    Points
    42 814
    Par défaut
    Il faut regarder la vidéo. Je trouve qu'il a une bonne argumentation. Et il a mis 5-4 en faveur de Linux, donc je pense qu'il a essayé d'être honnête.

    Je suis assez d'accord avec lui car avoir accès au code d'une application facilite la recherche de failles. C'est une étape de moins pour le pirate.
    Moi aussi. L'opensource facile la recherche de failles pour les pirates mais permet aussi à toute la communauté d'apporter des correctifs. Dans le cadre de sources fermés, il est plus difficile de trouver des failles, mais la recherche, la correction de celles-ci est un processus opaque. Qui empêche au développeur de ne pas corriger une faille qu'il connait mais qui n'est pas connu du grand public car les sources sont fermées car ça demande trop de ressources ?

    L'idée de dépôts ne me dérange pas, tant que ça reste optionnel. Sous Windows combien de gens se sont fait avoir en installant des faux antivirus, faux lecteurs pdf, faux lecteurs. Passer par un dépôt pour ce genre de produit peut limiter les problèmes. Et il y a le Windows Store. Effectivement pour entrer dans un dépôt, il faut montre patte blanche : c'est une contrainte pour le développeur, mais une sécurité pour l'utilisateur qui risque moins d'installer une fausse version ou une version passant par une usine à download pour ce qui est sharewares ou freewares.
    Les organisations faisant promotion du libre pourrait travailler sur la mise en place d'un dépôt.

    Sans oublier que si tu prends le cas des Store, ça oblige à avoir un compte, et donc à être tracé.
    Pour les produits payants, c'est malheureusement obligatoire. Mais on peut imaginer qu'une connexion ne soit pas nécessaire pour installer des produits gratuits, il me semble que c'est le cas avec le Store de Microsoft mais je suis pas sûr, je l'utilise pas.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Il faut regarder la vidéo. Je trouve qu'il a une bonne argumentation. Et il a mis 5-4 en faveur de Linux, donc je pense qu'il a essayé d'être honnête.
    ...
    Perso, j'ai trouvé cette vidéo vraiment nulle. Déjà le gars articule comme un mormon dépressif atteint de parallisie faciale. En plus il nous raconte sa vie alors que ses anecdotes sur VMS ou PDP-11, on en a rien à carrer. Et je ne parle même pas de la blague sur les yakuza... Ensuite on a du "pour débugger c'est bien d'avoir le code source"... sans blague ? "MSDN c'est mieux que les manpages"... parce que voilà. Puis "pour évaluer les communautés j'ai regardé les stats de stack-exchange et windows c'est mieux"... mais WAT ? J'en passe et des meilleurs, avec une mention spéciale pour la blague sur les mises-à-jour, ou sur le "non mais en fait windows n'est pas moins sécure c'est juste qu'il est plus utilisé et que les gens sont en root, et puis d'abord l'open source c'est une faille de sécurité"...
    Le gars est complèment à l'ouest. Il présente des points biaisés avec des mesures biaisées. Aucun intérêt. Merci papy mais va plutôt t'inscrire au club de bridge 3e age de ton quartier.

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    dérameur
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : dérameur
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 1
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Ha oui la supériorité de la communauté Microsoft. Avec son demi milliard de MVP de Bombay qui te suggèrent un scandisk.exe ou la réinstallation à partir des disquettes quand tu soumets un problème de droits NTFS.

  9. #9
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 347
    Points : 42 814
    Points
    42 814
    Par défaut
    Perso, j'ai trouvé cette vidéo vraiment nulle.
    C'est ton droit, au moins tu l'as regardé. Je ne dis pas qu'elle est géniale, mais les arguments qu'il donne me paraissent légitime.

    Objectivement, il est plus logique qu'un système représentant 90% du marché soit plus attaqué qu'un système représentant peut-être 2 à 3% (le delta représentant les autres OS comme Apple), chiffres pris pour l'exemple. Sur ce même argument, le fait qu'il y ai plus de réponses sur les forums Windows représentant comme déjà dit 90% du marché n'est pas non plus surprenant. Le constater et donner un point à Windows par rapport à Linux ne me parait pas délirant.
    Le fait de ne pas travailler en administrateur réduit considérablement les risques. Hors, à l'installation, Windows ne te fait pas créer un compte administrateur et un compte utilisateur, c'est le cas de Linux.

    Le fait d'avoir du code opensource n’évite pas les trucs comme la faille baron samedit, faille dans sudo présente depuis 10 ans. Mais déjà le fait d'utiliser sudo déroge à la sécurité.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    C'est ton droit, au moins tu l'as regardé. Je ne dis pas qu'elle est géniale, mais les arguments qu'il donne me paraissent légitime.
    Oui, en vrai c'est quand même intéressant mais je trouve que le gars se présente comme un développeur microsoft expérimenté, pour au final nous sortir les mêmes arguments que Jean-Kévin de jeuxvideo.com

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Objectivement, il est plus logique qu'un système représentant 90% du marché soit plus attaqué qu'un système représentant peut-être 2 à 3% (le delta représentant les autres OS comme Apple), chiffres pris pour l'exemple. ....
    Oui d'accord mais de quel marché ? Si c'est le marché des serveurs, bah... non. Si c'est le marché "grand-public", pourquoi pas mais si on considère le mobile/android, l'argument est quand même moins convainquant...

