IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Court-circuiter un recruteur ?


Sujet :

Entretien

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 84
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut Court-circuiter un recruteur ?
    Bonjour,

    Une boite de recrutement va bientôt me présenter à un client final pour un poste en CDI. J'ai réussi, d'après les infos qu'il m'a donné, à tomber sur une offre d'emploi de ce client qui correspond.

    Est-ce une bonne idée de postuler directement chez ce client final en + de l'entretien par la boite de recrutement ?Ou est-ce que celà me ferait passer pour quelqu'un de pas réglo ?

    Merci.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jerepain Voir le message
    Est-ce une bonne idée de postuler directement chez ce client final en + de l'entretien par la boite de recrutement ?Ou est-ce que celà me ferait passer pour quelqu'un de pas réglo ?
    Je pense que si tu te poses la question, tu connais deja la reponse.

    Qui plus est, quel est ton interet a ne pas passer par le cabinet de recrutement ? Ce n'est pas toi qui le paye, et ce sera bien le client qui t'embauchera au final.

    A moins que par "boite de recrutement", tu n'entendes SSII ?
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    L'intérêt pour toi c'est que le client va négocier ton salaire au mieux, étant généralement payé en pourcentage du salaire d'embauche.
    Le cabinet va aussi te "vendre", mettre en avant tes qualités, ce qu'un candidat ne saura pas toujours faire.

    L'intérêt pour ta boîte, c'est qu'entre deux candidats, elle préfèrera embaucher en direct, car ça lui coûte moins cher.

    Cependant, si la boîte a déjà vu ton CV par le cabinet, ça ne sert à rien de postuler en direct. En effet, la boîte a signé un accord avec le cabinet qui lui interdit de recruter en direct un candidat qui lui a été présenté par le cabinet.

    Donc voilà, si tu veux absolument traiter avec cette société en direct, tu peux demander au cabinet s'ils ont déjà envoyé ton CV, et si ce n'est pas le cas, dire que tu arrêtes de passer par eux et postuler en direct.
    Mais c'est à tes risques et périls ! Rien ne te garantit que tu obtiendras un entretien chez cette société.

    En tout cas, ne joue surtout pas sur les deux tableaux !

  4. #4
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 703
    Points : 1 950
    Points
    1 950
    Par défaut
    J'ai été dans la même situation il y a quelques mois. J'avais le choix entre cabinet de recrutement ou contact direct. Et bien j'ai eu plus intérêt à passer par le cabinet.

    Leur but est de te caser au salaire le plus haut. Si tu es le bon candidat tu as plus intérêt à passer par eux car ils seront là pour appuyer ta candidature. Ils pourront te donner des conseils pour les entretiens et t'aider à la négociation du salaire.

    Bref, dans le cas d'un cabinet de recrutement mandaté par la société je ne vois vraiment pas où se trouverait l'intérêt de passer en direct. Dans la mesure où la société est prête à passer par un cabinet, c'est qu'elle a les finances pour. Et donc je ne pense pas que passer directement par la société pour leur faire économiser les frais du cabinet change grand chose. Après biensûr, cela dépendra de la taille de la société.

    Les cabinets sont là pour te trouver du travail et vont tout faire pour que tu décroches le poste. Et puis accessoirement, le cabinet est là aussi pour filtrer et trouver les meilleures personnes pour le poste. C'est aussi un gage de qualité de recrutement. Le client n'a peut-être pas les ressources en interne pour évaluer la qualité des candidatures.

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    L'intérêt pour toi c'est que le client va négocier ton salaire au mieux, étant généralement payé en pourcentage du salaire d'embauche.
    Je confirme!
    J'ai été embauché via cabinet de recrutement (seul mode de recrutement de mon employeur).
    Le cabinet m'a demandé mes prétentions, il m'a dit : "Non, vous vous sous-estimez, on rajoute 4k" C'est pas en direct que tu auras ce genre de remarque.
    Au final j'ai 2k de plus que mon estimation.

Discussions similaires

  1. [PageControl] Raccourcis claviers court-circuités
    Par Manopower dans le forum Composants VCL
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2009, 16h52
  2. [Disque Dur] Problème de court-circuit
    Par saih_tam dans le forum Composants
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/05/2009, 15h03
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2007, 10h41
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 09/04/2007, 13h20
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2004, 18h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo