« Dans cinq ans, il n’y aura plus de raison d’avoir de tablettes »
Selon le Directeur Général de BlackBerry
Thorsten Heins, PDG de BlackBerry, prédit un désintérêt du public pour les tablettes dans les cinq années à venir à une conférence au Milken Institute (Los Angeles) : « Probablement un grand écran dans votre espace de travail, mais plus de tablette. Les tablettes ne sont pas un bon modèle d’affaires. »
Des paroles audacieuses pour BlackBerry, surtout au regard du fait que la firme n’a fait qu’une seule tentative dans le marché des tablettes : le PlayBook. La firme a vite fait de réagir après les propos de son PDG en déclarant que « les commentaires faits par Thorsten sont en rapport avec ceux qu’il a fait sur le futur de l’avenir informatique mobile en général et des possibilités découlant de BlackBerry 10. Nous continuons d’évaluer notre stratégie de tablettes, mais n’y apportons aucun changement dans le court terme. Une fois que nous aurons des informations sur notre PlayBook, nous les partagerons ».
D’ailleurs, Thorsten espère que BlackBerry devienne le leader de l’informatique mobile, mais il semble ne pas compter sur l’aide des tablettes. Après le flop du PlayBook dès son introduction en 2011, Thorsten dit n’envisager un successeur que s’il peut être rentable.
Côté smartphone, il se montre optimiste quant au nouveau téléphone de BlackBerry Q10 qui arbore un clavier physique. Il a fait ses débuts le weekend au Royaume-Uni. « Nous avons de très, très bons premiers signes déjà après le lancement au Royaume-Uni. Nous prévoyons de dépasser les 70 millions d’utilisateur BlackBerry, nous avons donc beaucoup d’attentes. Nous espérons écouler des dizaines de million d’unités », dit-il dans une interview accordée à Bloomberg.
La compagnie compte sur la vague d’utilisateurs BlackBerry qui préfère un clavier physique pour booster les ventes du Q10 et ainsi aider à relancer la croissance des revenus. Le Z10 avec un clavier tactile a quant à lui été vendu à plus d'un million d’unités durant le premier trimestre qui s’est achevé le 2 mars.
Une introduction réussie de nouveaux téléphones « créera une attraction pour BlackBerry 10 et ensuite, peu importe ce qui arrive, nous aurons des discussions utiles à l’entreprise », fait savoir Thorsten.
BlackBerry a régulièrement perdu du terrain au cours de ces trois dernières années face à Apple et Samsung qui eux ont offerts des appareils tactiles plus convaincants. Au trimestre passé, Samsung représentait un tiers des ventes de smartphones et Apple en possédait 17 % selon IDC.
Source : Bloomberg
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ? L’avenir de la tablette est-il menacé ?
BlackBerry a-t-il une chance de convaincre plus avec un retour au clavier physique ?
Partager