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Réseaux Discussion :

Racontez vos anecdotes concernant des problèmes réseau


Sujet :

Réseaux

  1. #1
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    Par défaut Racontez vos anecdotes concernant des problèmes réseau
    Bonjour,

    Je suis persuadé que vous aussi vous avez des histoires ou anecdotes amusantes, pittoresques ou délirantes à raconter concernant le réseau.

    Alors n'hésitez pas, faites en profiter la communauté...

    PS : ce thread est fait pour raconter des histoires. Pour parler de votre problème, il y a le forum
    Raymond
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  2. #2
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    Par défaut Câblage et déboires
    Puisqu'il faut bien commencer, je me lance avec une anecdote que j'ai vécue lors d'un déploiement de serveurs au Ghana.

    Je devais relier un serveur à un switch et ce serveur était assez éloigné du switch et bien sûr, pas de câble assez long pour faire cette liaison (il fallait environ 30 mètres de câble RJ45).

    Nous voilà donc parti au souk de Accra (capitale du Ghana) pour acheter du câble RJ45 en vrac. Ici, dès que l'on a besoin de quelque chose, on va au souk car on y trouve tout (c'est mieux que la Sama....taine).

    Et effectivement, on trouve un vendeur de câble RJ45 en vrac, du catégorie 5e (j'aurais préféré du catégorie 6 mais bon, faut pas être trop royaliste non plus). Ce vendeur sort un touret de 500 ou 1000 mètres de câble RJ45 et nous voilà partis à mesurer 200 mètres (à y être, je prends du rab au cas où). Par la même occasion, ce vendeur me présente une nouvelle unité de mesure, la brassée, qui est la longueur entre la main droite et la main gauche lorsque les 2 bras sont écartés. Cette longueur est une constante universelle et fait 1 mètre quelque soit la personne qui fait la mesure.

    Je repars avec mon câble et retourne dans la salle machine. Ouverture du plancher technique pour passer la câble et début de la partie salissante du travail. C'est fou ce qu'on trouve dans un plancher technique. Tiens ! un rat crevé. Heu... non..., momifié plutôt, cela doit faire un moment qu'il est là. Expulsion de l'intrus et on continue. Tiens, du raticide dans une assiette, ceci explique probablement la présence du rat momifié.

    Toujours est-il que l'on tire le câble, sertissage des prises RJ45, test du câble avec un testeur de RJ45, impeccable, du premier coup, pas d'erreur. On peut reprendre la partie "noble" du boulot, la connexion du serveur au switch.

    Et là, patatras, cela ne marche pas, les voyants de trafic sur la carte ethernet du serveur ne s'allument pas, sur le switch non plus d'ailleurs.

    Bon, on teste à nouveau le câble avec le testeur de RJ45, il est toujours bon. Cela me rassure mais n'explique pas notre problème.

    Après moult essais, tentatives, supputations (changement de carte ethernet sur le serveur, changement de port sur le switch), je fais un truc que je ne fais jamais, je modifie la vitesse du port RJ45 sur le switch et je le passe de automatique (autosense) à 100Mb/sec, pour voir, comme cela, parce qu'on ne l'avait pas encore fait. Et là, miracle, les voyants s'allument, la liaison monte. Par contre, cela ne marche pas terrible, le trafic ne passe pas.

    Je regarde à nouveau sur le switch les compteurs de l'interface RJ45 et je vois que les compteurs "erreur trame" et "bad CRC" n'arrêtent pas de monter. Je passe donc l'interface du switch à 10Mb/sec et là, miracle, cela communique.

    Donc, c'est clair, c'est le câble RJ45 acheté ce matin qui est de mauvaise qualité. Pour l'instant, on laisse l'interface à 10Mb/sec car il faut bien travailler.

    On referme le plancher technique, on range les outils et là, je vois que sur mon tournevis aimanté, il y a des morceaux de fil qui sont collés. Bizarre, normalement, un câble n'est pas sensible aux aimants, c'est du cuivre.

    Et pourtant, les petits fils (il y a 8 fils de couleur différentes dans un câble RJ45) restent collés sur le tournevis. Dénudage d'un fil et là, tout s'éclaire, le fil n'est pas en cuivre, il est en fer. Ceci explique les performances déplorables du câble sur 30 mètres à 1GB/sec.

    Je fais un petit mail à un collègue qui vient la semaine suivante pour lui dire de rajouter 200 mètre de RJ45 "français" (du catégorie 6 ce coup-ci) dans ses bagages, on sera obligé de retirer le câble la semaine prochaine.

