Nous sommes encore plus proches de la sortie de Qt 5.1, attendu avant l'été. Avec la sortie de cette bêta, des installateurs sont disponibles, ce qui facilite encore la découverte de Qt. Voyons rapidement ce que cette bêta contient.
Fonctionnalités clés
L'idée conductrice pour le développement de Qt 5.1 a été de finaliser les fonctionnalités introduites avec Qt 5.0. Des fonctionnalités ont été améliorées, tout comme les performances en général, en se basant sur les avis de nos utilisateurs qui utilisent Qt dans des cas concrets et qui portent des applications depuis Qt 4.X. Nous sommes capables de répondre à vos besoins avec Qt 5 grâce aux retours notre écosystème grandissant de près de 500 000 développeurs dans plus de 70 entreprises utilisant Qt sur des plates-formes et des configurations diverses et variées.
Cette bêta de Qt 5.1 inclus :
- les Qt Quick Controls qui apportent un lot de composant réutilisables pour les interfaces graphiques, notamment pour les applications de bureau faites avec Qt Quick ;
- le module Qt Quick Layouts qui permet de gérer facilement des interfaces graphiques redimensionnables en s'assurant que les éléments soient correctement ordonnés et que l'interface reste utilisable sur différentes résolutions et tailles d'écran ;
- Qt Serial Port, qui permet une utilisation du matériel et des ports séries dans des applications Qt quelle que soit la plate-forme ;
- la possibilité d'utiliser conjointement Qt Quick et les Widgets dans la même fenêtre ;
- Qt Creator 2.7.1 est fourni dans le paquet et apporte entre autres un designer pour Qt Quick pour du prototypage rapide, ainsi qu'un meilleur support du C++11 dans l'éditeur de code ;
- le support des compilations statiques de Qt, rendant possible le travail avec Qt pour ceux qui ne peuvent utiliser l'édition des liens dynamique ;
- introduction de Qt Sensors comme module à part entière.
Pour plus de détails, rendez vous sur le wiki présentant les nouveautés de cette bêta de Qt 5.1 et référez-vous à la documentation ainsi qu'à la page listant les bogues de cette bêta.
Installateurs
Pour la plupart des gens, le gros avantage de la bêta de Qt 5.1 par rapport à l'alpha est que les installateurs permettent de façon très simple l'installation de tout les outils nécessaires pour commencer à développer et compiler des applications Qt, sans avoir à compiler Qt lui-même. Avec Qt 5.1, Qt supporte de nouvelles configurations comme VS2012 64 bits avec le support d'OpenGL, qui est déjà disponible avec cette bêta. Rapidement après la bêta, la version de MinGW utilisée sera 4.8 et VS2012 32 bits sera supporté avec ANGLE lors de la sortie finale de Qt 5.1.0. La bêta de Qt 5.1 vient sous la forme d'un installateur hors-ligne, mais sera aussi disponible sous la forme d'un installateur en-ligne avant la version final de Qt 5.1.0. L'installateur hors-ligne contient tout le nécessaire pour bien démarrer avec Qt, les outils, la documentation, des exemples ainsi que les bibliothèques Qt pré-compilées. Les source sont disponibles pour ceux qui veulent construire Qt (ou ceux qui ont besoin d'une configuration particulière non disponible dans les installateurs). En plus de cela, la bêta de Qt 5.1 vient avec des binaires pré-compilés pour Android que vous pourrez utiliser dans vos applications.
Nouvelles plates-formes
Cette bêta de Qt 5.1 consiste en une prévue technologique des implémentations pour les ports Android et iOS. En plus de cela, Qt 5.1.0 vise à réintroduire le support de Windows Embedded Compact 7 support qui était précédemment supporté avec Qt 4.8. Toutes ces nouvelles plates-formes au système d'intégration continue, ainsi n'importe quel changement affectant Qt sera testé sur ces nouvelles plate-formes. Pour le moment, le serveur d'intégration continue pour Android et iOS ne teste que la compilation, mais des tests automatisés seront ajoutés au fur et à mesure. Ainsi, le code sera pleinement testé sur ces nouvelles plates-formes et les risques de régression seront fortement réduits.
Ces nouveaux ports font le buzz et il y a eu beaucoup d'agitation autour de ces deux nouvelles plates-formes, beaucoup sont intéressés par ce qu'il est déjà possible de faire avec cette bêta. En règle générale, on peut dire qu'il est possible de créer de superbes interfaces utilisateurs, fluides sur ces nouvelles plate-formes, mais avec certaines limitations au niveau de fonctionnalités supportées.
Concernant Android, les fonctionnalités suivantes sont supportées avec cette bêta de Qt 5.1 :
- les Widgets, les Graphics Views, les applications Qt Quick 1 et Qt Quick 2 ;
- OpenGL, le réseau et d'autres fonctionnalités de base de Qt ;
- une partie de Qt Multimedia, par exemple la couche media en QML ;
- le support des principaux capteurs avec Qt Sensors ;
- le déploiement des applications sur un appareil depuis Qt Creator ;
- le déverminage d'une application depuis Qt Creator ;
- Qt 5.1 vient avec des binaires pour Android qui peuvent être utilisés par vos applications.
Concernant iOS, le principal problème est que Qt Quick 2 n'est pas disponible, dans la mesure où il nécessite le nouveau moteur QML, mais les fonctionnalités suivantes sont disponibles :
- les Widgets, les Graphics Views et les applications reposant sur Qt Quick 1 ;
- OpenGL, le réseau et d'autres fonctionnalités de base de Qt ;
- le support des principaux capteurs avec Qt Sensors ;
- le déploiement des applications sur un iAppareil depuis Xcode / iTunes.
Prochaines étapes
Avec la sortie de la bêta de Qt 5.1, la sortie de Qt 5.1.0 est encore plus proche, version dont la sortie est prévue avant l'été. Selon les retours que nous recevront sur cette bêta, il y aura soit une release candidate dans quelques semaines, soit une seconde bêta.
La bêta de Qt 5.1 peut être téléchargée depuis le site du Qt Project.
Voir aussi : sortie de Qt 5.1 Alpha.
Partager