Je suis chez free ADSL .
MERCI POUR TOUT
Discussion :
Bonjour,
Alors pour un budget de 4 disques 1Tera, j'en ai monté un, peu être pas aussi bien, mais pas cher.
Un pentium 2.4 du grenier
un peu de barrette mémoire 4Go
une clef USB, la j'avoue c'est fun
et donc FreeNAS
En temps, une journée le temps de lire la doc, télécharger la distrib, et installer un serveur UPNP.
Une question me taraude, les services type
web
partage de fichier
ne doivent pas être hébérgés sur un NAS, on perd de la place non. pour ma part il ne sert qu'au stockage, bon j'avoue il y a samba et une serveur pour le streaming. Mais le reste non.
Pour ce qui est du streaming en upnp, je suis en + en CPL, mais aucun pb avec un bon vieux réseau en 100Mo de base.
Pour ce qui est du streaming externe, de toute façon Free et tout les FAI, limitent la bande passant, donc peu d'interêt sauf si vous êtes en fibre. Ce qui veut dire que même si on a un "PC de la mort qui déchire", cela ne sert à rien. sauf si j'ai de la fibre ....
En tant cas le boitier est sympa.
Olivier

Personnellement je suis en fibre et je n'ai aucun problème donc oui je pense que cela vient de votre connexion.
Bonjour Olivier, cela dépend de ce que l'on veut faire de son serveur. Sachant que sous Synology, on peut émettre un quota pour chaque utilisateur (ce que j'ai fais pour mes dossiers partagés) donc une fois arrivé à la limite ils ne peuvent plus rien faire
Pour le Web, c'est pas l'idéal, surtout si le serveur sert à faire serveur web + mail + partage + streaming + téléchargement (le débit est très vite pourri si on lance tout en même temps car il est partagé par chaque service).
Après c'est une question de choix d'objectifs et de critères de qualité.
sur du DOCSIS, la BP est partagée sur le cable de desserte, il y a de fortes chances que ce soit bridé. Dans les faits, sûrement autour de 10mbps
Par curiosité, tu dis que Free ne bride pas l'upload, ou peut être moins que les autres...
J'ai toujours souvenir que Free, qui n'a jamais été un opérateur neutre, bridait tout ce qui sortait des hébergements persos ou de dl.free.fr (vers orange par exemple) à 800 ou 1000 kbps. Et ce depuis le début de ces services, ça fait au moins 10 ans.
Je ne sais pas s'il le font encore...?
ma question est là, c'est ouvert et neutre quand à la destination, ou c'est juste pas bridé de Free à Free, et le reste en fait, tu te retrouves avec le même débit que les autres...
Autrement dit, quand certains font du trafic shaping au niveau du CPE, du modem/routeur, d'autres le font au niveau des routeurs de peering, et ne s'en vantent pas.

Chez mon opérateur (Numéricable pour ne pas les citer) le débit est partagé dans tout l'immeuble (câble oblige) donc tant que je suis le seul à tirer sur la connexion c'est nickel j'ai un très bon débit, par contre si on est 3/4 et qu'on regarde en plus la télévision, ça devient très vite la mort (j'ai eu des débits de 15 mB/s en dl alors qu'on m'annonce du 100 théorique c'est un peu se foutre de la gueule du client
, concernant l'upload par contre je pense que je suis le seul à tirer dessus donc ça tourne en général entre 3mB et 4.7 mB /s.
En revanche 2 gros points positifs : c'est vraiment pas cher du tout (26 balles par mois), et j'ai jamais eu de plantage.
Partager