    Voilà pour l'anecdote, en conclusion, si tu achètes du matériel au souk, ne fais pas confiance aux étiquettes, ce qui est écrit n'est pas toujours vrai.
    Raymond
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  3. #3
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    C''est plus classique, en console d'un coté sur un switch et de l'autre sur un switch en production parce que tu ne maitrises pas encore le CLI.

    Et de vires tous les vlan de switch que tu as en console ... AH MERDE, j'était sur le switch en production à l'étage des directeurs... Et le téléphone qui sonne immédiatement et toi qui cours d'un étage à l'autre pour redémarrer le matériel.

  4. #4
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    Le classique :

    Câblage en urgence, à plusieurs, dont aucun de compétent, d'une salle de formation d'un 10ène de postes. 2 prises réseaux dans la salle dont une utilisée par une imprimante. Course après suffisamment de switch, que des switch 5 port à 10€ de dispo et encore c'est la guerre pour en trouver assez.
    Bref les 3 personnes présentes ont compris qu'il suffit de brancher les câbles dans les prises, 1er switch relié au mur, les autres switchs reliés au précédent en cascade, les machines dans les prises restantes libres.

    Mais s'il n'y avait pas eu un petit malin qui s'est dit, à moment donné, "On a pas besoin de l'imprimante, autant récupérer la prise réseau pour brancher un des switchs"

    Évidemment le switch en question était resté branché aux autres switchs en cascade, ou comment faire tomber un réseau entier avec une simple boucle. Et bien sur, l'ingé système était en déplacement à 100km de là, personne qui n'écoutait personne parce que tout le monde prétendait en savoir plus que le voisin ...
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  5. #5
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    Dans une boite ou j'ai bossé ,

    Ou comment utiliser des connexions TCE en cascade car le PC sur lequel on est fait déjà tourner une licence avec des accès restreints. Ba on prend une seconde licence d'un collègue pas à son poste avec plus d'accès.

    Mieux comment changer de robot de sauvegarde 4 fois en 3 semaines. Merci qui . Merci Tandberg et les paramètres de sauvegarde à modifier ! Et nous qui pensions que le robot était en panne

  6. #6
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    Réseau interne avec 2 connexions internet montées en load balacing (sortant).
    Un serveur hébergé en interne accessible depuis l'extérieur, le DNS enregistré que sur une des 2 adresses ip dispo (rien que de l'ipv4 évidemment, mais c'est pas le sujet)
    L'accès au serveur, même en interne se fait par le nom de domaine, donc par l'ip publique.

    Depuis la mise en place, il y a 2 ans, en interne, aléatoirement le serveur est inaccessible. Lorsque cela m'arrive, ne connaissant rien à l'installation, innocemment je pose la question. Lorsque j’apprends que ça dure depuis 2 ans sans que la solution n'ait été trouvé, je me fait expliquer la structure du réseau, et là je sort un mot "Nat Hairpinning". J'ai cru un 1/4 de seconde que j'étais un extra-terrestre arrivant d'une autre planète.

    Après un peu d'analyse, le problème vient bien de là. Le load-balacing, lorsqu'il utilise pour sortir l'ip publique sur laquelle est mappé le serveur, celui-ci est inaccessible en interne.

    Le problème est désormais identifié. Peut-être faudra-il à nouveau 2 ans pour qu'il soit résolu
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  7. #7
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    Dans un bureau d'architecte, l'architecte a souhaité faire faire le câble lui-même pour des questions de coûts. Mon travail consistant à faire les connecteurs.

    Je me suis retrouvé à devoir faire un réseau avec du câble méplat. On a réussi mais bonjour la galère pour mettre les connecteurs RJ45 dessus. Du coup réseau pourri mais ça marchait.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
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  8. #8
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    Autre anecdote.

