IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

Quel CMS et combien de temp faut-il pour un site d'annonce


Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 20
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut Quel CMS et combien de temp faut-il pour un site d'annonce
    Bonjour,

    j'ai l'habitude de développer mes sites Web à partir de zéro.

    Maintenant je veux commencer a utiliser un CMS afin de minimiser le temps de développement et exploiter tous les mécanismes d'un cms (sécurité...).
    Mes question sont les suivantes :
    - est-ce qu'on peut développer un site web (leboncoin par exemple) en utilisant un CMS ?
    - si oui, ça prend combien de temps pour le développer ?
    - ça prend combien de temps pour apprendre à travailler avec un CMS (créer des templates, ajouter des modules) ?
    - quel CMS choisir (SPIP,DRUPAL...) ?

    Merci.

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 37
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Hello,
    alors oui, il est tout a fait possible de créer un site web avec un CMS (sur le site officiel des CMS, tu peux d'ailleurs consulter des exemples de site complet réalisé avec le CMS présenté). Après, selon les fonctionnalités de ton site, il peut être plus intéressant de se tourner vers un Framework plutôt qu'un CMS. Pour ton exemple avec "leboncoin", un framework de type symfony, Zend,... semblerait plus approprié. Pour exemple, le tutoriel officiel de symfony 1.x montre la construction d'un site d'annonce (offre d'emploi) donc similairs à ce que tu cherche.

    En ce qui concerne le temps pour gérer un CMS, cela dépend de plein de facteurs selon moi :
    - la complexité du CMS (je trouve Drupal plus long et difficile à prendre en main qu'un joomla ou wordpress, mais plus complet dans ses possibilités...)
    - tes connaissances en développement web (mais puisque tu semble avoir l'habitude dans la réalisation de sites, ça ne devrait pas être un souci)
    - la documentation/communauté que tu trouvera sur le CMS choisi et qui selon moins doit aussi être un critère pour le choix de ton CMS(pour certains tels que wordpress, il y a des tutos détaillés sur le net : comment faire un template perso, gestion des modules,... Donc la prise en main se fait rapidement dans ce cas là.)

    Pour le CMS à choisir, je laisse répondre des personnes ayant plus d'expérience que moi avec les différentes solutions. Personnellement, pour ton cas je me serais plutôt tourné vers un framework qu'un CMS. A voir ce que te dirons les habitués des CMS.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 20
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Merci pour ta réponse

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Oui enfin un CMS ou un framework ce n'est pas la même utilisation.

    Le framework offre des outils de développement mais il te faudras coder entièrement l'application. En contre partie tu peux faire du sur mesure.

    Si tu utilise un CMS c'est certainement pour utiliser des modules tous fais pour ton application. Et le temps de développement (configuration) sera ainsi beaucoup plus court, par contre il sera moins facile de faire du sur mesure.

    Après il faut voir le cahier des charges de ton site. A savoir que les applications pour CMS ne sont généralement pas prévues pour de grosses montées en charge. Cela vient souvent de la modélisation de la bdd qui est trop généraliste pour pouvoir être optimisée.

    Les très gros sites sont faits from scratch avec un framework maison ou un framework standard synfony, zend... En plus de l'optimisation cela permet de faire plus facilement du sur mesure.

    Mais bon ce n'est évidemment pas le même travail. Avec un CMS cela va te prendre quelques jours ou quelques semaines alors que faire un gros site avec beaucoup de fonctionnalités from scratch prend plusieurs mois...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2008, 00h20
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 18/11/2006, 16h45
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2006, 15h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo