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  1. #1
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    Par défaut AdGate : Free prévoit de bloquer définitivement les publicités un jour

    AdGate : Free prévoit de bloquer définitivement les publicités un jour
    Google est prévenu

    Lors d’une entrevue accordée à Simon Kuper, chroniqueur du Financial Times, Xaviel Niel s’est exprimé entre deux services « Nous allons couper la publicité de temps en temps et un jour nous les couperons définitivement » dit-il lorsque la conversation se dirige vers le « AdGate ».

    Boutades ou propos sérieux ? Rien n’est certain. Néanmoins Google et ses partenaires commerciaux sont prévenus.

    La suspension temporaire des contenus publicitaires en janvier de l’année en cours avait causé une très vive controverse. Certains considéraient que Free agissait pour l’intérêt de ses clients. D’autres ont critiqué l’approche unilatérale de l’entreprise, estimant qu’elle a fragilisé tout un pan de l’écosystème du net qui a pu se développer et proposer des contenus gratuitement grâce aux contenus publicitaires.

    L’affaire avait relancé le débat sur la neutralité du net « Bloquer un service internet dans le cadre d’une négociation commerciale constitue pour l’ASIC une rupture du principe de neutralité de l’internet » expliquait l’ASIC, qui représente de nombreux acteurs français du Web parmi lesquels Google France.

    Pour Xavier Niel, ni le gouvernement ni Google ne sont des obstacles, bien au contraire. D’ailleurs il fait savoir que « Vous pensez qu’on est allé se coucher quand le ministère nous a demandé d’arrêter ? Et après, qu’est-ce qu’il va nous faire ? »

    Source : Financial Times

    Et vous ?

    Que pensez-vous des propos de Xavier Niel ?
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  2. #2
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    Déjà que Youtube est bridé chez Free, si ils commencent à supprimer les pubs, c'est pas youtube mais tout internet qui va l'être.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  3. #3
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    Je ne comprend pas.

    Les sites webs que je consultent se financent via la pub quand ils ne sont pas des boutiques marchandes.

    Je ne veut pas payer un droit d'accès autrement que par la pub que je ne regarde pas.

    Pour moi la publicité sur le web est quelque chose de génial, les lecteurs n'ont pas à payer de frais et le web peut tourner grace au publicitaires.

    Je ne vois pas là ou Free veut en venir.

  4. #4
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    Les gens qui décident de ça chez Free sont des gens qui doivent passer leur temps à regarder des films en streamings et à pirater jeux et musiques toute la soirée, bref aller sur des sites où chaque click ouvre 3 popup de pub.

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de heid
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    Entièrement d'accord avec 4sStylZ.

    Je comprends pas non plus à quoi joue free.

  6. #6
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    Le pire c'est qu'il est vraiment capable de le faire, le Niel... Mais c'est à double tranchant : il a toujours voulu se démarquer des trois gros cochons en disant qu'il était du côté des internautes, qu'il respectait la neutralité du net (voir les polémiques sur le DPI depuis les box d'il y a quelques mois)... Là il montrerait clairement qu'il ne laisse pas le choix à l'internaute, et l'invite à aller voir ailleurs. Au final, il ne va rester qu'OVH qui défend vraiment la neutralité, les autres n'en ont rien à carrer.

    Citation Envoyé par 4sStylZ Voir le message
    Je ne vois pas là ou Free veut en venir.
    La pub c'est la source de revenus de Google. Il veut les obliger à payer pour la bande passante que nécessite l'utilisation de Youtube.

  7. #7
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    Citation Envoyé par 4sStylZ Voir le message
    Pour moi la publicité sur le web est quelque chose de génial, les lecteurs n'ont pas à payer de frais et le web peut tourner grace au publicitaires.

    Je ne vois pas là ou Free veut en venir.
    En dehors de la question de youtube, la pub ça prend de la bande passante, et la bande passante c'est le FAI qui la paye. En refusant de télécharger les pubs, Free fait des économies de bande passante, donc des économies tout court.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  8. #8
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    Je ne vois pas trop comment il va s'y prendre techniquement.
    La Freebox ne va quand même pas parser le code des pages web pour supprimer les annonces Google, si ?
    Et les prerolls dans Youtube ?
    Et les habillages de ce genre ?
    http://www.marmiton.org/

    Et si je fais des pubs qui s'exécutent entièrement côté client ?

    C'est vraiment possible de supprimer toute la pub ?

    En plus c'est quelque chose qu'il faut faire évoluer constamment. Je travaille en agence de pub, je vois que ma pub est bloquée, je vais chercher un moyen technique de contourner ça : utiliser d'autres balises, changer le nom des classes, réécrire un bout de mon javascript.
    A fortiori si je suis Google. Il va y avoir une course technique entre Free et Google, et je ne pense pas que Free ait le niveau.

  9. #9
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    Peut-être est-ce un mal nécessaire pour que nos politiciens comprennent enfin que légiférer sur la neutralité du net n'est pas inutile.

    Aujourd'hui, c'est la publicité de Google, et demain ? Enfin, nos services secrets n'ont rien compris à Internet (affaire Wikipedia), alors je ne sais pas à quoi m'attendre pour ce qui concerne le gouvernement (firewall OpenOffice ?)

  10. #10
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    Citation Envoyé par 4sStylZ Voir le message
    Je ne veut pas payer un droit d'accès autrement que par la pub que je ne regarde pas.
    C'est ça, la pub c'est les autres qui la regardent, pas toi. Il faut arrêter de croire naïvement que pub==gratuit, en réalité l'internaute est une cible commerciale d'autant plus captive qu'il pense que c'est "gratuit" (d'autant plus que la publicité peut largement influencer le contenu d'un site, cf la situation calamiteuse de nombreux sites "gratuits" de test de hardware/logiciel/matos informatique etc.).

    Ceci étant, il est clair que Niel n'est pas un philanthrope et qu'il y a des intérêts économiques en jeu derrière ces menaces de filtrage.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    C'est vraiment possible de supprimer toute la pub ?
    Ce n'est pas leur but.

    Leur but est de supprimer la pub Google, surement pour obliger les agences de Pub à aller autre part, et donc faire subir un préjudice financier à Google.

    Quand aux moyens, la liste des serveurs de pub de Google est connue, alors il est simple de modifier le DNS dont Free a le contrôle pour rediriger le trafic.

    Bien sûr chaque utilisateur peut choisir sur sa machine son DNS (8.8.8.8 pour un DNS de Google par exemple), mais en réalité, la majorité des personnes utilise leur ordinateur sans savoir que cette possibilité existe.

  12. #12
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    C'est un quand même un pro du Buzz ce Niel. La stratégie marketing pour faire parler de Free marche bien.

    Pour Xavier Niel, ni le gouvernement ni Google ne sont des obstacles, bien au contraire.
    Donc Free ne craint pas les procès/les amendes/la loi.
    Normal, quoi, après tout c'est Free.

  13. #13
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    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Donc Free ne craint pas les procès/les amendes/la loi.
    Normal, quoi, après tout c'est Free.
    Ou peut être qu'ils ont juste étudié la chose et qu'actuellement la loi ne peut rien contre leur choix. D'ici là que le gouvernement prenne une décision et l'applique, Free aura pu faire son truc quelques années et fait parlé de lui.

    Je ne suis pas pour ni contre les pubs, c'est un modèle qui est partout, qui fonctionne très bien. Ne pas laisser le choix aux utilisateurs, qui se retrouveraient bridés voire bloqués par les services, c'est une très mauvaise chose. Une raison suffisante pour quitter Free (enfin si l'utilisateur lambda est au courant de ce qui se trame, ce qui n'est pas gagné).

  14. #14
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    Citation Envoyé par Jarodd Voir le message
    (...) Au final, il ne va rester qu'OVH qui défend vraiment la neutralité, les autres n'en ont rien à carrer. (...)
    Non, il y en a des tas d'autres, qui font du vrai internet:
    http://www.ffdn.org/fr/membres
    Je crois bien que sur Lyon ou Grenoble, il y en a même un qui fait ou va bientôt faire de la fibre optique.

    Bref, les gens qui font tourner ces FAIs sont compétents et passionnés, et l'avantage, c'est que vous pouvez résoudre vos problèmes de connexion autour d'une bière avec un gentil technicien plutôt que perdre des heures à discuter avec une assistance technique inadapté et mal formée. Mais c'est un autre débat.
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  15. #15
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    C'est trés interessant pour le premier FAI français de supprimer la publicité dans un but économique (comme par hasard). briser la neutralité du net et la majorité des revenus de l'ensemble des sites webs, je ne pense pas que ca passe aussi facilement.

  16. #16
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    Bonjour,
    Aujourd'hui l'internet est illimité sur les PC (via les offres en boite), donc la présence de pub n'est pas un problème sur cette plateforme, et contribue au fonctionnement du Global Network.
    Mais sur les smartphones ou tablettes 3G/4G, l'utilisateur est limitée en data, et la pub c'est aussi de la data : donc sur ton Smartphones, quand tu vois une pub sur Youtube avant ta vidéo, tu payes de la data pour la pub !!!
    C'est toi qui paye l'acheminement d'un truc que tu ne souhaites pas !! Pas Google
    C'est à ce niveau là, je pense, qu'il faudrait bloquer la pub ou rendre illimité les offres...
    Parce que moi, je ne paye pas pour que médiapost inonde tous les matins ma boite aux lettres de prospectus !!!

    Bonne journée
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  17. #17
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    Je ne vois pas trop comment il va s'y prendre techniquement.
    La Freebox ne va quand même pas parser le code des pages web pour supprimer les annonces Google, si ?
    Et les prerolls dans Youtube ?
    Et les habillages de ce genre ?
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    Et si je fais des pubs qui s'exécutent entièrement côté client ?

    C'est vraiment possible de supprimer toute la pub ?

    En plus c'est quelque chose qu'il faut faire évoluer constamment. Je travaille en agence de pub, je vois que ma pub est bloquée, je vais chercher un moyen technique de contourner ça : utiliser d'autres balises, changer le nom des classes, réécrire un bout de mon javascript.
    A fortiori si je suis Google. Il va y avoir une course technique entre Free et Google, et je ne pense pas que Free ait le niveau.
    Je crois que c'est tout simple les DNS de free ne résolvent pas les noms des serveurs pour la pub.

  18. #18
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    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    En dehors de la question de youtube, la pub ça prend de la bande passante, et la bande passante c'est le FAI qui la paye. En refusant de télécharger les pubs, Free fait des économies de bande passante, donc des économies tout court.
    Je en comprends pas, chez Free je paye pour une certaine bande passante, Free s'engage à me la fournir. Si dans ce que je télécharge, il y a de la pub, au pire, ça m'impact moi et ma vitesse de téléchargement du "contenu" par rapport à l'ensemble. En affirmant que "Free fait des économies", est ce que cela signifie que Free décide de ce qu'il transporte dans le but de faire des économies en me fournissant moins (de bande passante) que ce pour quoi je paye ?

  19. #19
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    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    En affirmant que "Free fait des économies", est ce que cela signifie que Free décide de ce qu'il transporte dans le but de faire des économies en me fournissant moins (de bande passante) que ce pour quoi je paye ?
    Oui

  20. #20
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
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    La bande passante là c'est pas la vitesse de connexion, c'est le volume d'informations qui circule sur le réseau. Donc les informations utiles du site + la pub.
    Free paye pour toute la masse d'information passant sur le réseau pour ses abonnés. En enlevant la pub, ils baissent le volume de données à faire circuler, sans impacter le consommateur qui a toujours accès aux informations.

    Moins de volume à faire circuler = moins cher pour Free.
    Sans impact sur l'information que tu reçois (voire ça doit être plus rapide pour toi, vu qu'il y a moins de données à transférer).

    Sauf que les sites qui se financent grâce à la pub sont foutus. Ou alors les autres utilisateurs payent pour toi.
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