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Algorithmes et structures de données Discussion :

aide vectorielle


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Membre averti Avatar de charly
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    Par défaut aide vectorielle
    salut tous le monde , bon j expose mon probleme .
    J ai esseye de comprendre le principe des vecteurs , j ai fais quelque chose qui me semble juste mais j aimerais votres avis .
    voila on m as toujours dis que un vecteur etait une droite possedant un sens une direction et une longueur j en ai deduis que un vecteur pouvais etre representer par un angle , et une longueur , et que grace a la trigo , on pouvais calculer l image d un point par un vecteur , j en ai deduis une formule de rotation qui fonctionne !

    New_x:=old_x+cos(a)*l;
    New_y:=old_y+sin(a)*l;

    a est l angle du vecteur , et l est la longueur du vecteur !

    j aimerais d abord si cette formule est juste , si ce n est pas un des nombreux fantasmes de mon imagination ...

    et j aimerais savoire qq chose a propos de coordonner normalisees , j ai trouver sa dans une documentation dedier a la 3d et je ne st pas du tous compris l interer de rajouter une troisieme valeur a un point en 2D
    voila c est tous
    @+ charly
    ps: j espere ne pas avoir ete trop confu ! [/code]
    6*8 =42

  2. #2
    psl
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    Salut,
    Je pense qu'il ya un petit problème dans ta démarche.
    On peut effectivement représenter un vecteur par une longueur et un angle (se sont d'ailleurs les coordonnées polaires).
    Exemples :
    Soit un point de coordonnées x et y, on peut représenter ce point avec les coordonnées polaires l,a (l = longueur et a = angle)
    Dans ce cas l = racine carré de x au carré + y au carré et
    tangente a = y divisé par x.

    Par contre ton exemple ne représente pas le même point puisqu'il y a un décalage.

    Je vais essayé d'être le plus clair possible.
    Un point X de coordonnées x, y peut être représenté par x = l * cos(a) et y = l * sin(a).
    Pour un vecteur représenté par les points X1 et X2 (coordonnées de X1(x1, y1) et X2(x2, y2)) L représantant la distance entre X1 et X2 et A l'angle par rapport à l'horizontale du vecteur.
    Dans ces conditions :
    x2 = x1 + l * cos(A)
    y2 = y1 + l * sin(A)

    Pour mémoire :
    La distance entre X1 et X2 = ((x2-x1)^2 +(y2-y1)^2)^0.5 (^0.5 représente la racine carré)
    La tangente(A) = (y2-y1)/(x1-x2)
    Si tu as des problèmes, je reste à ta disposition.
    Bon courage.
    Ubuntu 18.04 LTS

  3. #3
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    je n est aps fais sa ? a moin que quelque chose m' echappe , ... je crois avroir de bon resulta , je ne vois pas ou es le decalage ...
    6*8 =42

  4. #4
    psl
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    Par défaut Re: aide vectorielle
    Citation Envoyé par charly
    New_x:=old_x+cos(a)*l;
    New_y:=old_y+sin(a)*l;

    a est l angle du vecteur , et l est la longueur du vecteur !
    old_x correspond à quoi par rapport à New_x ?
    Ubuntu 18.04 LTS

  5. #5
    psl
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    Par défaut Re: aide vectorielle
    Citation Envoyé par charly
    New_x:=old_x+cos(a)*l;
    New_y:=old_y+sin(a)*l;

    a est l angle du vecteur , et l est la longueur du vecteur !
    old_x correspond à quoi par rapport à New_x ?
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  6. #6
    psl
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    Par défaut Re: aide vectorielle
    Citation Envoyé par charly
    New_x:=old_x+cos(a)*l;
    New_y:=old_y+sin(a)*l;

    a est l angle du vecteur , et l est la longueur du vecteur !
    old_x correspond à quoi par rapport à New_x ?
    Ubuntu 18.04 LTS

  7. #7
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    ... old_(x,y)correspond au point d origine et new_(x,y) , le point final apres la translation ...
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  8. #8
    psl
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    Citation Envoyé par charly
    ... old_(x,y)correspond au point d origine et new_(x,y) , le point final apres la translation ...
    Dans ce cas ta formule est juste.
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