IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WebDev Discussion :

Meilleure solution technique ?

Sujet :

WebDev

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
    Par défaut Table de gestion d'absence
    Bonjour à tous ,

Nous devons faire un projet de gestion d'absences et nous buttons sur le problème technique suivant :

Nous devons afficher une grille qui représente 1 semaine (lundi au vendredi). Cette grille est donc partagée en 5 colonnes qui représentent les jours. Ensuite, chaque colonne est divisée en 9 cases qui représentent les périodes de la journée. (Voir image jointe pour mieux comprendre).

Au niveau des lignes, nous avons une liste d'élèves. L'idée est donc de pouvoir représenter graphiquement cette structure , un peu comme une feuille excel et qu'ensuite, l'enseignant puisse sélectionner 1 ou plusieurs cases pour annoncer une éventuelle absence d'un élève.

N'ayant jamais eu a gérer de planning , je ne sais pas si cela est possible et, le cas échéant, quelle est la meilleures approche : partir sur un champ agenda et tenter de le manipuler ou autre chose ? L'idée est de ne pas perdre (trop) de temps en choisissant une option qui n'est pas possible

D'avance, je vous remercie de vos précieux conseils
    Images attachées Images attachées  

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Meilleure solution technique ?
    Bonjour,
    Nous devons faire un projet de gestion d'absences et nous buttons sur le problème technique suivant :

Nous devons afficher une grille qui représente 1 semaine (lundi au vendredi). Cette grille est donc partagée en 5 colonnes qui représentent les jours. Ensuite, chaque colonne est divisée en 9 cases qui représentent les périodes de la journée.
    Au niveau des lignes, nous avons une liste d'élèves. L'idée est donc de pouvoir représenter graphiquement cette structure , un peu comme une feuille excel et qu'ensuite, l'enseignant puisse sélectionner 1 ou plusieurs cases pour annoncer une éventuelle absence d'un élève.

Etant (très) nouveau en webdev, je ne sais pas si cela est possible et, le cas échéant, quelle est la meilleures approche : partir sur un champ agenda et tenter de le manipuler ou autre chose ? L'idée est de ne pas perdre (trop) de temps en choisissant une option qui n'est pas possible

D'avance, je vous remercie de vos précieux conseils

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur Freelance
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Freelance

Informations forums :
    Par défaut
    Le champ planning permet d'afficher une semaine, de définir les jours de la semaine et à partir de quel jour commence la semaine (seulement en cas d'affichage par semaine).

La granularité des rendez-vous est paramètrable.

Il y a un assistant qui permet de faire son planning la première fois.

Pour les ressources vous prendrez la liste des élèves et choisirez d'afficher les ressources en ligne.

Vous parlez de Webdev ou de windev ? car le post n'est pas forcèment au bon endroit.

Membre très actif

Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

En fait dans votre exposé vous faites apparître une données essentielle que vous occultez par la suite : "Liste d'élève"= classe

On raisonne donc à la saisie pour une semaine et une classe.
    C'est la version logicielle de l'ancien cahier de présence.

Donc vous avez le choix entre :

Un planning hebdo (colonnes) avec des heures en ligne
    Une case ( une heure d'un jour) correspond à un emploi du temps ( de la classe)
    L'enseignant en cliquant dans la case affiche une nouvelle fenêtre avec deux
    colonnes ( Nom Prénom / Présence) il peut éventuellement voir les X heures précédentes afin de voir si un élève était présent au cours précédent.
    Ce qui fait un clic pour la sélection de l'heure et un clic par élève absent

Ou seconde solution moins ergonomique dans la consultation mais avec moins de saisie
    ( un clic pour un élève)

Un jour peut être sélectionné automatiquement ( c'est la date du jour)
    En colonne les heures (8 colonnes ) et en ligne les élèves élèves
    Une case correspond à la présence ou à l'absence.

Alors Windev gère ça très bien mais plus avec un enchainement de tables qu'avec un champ planning.

Bon dev

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci à vous pour les infos

Je précise un peu peu plus. Effectivement, le développement s'effectue sous webdev car tous les ordinateurs + portables de l'école et des ordinateurs privés des enseignants doivent y avoir accès; donc plus souple avec une application web.

Après réflexion, je ne pense pas que le champ planning peut être utilisé car la fonction de saisie/gestion des absences sort, je pense, trop du champ d'application d'un 'vrai' planning ; je mets en pièce jointe l'écran "idéal" demandé par l'école.
    Dans un premier temps, on sélectionne la classe que l'on souhaite afficher puis, une ligne par élève est affichée.
    L'enseignant n'aurait, ensuite, plus qu'à faire une sélection des cases où l'élève est (a été ou sera) absent et par un clique droit choisir le type d'absence (maladie, stage, indéterminé, etc.) qui est représenté par une couleur ... mais est-ce réalisable ?

merci à tous
    Images attachées Images attachées  

Membre Expert Avatar de laurent30s
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Juste une question...
    M1 à 5, PM1 à 2 et AM1 à 4 ce sont des leçons ???

je dis ça par ce que ça donne l'impression que
    M = matin
    PM = pose midi
    AM = après midi
    parce que si c'est ça, il ne s'agit pas de leçon mais de tranche horaire et le planning reste la meilleure solution...

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    oui effectivement, il s'agit de tranches horaires. Ensuite on applique des leçons (français, maths, etc.) aux différentes tranches horaires.

L'école définira ensuite également les heures liées aux tranches horaires (M1 = 7:30 - 8:15 ; M2 = 8:20 - 9:05, etc)

Le problème que je vois avec le planning (mais je peux me tromper car je n'y connais pas encore grand chose) est la possibilité de choisir pour une sélection de tranches horaires un 'type' d'absence et ensuite de pouvoir effectuer des comptages par type pour les bilans ?

en tout cas, merci pour votre aide

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par forstera Voir le message
    Le problème que je vois avec le planning (mais je peux me tromper car je n'y connais pas encore grand chose) est la possibilité de choisir pour une sélection de tranches horaires un 'type' d'absence et ensuite de pouvoir effectuer des comptages par type pour les bilans ?
    Une cellule affichée dans un planning est un rendez vous.

Exemple d'une variable rendez-vous ajoutée à un plannning
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25

// Construction d'une variable de type RendezVous
    Plan_Rdv est un RendezVous

// Rempli la cellule
    Plan_Rdv.ID		= ID_du_rdv										// cet id doit te permettre de retrouver tes données
    														// surtout important si tu veux pouvoir modifier les 
    														// données directement à partir du planning

Plan_Rdv.Ressource 	= "Texte en tête de ligne"								// pour toi ce sera tes élèves

Plan_Rdv.DateDébut	= DateHeureDebut									// position de début de la cellule
    Plan_Rdv.DateFin	= DateHeureFin										// permet de déterminer la fin et donc la longueur de la cellule

Plan_Rdv.Titre		= "Texte affiché en haut du rendez-vous sur 1 ligne"
    Plan_Rdv.Contenu	= "Texte affiché dans la cellule du rendez-vous"
    Plan_Rdv.Image 		= IMG_SansNom1										// avec un selon tu peu afficher des icones différentes 
    														// devant le titre (en haut à gauche)
    Plan_Rdv..Bulle		= "Texte affiché dans la bulle qui s'ouvre en survol de la cellule du rendez-vous"
    Plan_Rdv..Importance	= 1											// 1 ou 0 affiche ou pas une icone en bas à droite
    Plan_Rdv..CouleurFond 	= RougePastel										// couleur de fond de la cellule peut être définie en RVB() 
    														// tu peux utiliser des couleurs différentes suivant que
    														// l'élève est présent ou sont ype d'absence 

PlanningAjouteRendezVous(PLN_Presence,Plan_Rdv)									// PLN_Presence est le champ planning
    d'autres propriétés existent pour définir un rendez-vous, pour en savoir plus je t'invite à regarder l'aide sur les variables de type RendezVous.

En principe un planning se construit à partir du résultat d'une ou plusieurs requêtes, il est donc tout à fait possible
    effectuer des comptages par type pour les bilans.

J'aurai tendance à penser comme @Atsibat que ce que tu veux faire
    Citation Envoyé par Atsibat Voir le message
    C'est la version logicielle de l'ancien cahier de présence.
    vu que tu fais une application web et que les possibilités d'IHM sont moins souples que dans une application windows je suis plutôt pour :
    - d'une part saisir les données de présence à un cours en utilisant une simple table --> idem cahier de présence
    - d'autre part afficher les analyses (planning, statistiques, etc...)

ce qui m'amène à te faire une proposition simpliste d'analyse

Pour la saisie du cahier de texte :

1er écran présentant la liste des cours (avec possibilité de filtre par classe, par professeurs,...).
    Pour ajouter un cours ouverture d'un 2ème écran pour le cahier de texte des présences au cours

- En haute de l'écran (l'entête)
    . 1 combo pour sélectionner le professeur
    . 1 combo pour sélectionner la matière (seulement les matières enseignées par le professeur)
    . 3 champ de saisie: 1 pour la date du cours + 1 pour l'heure de début + 1 pour l'heure de fin (ou la durée) --> à transformer en DateHeureDebut et DateHeureFin
    . 1 Combo pour sélectionner la classe
    . 1 bouton pour réinitialiser les élèves du cours avec les élèves de la classe avec le TypePresAbs par défaut Présent (voir ci-dessous)

- En dessous de l'entête
    . 1 table pour afficher la liste des élèves de la classe pour le cours en cours (fichier présence)
    quand le professeur fait l'appel il change le TypePresAbs en Excusé / Non excusé / 1/2 jour congé / Retard (possibilité de préciser l'heure d'arrivée) / Stage / ...

En suite pour faire des analyses que ce soit avec le champ planning ou par des statistiques tu as toutes les données nécessaires dans les fichiers Cours et Presence.

En espérant t'avoir été utile dans ta réflexion...

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Woaw !
    Merci beaucoup pour votre analyse Laurent; mais l'analyse fonctionnelle avec tables a déjà été faite. Nous en étions justement maintenant à la partie réalisation avec les choix techniques à faire.

Le soucis principal était que le corps enseignant, qui travaille actuellement avec des fichiers excels (!) souhaite conserver autant que faire se peut cette souplesse ; d'où l'idée d'avoir une 'grille' où l'enseignant peut sélection une ou plusieurs cases puis inscrire le type d'absence.

merci et tout cas infiniment pour votre précieuse aide

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    RE-bonjour à tous,

Je reviens vers vous car le projet avance (pour être honnête, j'ai uner personne qui m'aide au développement) mais le problème de l'affichage des cellules et leurs traitements est vraiment le point compliqué.

Le problème est l'affichage et le traitement de cette matrice de 5 zones (lundi au vendredi) de 11 colonnes chacunes et le nombre de lignes équivalents au nombre de l'élève de la classe.
    Une fois cette matrice affichée, le systéme doir regarder, pour chaque élève, quand celui-ci à cours ou non (chaque élève peut être inscrit à des sections différentes qui possèdent leurs propres cours avec, pour chacuns, leurs propres crénaux horaires). Donc, pour chaque tranche horaire, nous devons activer ou non la cellule correspondante. si cette dernière est désactivée, cela signifie que l'élève n'est pas censé être en cours à ce moment-là et nous ne pouvons donc pas lui saisir une absence. Cela permet également, si l'élève est noté absent pour la journée, de connaître exactement le nombre de cours qu'il avait.
    Donc, une fois cette première "couche" posée, il faut un deuxième passage pour colorer les absences déjà saisies (une couleur différente par type d'absence).
    Finalement, il faut pouvoir inscrire des nouvelles absences ou modifier celles existantes.
    Bref, un gros gros travail. Pensez-vous que le champ planning soit toujours la meilleure solution pour cela ? La personne qui s'occupe de ce développement est partie sur une champ répété mais cela lui donne un gros travail à chaque affichage ou changement d'affichage.

Merci pour votre aide

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le problème est l'affichage et le traitement de cette matrice de 5 zones (lundi au vendredi) de 11 colonnes chacunes et le nombre de lignes équivalents au nombre de l'élève de la classe.
    Une fois cette matrice affichée, le systéme doir regarder, pour chaque élève, quand celui-ci à cours ou non (chaque élève peut être inscrit à des sections différentes qui possèdent leurs propres cours avec, pour chacuns, leurs propres crénaux horaires). Donc, pour chaque tranche horaire, nous devons activer ou non la cellule correspondante. si cette dernière est désactivée, cela signifie que l'élève n'est pas censé être en cours à ce moment-là et nous ne pouvons donc pas lui saisir une absence. Cela permet également, si l'élève est noté absent pour la journée, de connaître exactement le nombre de cours qu'il avait.
    Donc, une fois cette première "couche" posée, il faut un deuxième passage pour colorer les absences déjà saisies (une couleur différente par type d'absence).
    Finalement, il faut pouvoir inscrire des nouvelles absences ou modifier celles existantes.
    Bref, un gros gros travail. Pensez-vous que le champ planning soit toujours la meilleure solution pour cela ? La personne qui s'occupe de ce développement est partie sur une champ répété mais cela lui donne un gros travail à chaque affichage ou changement d'affichage.
    Avec le champ planning tu auras 1 colonne par jour, or tu veux pouvoir en afficher 11, c'est pas possible...

J'ai du mal à comprendre ce que tu veux faire.
    Si tu pouvais faire une maquette (image) de ce que tu veux obtenir (tu peux utiliser excel ou autre pour le faire) et la poster ici.
    Ça nous aiderait à comprendre et peut à t'aider à trouver une solution...

Discussions similaires

1. Meilleure solution technique
    Par KooKoolen dans le forum Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2006, 12h11
  2. [XSLT][JSP] solution technique pour cas typique
    Par Alix_10 dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2006, 14h09
  3. meilleur solution pour créer un document imprimable???
    Par martimacfly dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/07/2004, 11h09
  4. [Conception] Meilleures solutions pour gérer le multilangage
    Par scorpiwolf dans le forum Général Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2004, 17h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google