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Le fait d'avoir du code opensource n’évite pas les trucs comme la faille baron samedit, faille dans sudo présente depuis 10 ans. Mais déjà le fait d'utiliser sudo déroge à la sécurité.
    Il me semble que c'est pour ça que openbsd est passé à doas au lieu de sudo. Après on peut citer tous les exemples ponctuels qu'on veut mais j'ai quand même beaucoup de mal à croire que l'open-source est fondamentalement moins sécure que le monde windows.

  11. #11
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 347
    Points : 42 814
    Points
    42 814
    Par défaut
    mais j'ai quand même beaucoup de mal à croire que l'open-source est fondamentalement moins sécure que le monde windows.
    Là je te rejoins.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  12. #12
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 560
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 560
    Points : 7 256
    Points
    7 256
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Objectivement, il est plus logique qu'un système représentant 90% du marché soit plus attaqué qu'un système représentant peut-être 2 à 3% (le delta représentant les autres OS comme Apple), chiffres pris pour l'exemple. Sur ce même argument, le fait qu'il y ai plus de réponses sur les forums Windows représentant comme déjà dit 90% du marché n'est pas non plus surprenant. Le constater et donner un point à Windows par rapport à Linux ne me parait pas délirant.
    Le fait de ne pas travailler en administrateur réduit considérablement les risques. Hors, à l'installation, Windows ne te fait pas créer un compte administrateur et un compte utilisateur, c'est le cas de Linux.
    Oui.

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Le fait d'avoir du code opensource n’évite pas les trucs comme la faille baron samedit, faille dans sudo présente depuis 10 ans. Mais déjà le fait d'utiliser sudo déroge à la sécurité.
    Certes, et encore cela dépend de comment tu configures sudo (là où je suis d'accord c'est que la conf par défaut de sudo est vraiment laxiste).

    Mais le problème c'est que le gars se décrédibilise quand il prêche la sécurité par l'obscurité. Le plus amusant c'est que dans le même laps de temps, on a encore des annonces en pagaille de Microsoft suite à la débâcle de SolarWinds (pas open source), et aussi depuis quelques jours de Exchange (pas open source non plus, 250 000 clients atteints estimés, si l'on en croit ce post sur Developpez).
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  13. #13
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 477
    Points : 1 332
    Points
    1 332
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    J'ai l'impression que c'est un TROLL

  14. #14
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Moui , il faut bien que les anciens parlent un peu de temps à autre , après tout cette génération n n ' a pas vu déboulé Internet et Linux , donc je crois quelle est pertinente ( sarcasme )

  15. #15
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 004
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 004
    Points : 5 423
    Points
    5 423
    Par défaut
    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Mais le problème c'est que le gars se décrédibilise quand il prêche la sécurité par l'obscurité. Le plus amusant c'est que dans le même laps de temps, on a encore des annonces en pagaille de Microsoft suite à la débâcle de SolarWinds (pas open source), et aussi depuis quelques jours de Exchange (pas open source non plus, 250 000 clients atteints estimés
    Peut-être s'agit-il de regarder la réalité en face. Le fait d'avoir le code source rend plus facile la découverte des problèmes. Ces problèmes peuvent être rendus publiques pour être corrigés ou bien être utilisés pendant de longue période (Heartbleed me semble être un bon cas).
    https://open-source.developpez.com/a...-de-la-sphere/

    Et puis il y a les failles indirectes :
    On utilise de plus en plus de projet open source, on en fait un mille feuille, et personne n'ira mettre à jour la brique du milieux quand une faille est corrigées.

    La théorie c'est qu'on a un logiciel avec moins de faille réelle. La pratique c'est qu'on a plus de facilité à les trouver, et qu'on utilise des briques dont les failles sont publiques. Prétendre que l'un ou l'autre des modèles est plus sécurisant que l'autre me semble plus que douteux.


    Citation Envoyé par darklinux
    Moui , il faut bien que les anciens parlent un peu de temps à autre , après tout cette génération n n ' a pas vu déboulé Internet et Linux , donc je crois quelle est pertinente ( sarcasme )
    David Plummer = August 9, 1968 (age 52)
    Linus Torvald = 28 décembre 1969 (51 ans)

    8 mois, tout une génération!