    Sur les anciens Macs (antérieurs à OS 9), en cas de coupure du réseau Ethernet, le mac basculait automatiquement en localtalk (sur interface série RS485), ce qui permettait de mettre en place un réseau de secours. C'était lent 230kb/s je crois mais c'était du secours et il n'y avait pas besoin de hub ou switch. A l'époque, l'Ethernet était en 10Mbits/s
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  9. #9
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    Dans le film Traque sur Internet, Angela Bennet (Sandra Bullock) recherche à qui correspond l'adresse IP de la personne qui a envoyé un message (praetorian) et voici la réponse obtenue :

    Nom : err_951_1.jpg
Affichages : 1895
Taille : 17,9 Ko

    Cool, ils ont réussi à faire tenir le nombre 748 sur 1 seul octet, trop forts
    Raymond
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  10. #10
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    C'était de l'ipv5
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  11. #11
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    Par défaut
    c'était en TP ou on apprenait les bases du routage et du filtrage avec des PFSENSE (une patte wan en accès par pont au réseau physique du lycée, la pate LAN en réseau interne sur le serveur VMware esxi, dans lequel chacun avait sont environnement de prod) dans les deux premières heures de TP tout ce passait bien puis à un moment un camarade de la promo gueule "ça marchait ça marche plus" 10 minutes plus tard un autre jusqu’à ce que les développeur (salle voisine) râle n'ayant plus accès au net. 3 heures plus tard on se rendait compte qu'un serveur DHCP distribuait des adresse foireuses

    "le profs : bon on va voir quelle machine fout la m*rde c'est la fin du cours (18h du soir)"

    3 jours plus tard encore le même souci
    "moi : monsieur on a encore le même souci que mardi
    le profs : pourtant j'ai fait des recherches je n'est rien trouvé"

    je récupère une des adresse foireuse je me dit

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    >ipconfig /all
    [...]
    Serveur DHCP : 192.168.1.1
    Nom de domaine : pfsense.localdomain
    [...]
    
    >ping 192.168.1.1
    
    [ping positif]
    
    >arp -a 
    adresse internet     adresse physique
    [...]
    192.168.1.1          [une adresse mac normal pour la naration on va utiliser AA-BB-CC-DD-EE-FF]
    [...]


    je demande à mes camarades de promo de vérifier les adresses MAC de leurs PFSENSE, un se manifeste en disant qu'il a l'adresse MAC AA-BB-CC-DD-EE-FF et je regarde sa configuration ... il a mis la patte "WAN" de son PFSENSE en réseau interne et la patte "LAN" en accès par pont (l'inverse de ce qu'il fallait faire) et évidement la machine était resté allumé pendant 3 jours certain avait même fini par configurer leurs poste en statique (bonjour les conflit d'IP) pour contrer le problème

    3 jours que le réseau du lycée était a moitié en vrac à cause de ce foutu DHCP

  12. #12
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    Ah ben tient, à propos de DHCP, la boite ou je bosse actuellement
    - 2 connexions internet (fibre + adsl)
    - de celui qui s'en occupe "Heu, oui, probablement que les DHCP sont activés sur les box"
    - En réalité c'est 3 DHCP qui existe sur le réseau parce qu'un serveur, personne n'est capable de dire comment, fourni un service DHCP. C'est d'ailleurs lui qui donne les adresses (qui répond en premier).
    - Mais, subtilité, les DHCP n'ont, soit-disant, jamais été configurés. Pourtant ils fournissent tous les 3 dans la même plage et ce n'est pas une plage de configuration par défaut.
    - Mais, subtilité n°2, une bonne partie des machines sont en IP fixe parce que le réseau ne marche pas bien et souvent en dynamique elles perdent la connexion (elles la perdent aussi en ip fixe, mais bon ...)
    - Bien évidement les DHCP n'ont jamais été configurés pour ne pas donner ces ip
    - Dernière subtilité, sur le réseau il y a aussi la VOIP qui utilise les mêmes plages d'adresse

    Bref, le réseau déraille comme pas possible. Il rame au point que parfois il faut plus de 3 min pour afficher la page d'accueil de Google.
    Est souvent incriminé la fibre qui sature et déconne. Le remède est trop souvent de redémarrer les box

    Pour la saturation de la fibre, perso, je rigole (jaune quand ça rame) parce qu'avec maxi 15 sessions teamviewer ou logmein en simultané, on est loin de saturer la fibre.
    Mais bon, ceux qui s'en occupent ne semble pas avoir les compétences. Ceux qui auraient les compétences, on ne leur dégage pas de temps pour s'en occuper.
    --- Sevyc64 ---

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  13. #13
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    Par défaut internet sans FAI ?
    Bonjour à tous et à toutes,


    Je viens de tomber sur ce sujet pour lequel je pense pouvoir contribuer.
    Je vais reposter cette histoire ailleurs car j'aimerais quand même comprendre un peu plus en détail ce qu'il se passe, n'étant pas un technicien réseau je me sens un peu largué, mais je crois qu'elle a quand même un peu sa place ici, si c'est pas le cas veuillez m'en excuser !

    Le contexte :
    Je suis actuellement en location dans un appartement depuis quelques mois.
    Au moment du déménagement j'ai contacté mon FAI pour lui signaler mon changement d'adresse. Les choses se sont passées à peu près normalement (4 appels quand même parce que ligne téléphonique introuvable à la nouvelle adresse).

    La magie opère :
    Un technicien FT est passé, un type assez marrant et un peu allumé, il a effectué des manips à la macGyver dans le placard du rez-de-chaussé (je connais pas le nom de ce truc mais c'est là que semblent converger les lignes téléphoniques des appartes du batiment).
    Environ 24h plus tard, ma box s'était synchronisée, et l'ADSL fonctionnait très bien.
    Depuis cette date j'utilisais donc internet comme si de rien n'était jusqu'au moment ou je me suis rendu compte que le retrait automatique du FAI pour l'abonnement mensuel n'était plus effectué. J'ai d'abord cru à un problème de découvert (ce qui était carrément probable) qui bloquait le retrait auto.
    J'ai donc appelé le service client du FAI, après plusieurs minutes de cheminement tortueux entre les différents interlocuteurs j'ai appris que la ligne n'existait pas, que le numéro de téléphone fixe que j'utilise (et qui fonctionne : certains de mes amis ne sont pas imaginaires et disposent d'une conscience propre - et d'une ligne téléphonique attitrée) n'est pas attribué.
    Le service technique du FAI ne sait même pas comment je peux avoir accès à internet, c'est pour ça d'ailleurs que je ne suis pas facturé, car la ligne est "en attente d'activation".
    Donc voilà c'est la première fois de ma vie que je me retrouve à appeler un opérateur pour lui demander de me faire payer un service dont je dispose gratuitement par erreur, c'est assez étrange même si certainement la meilleure chose à faire ne comprenant pas trop ce qu'il se passe.

    N'étant pas super au point au niveau technique je vais avoir besoin d'une petite mise à niveau pour comprendre comment la chose est possible. Mais à l'heure actuelle ça me semble super absurde et un peu magique (façon danse autour du feu, flammes vertes et lévitation).

  14. #14
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    Les joies de l'informatique ...

    Un clic dans un logiciel active ou désactive, au même titre qu'un câble bien ou mal branché.

    Je me suis fait écraser ma ligne Free il y 2 ans. Free m'a dit que j'étais résilié pour non paiement FT.. alors que j'étais en dégroupage total et ma ligne donc inconnue de FT. Il m'ont demandé de rouvrir une ligne chez FT pour qu'il puisse la reprendre, c'est donc à moi de faire leur boulot ??? Je me tourne donc vers sfr, je reçoit ma box au bout de 10 jours, la branche et ai la synchro mais pas d’Internet. Je me dis qu'il ne m'ont pas encore crée d'identifiant. Je les appellent mais rien à faire. Après qq jours je les rappellent et ils me passent en expertise. Le 22 à Asnières quoi. Au bout de qq jours, je les relancent, bien sûr c'est pas eux qui m'ont appelés et ils me disent que je ne suis pas éligibles ... le test d'éligibilité est fait quand vous les appelez pour ouvrir un abonnement. Finalement, je me suis rabatu chez FT qui ont réglés la particularité et difficulté de mon domicile en 4 jours. J'ai donné comme titre à mon courrier de résiliation Free : "Chronique d'un échec de suivi client" , résiliation faite après 2 ou 3 mois sans de leurs nouvelles aussi bien sur l'aspect technique que sur l'aspect paiement, ayant supprimé l'autorisation de prélèvement. Sur le courrier, je leur ai demandé si ils s'étaient rendus compte qu'il se passait qq chose : sans réponse.

    6 mois plus tard, je reçois un appel sur mon portable me proposant un abonnement ADSL Free.

    Actuellement, l'adresse mail liée au compte Free est toujours accessible, après 2 ans, et un courrier d'organisme de recouvrement.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
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  15. #15
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    @qobki : En faite ce n'est pas si magique : Pour permettre la mise en place d'une ligne, un logiciel chez l'opérateur va s'activer et va tout préparer avant l'arrivé du technicien. La ligne est bien paramétré mais considéré comme non branché et donc non facturé. Quand le technicien arrive, il fait les branchement, vérifie et appel un central qui va valider le bon fonctionnement de la ligne et activer la facturation.
    Ton technicien n'a sans doute jamais appelé. Donc, en terme administratif, ta ligne ne marche pas mais en terme technique tout est bon.

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