Google ne comprend pas 15 % des requêtes journalières qui lui sont adressées
et tente de rectifier le tir
Bien que très performant, le moteur de recherche Google rencontre quelquefois des difficultés a traiter convenablement les requêtes émises par les internautes.
Le moteur de recherche traite près de 100 milliards de requêtes par mois et renvoie les résultats avec une vitesse de l'ordre de la milliseconde. Pourtant, par jour, près de 500 millions de requêtes lui demandent un temps additionnel parce qu'il ne les a jamais rencontrées auparavant, selon John Wiley le responsable du design du moteur de recherche.
Afin « d'apprendre plus » pour anticiper sur le problème causé par les 15 % de nouvelles requêtes rencontrées quotidiennement, Google parcours près de 20 millions de sites par jour à la recherche de nouvelles données qu'il pourrait transformer en résultat de requête.
Le Knowledge Graph de Google est lui aussi une pièce maîtresse que la firme utilise pour remédier à son handicap ; cette vaste base de données qui « comprend » les entités (sujets, personnes, évènements) et les connexions entre elles. À l'heure actuelle, Google affirme que plus de 570 millions d'entités y sont répertoriées pour 18 milliards de connexions entre elles.
Faisant partie intégrante du moteur de recherche, Knowledge Graph peut analyser la signification d'une nouvelle requête et proposer des résultats plus précis que la recherche traditionnelle.
Supposons par exemple que vous vouliez chercher « the best place to see the king » (le meilleur endroit pour voir le roi). Knowledge Graph interprète le mot « king » de différentes manières et restituera la réponse de la requête suivant le contexte, comme le profil de l'utilisateur par exemple.
Malgré cet outil très performant et innovant, John Giannandrea, directeur de l'ingénierie Knowledge Graph, admet qu'il ne fournit encore que 1 % des solutions.
Entre ce 1 % de solutions fournies et les 15 % de nouvelles requêtes rencontrées par Google chaque jour, beaucoup reste à faire.
Source : interview Bloomberg TV
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà rencontré ce phénomène dans vos recherches ?
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