  16. #16
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 560
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 560
    Points : 7 256
    Points
    7 256
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Peut-être s'agit-il de regarder la réalité en face. [...] Prétendre que l'un ou l'autre des modèles est plus sécurisant que l'autre me semble plus que douteux.
    Merci, c'est exactement ce que je souligne! Prétendre que du code est plus sécurisé parce qu'il n'y a pas le code source est au mieux douteux, au pire malhonnête.

    S'en prendre à du binaire, c'est ce que font tous les jours des milliers de développeurs de code malicieux pour Windows. Ça ne les a jamais empêché de le faire et ça ne les en empêchera jamais! Quand on code des exploits en assembleur et qu'on essaye de le rendre aussi cryptique que possible pour éviter la détection par les antivirus, étudier du code décompilé en assembleur c'est de la rigolade!

    Du coup, si quelqu'un compte sur le fait que son code source n'est pas disponible pour se protéger des attaques, c'est un doux rêveur. La réalité en face c'est que des tonnes de personnes extrêmement compétentes seront capable de s'y attaquer sans difficulté.

    Maintenant, ce n'est pas parce qu'un code est open source qu'il est plus sécurisé! Encore faut-il l'auditer, le maintenir, suivre les bonnes pratiques... exactement comme pour du code closed-source
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  17. #17
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    719
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 719
    Points : 2 712
    Points
    2 712
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Les organisations faisant promotion du libre pourrait travailler sur la mise en place d'un dépôt.
    Le principe d'une distribution linux, c'est bien un système d'installation + un dépôt, non? Ah oui mais on va encore me répéter qu'il y a de la fragmentation...
    Sinon plus récemment tu as les systèmes comme Flatpack pour installer des logiciels hors distribution, mais Flatpack est un dépôt indépendant des distributions.

    Pour Windows tu as Framasoft qui crée des distributions de logiciels libres comme la Framakey.

    Et pour Android tu as F-Droid qui est une alternative au store de google, mais avec uniquement du logiciel libre.

    Donc c'est déjà fait. Sauf que pour certains:
    t'as le mauvais OS, tu vas sur le dépôt de ta distribution, tu cliques t'installes
    et t'as le bon OS, tu vas sur le dépôtstore, tu cliques, t'installes... mais c'est un bon OS.

  18. #18
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 347
    Points : 42 814
    Points
    42 814
    Par défaut
    Le principe d'une distribution linux, c'est bien un système d'installation + un dépôt, non? Ah oui mais on va encore me répéter qu'il y a de la fragmentation...
    Oui, et avec une GUI c'est transparent, tu n'as même pas besoin de savoir si tu es sur une base Debian ou Redhat (j'évoque pas pacman pour Archlinux, car Archlinux n'est pas vraiment grand-public).
    Sinon plus récemment tu as les systèmes comme Flatpack pour installer des logiciels hors distribution, mais Flatpack est un dépôt indépendant des distributions.
    Flatpak c'est un peu particulier, les applis sont sandboxés, mais oui ça pourrait être une solution avec une version Windows.

    Il pourrait y avoir un système de dépôts/store multiplateforme qui utiliserait apt-get/yum pour Linux, et .msi pour Windows.

    Pour Windows tu as Framasoft
    Framasoft serait un bon candidat pour développer un système de dépot à destination de Windows et Linux.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  19. #19
    Membre régulier Avatar de vivid
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 165
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    "un ingénieur à la retraite ayant travaillé sur le développement de Windows"

    1°) inconscient au point de l'annoncé
    2°) surtout qu'il reste a la retraite, il aurait même y partir plus tôt !

  20. #20
    Membre éclairé
    Avatar de ABD-Z
    Homme Profil pro
    Ingé. webapps embarquées – Admin/mainteneur serveur/BDD – Formateur WordPress – Desiger : logo/site
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingé. webapps embarquées – Admin/mainteneur serveur/BDD – Formateur WordPress – Desiger : logo/site

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 259
    Points : 779
    Points
    779
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Je vais peut-être vexer certains mais Windows >> Linux && Linux >> Windows
    Eh oui, tout dépend de ce que tu fais avec.
    Linux c'est bien pour tout ce qui est Internet, serveurs et intelligences artificielles. De plus ma petite préférence, parfois, pour Linux c'est que l'installation et la compilation des logicielles se fait en général sans avoir à trop réfléchir. Linux est fait pour développer dessus.

    Tandis que Windows, bah c'est bien pour tout le reste, notamment tout ce qui est du graphisme, Linux c'est de la daube.

Discussions similaires

  1. window vs linux vs ....
    Par strach dans le forum Langage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2005, 22h36
  2. Export Windows / Import Linux
    Par Doze dans le forum Oracle
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/04/2005, 14h54
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2005, 13h56
  4. Les interruptions sous Windows et Linux
    Par Descartes dans le forum x86 32-bits / 64-bits
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2003, 23h42
  5. OmniORB : code sous Windows et Linux
    Par debug dans le forum CORBA
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2002, 18h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo