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PhysX et APEX Discussion :

Intégration de PhysX et GameWorks dans Unreal Engine 4


Sujet :

PhysX et APEX

  1. #1
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    Par défaut Intégration de PhysX et GameWorks dans Unreal Engine 4
    Intégration de PhysX et GameWorks dans Unreal Engine 4

    Depuis Unreal Engine 3 et UDK, Epic utilise le moteur physique PhysX, développé par NVIDIA. Unreal Engine 4 en utilise d'ailleurs la dernière mouture (la série 3.x). Depuis lors, NVIDIA a lancé une série de nouvelles briques logicielles dans le domaine de la simulation physique sous l'ombrelle GameWorks.

    L'une de ces briques est une réflexion de fond sur la manière d'exploiter les GPU pour la simulation multiphysique en temps réel, avec des couplages entre tous les types de simulation : des interactions entre solides (déformables ou non), liquides et tissus, chaque type d'objet étant régi par des systèmes d'équations différents. NVIDIA FleX unifie toutes ces problématiques en considérant chaque objet comme un ensemble de particules. Après quelques années de développement et des démonstrations dont les principaux intérêts sont techniques (couplages en temps réel), la version 0.25 dispose maintenant d'une intégration (certes encore expérimentale et incomplète) dans Unreal Engine 4.


    Les sources de l'intégration sont disponibles sur un dépôt Git, accessible sous les mêmes conditions que les sources d'Unreal Engine 4. D'autres modules de GameWorks sont en cours d'intégration : HBAO+, VXGI, Vehicles et WaveWorks sont d'ores et déjà disponibles, toujours en tant qu'intégrations expérimentales, toujours uniquement pour Windows.


    Il est prévu d'ajouter d'autres modules dans les mois à venir, comme HairWorks ou Turf Effects. Certains modules ont besoin d'un GPU NVIDIA, d'autres se satisfont d'un GPU DirectX 11.

    Source : NVIDIA GameWorks Integration, le clone NVIDIA du dépôt Unreal Engine.
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  2. #2
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    Une autre démo de l'intégration de PhysX dans Unreal Engine, toujours plus orienté technologie qu'intégration dans un jeu :

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