Google n'envisage pas de fusionner Android et Chrome OS dans le court terme
« Du gaspillage » estiment les analystes
Avec la conférence Google I/O qui approche, de nombreuses questions et spéculations fusent autour des produits Google.
Sundar Pichai, responsable des divisions de Chrome OS et Android depuis mars, a été interviewé par les journalistes de Wired pour savoir quelles décisions techniques seraient prises pour les systèmes d'exploitations.
Il faut noter que Pichai était d'abord à la tête de la division Chrome et a repris les fonctions d'Andy Rubin à la tête d'Android.
Vu la dualité de ses responsabilités, les analystes ont assumés à tord que Google prévoyait une fusion des deux OS.
« Pas avant au moins un an ou deux », fais savoir Pichai qui emboîte ainsi le pas au Directeur Exécutif de Google Eric Schmidt. Les deux estiment que pris séparément, Chrome et Android apportent des solutions à différents problèmes. Pichai envisage même une certaine synergie à venir entre les deux pour les développeurs
Patrick Moorhead, analyste chez Moor Insights and Strategy, estime qu'au fil des ans, Chrome ressemble de plus en plus à Android et Android a adopté les fonctionnalités de Chrome. « Si le développement de ces deux systèmes d'exploitation continue dans cette direction, cela entraînera une confusion. Avoir deux expériences différentes qui sont similaires est clairement une perte de temps, d'énergie et de ressource pour l'écosystème des OEM, développeurs et chaines de vente », note celui-ci.
Il affiche aussi la nécessité de voir fusionner les SDK Chromium et Android.
Ce à quoi Rob Enderle, analyste chez Enderle Groups, ajoute « Deux systèmes d'exploitation dont les missions se superposent semblent être des complications inutiles ».
Source : interview Pichai
Et vous ?
Pensez-vous qu'une fusion des deux OS est nécessaire ?
Partager