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Affichage des résultats du sondage: Trouvez vous un intérêt au développement de jeux sur Facebook.

Votants
14. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • oui, pour gagner de l'argent

    3 21,43%
  • oui, pour gonfler un listing à utiliser

    0 0%
  • oui, pour me faire connaitre

    0 0%
  • oui, pour me défouler ou me faire plaisir.

    0 0%
  • oui, mais je laisse les autres le faire, j'aime bien découvrir de nouvelles applications

    0 0%
  • oui, ça permet de faire tester à grande echelle une application que j'édite après ailleurs

    1 7,14%
  • non, les autres plateformes web de jeu sont plus interessantes

    1 7,14%
  • non, aucun intérêt.

    6 42,86%
  • non, je n'ai pas facebook

    3 21,43%
  • autre

    0 0%
Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Développer un jeu sur Facebook?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Développer un jeu sur Facebook?
    je trouve que les sondages sont des bonnes sources d'informations car de nombreux devs y participent...
    actuellement en train de developper un jeu sur BGA, je me suis posé la question de savoir si certains d'entre vous trouvaient un intérêt à developper des jeux sur des plateformes comme Facebook.
    Parmi les réponses (même si plusieurs conviennent), quelle est celle la plus marquante pour vous.

    - gagner de l'argent grâce à cela sur Facebook?
    - gonfler un listing de contacts et pouvoir l'utiliser?
    - La notoriété, me faire connaître grâce à cela?
    - faire un test avancé d'un futur jeu édité sur une autre plateforme.
    - faire çà pour le plaisir?
    - je joue pas mal sur Facebook et j'aime bien qu'il y ait de nouvelles app.
    - je ne vois aucun intérêt à faire du dev sur Facebook.


    §Gama§
    developpeur de jeux depuis 1982

  2. #2
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    Bah si ça peut rendre service.

    Moi je suis l'échantillon "extrémiste", du "hardcore gamer" pur et dur d'époque ^^. Donc mon avis est aussi peu utile que constructif mais en gros c'est ma vision de l'insulte d'un art. Donc, outre le fait que je n'ai pas facebook pour des questions d'éthique (les mauvaises langues diront que c'est parce que je n'ai pas d'amis), je peux comprendre qu'il y ait un ou deux jeux pour passer le temps, mais après ça reste pour moi la dégradation de quelque chose qui m'est cher. Il fut une époque, ce genre de mini-jeux était le max qu'on pouvait faire au vu des technologies maîtrisées. Maintenant c'est juste une sorte d'évolution dans le mauvais sens que de voir se multiplier ce genre de sous-produit.

    En fin de compte c'est plus une aversion par rapport à mes valeurs de ce qu'on est en droit d'appeler un "jeu" qu'un manque d'intérêt.

    En espérant que cet avis puisse apporter la moindre lumière sur les idées d'un gros réfractaire.
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  3. #3
    Inactif  

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    Je m'excuse d'avance d'abonder dans le sens de Dabou,

    Le r.i.a. game, facebook ou pas facebook, ça reste à 99% de la micro-économie de survivance, équivalent virtuel de jouer de la guitare dans le métro. Et si aujourd'hui ça trouve un public avec pas grand chose sur facebook... c'est parce que facebook c'est devenu le web pour les nuls, la petite porte d'entrée pour les internautes débutants qui savent pas faire un ctrl+c, un clic droit, faire une recherche sur google ou dans un forum, et encore moins faire marcher du peer-to-peer ou un émulateur. Donc ce public là en effet, on arrive à happer son attention sur facebook parce qu'il ne connait rien de l'univers des jeux gratuits du web.

    De là y voir un public fidélisable qui pourrait nourrir des développeurs javascript au chômage, j'y crois guère.

    Le public il préfère les exécutables bien propres en fullscreen. Les ptits jeux flash ou javascript noyés sous trois tonnes de pub pour nourrir les dev au demi-smic ça restera un ornement accessoire du web, que ça soit publié sur facebook ou ailleurs n'y changera rien.

    Il me semble que la solution la plus rentable pour faire du jeu vidéo dans le navigateur ça reste le mmorpg en pur php, sans plugin flash-unity-etc ni javascript-html5, tout simplement parce que ça oblige le joueur à refresh les pubs tout le temps. Et ça c'est pas intégrable sur facebook.

  4. #4
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    je suis d'accord, mais pour des jeux style 'jeu de société', c'est à dire pas de temps réel, ça peut être intéressant pour tester un mécanisme de jeu...
    je suis passé au jeu de plateau (boardgame), et je me suis dit qu'avant d'éditer un jeu, ca pouvait être intéressant de le mettre en ligne, de le faire connaitre, de le finaliser comme ca par des millions de tests, de corriger en fonction de ce que font les joueurs, puis de l'éditer... je parle physiquement! de l'imprimer.... une version conviviale et gagner son beurre sur le support.
    Voilà l'intérêt que j'y ai trouvé....

  5. #5
    Inactif  

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    Ce qui m'intéresserait ça serait de savoir si facebook peut recevoir les requêtes ajax depuis une version exécutable du jeu... ça permettrait de faire ça avec des solutions plus performantes que javascript.

  6. #6
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    avec FBJS ?
    http://www.articlesbase.com/programm...n-1983500.html
    Si çà peux aider...

  7. #7
    Inactif  

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    Désolé j'ai commis une erreur de terme technique... les requêtes ajax c'est uniquement pour les jeux qui marchent dans la navigateur.

    Je parlais des requêtes post-http qui permettent d'envoyer directement des ordres à facebook depuis un exécutable, histoire que les smartphone aient autre chose à se mettre sous la dent que les jeux javascript qui leur vident la batterie en deux secondes avant d'avoir eu le temps d'afficher trois frames.

    Je voudrais savoir quelles sont leurs restrictions et/ou conditions par rapport à ça.

  8. #8
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    donne un exemple (décrit l'action et l'appel)

  9. #9
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    Ben faire par exemple un envoi de requête post php pour dire à facebook "telecharge la liste de mes amis pour que je les affiche et que je clique sur ceux que je veux inviter" et ensuite après le clic "envoie l'invitation à l'ami sur qui j'ai cliqué dessus"

    Des requêtes php ou autre chose qui permettraient de gérer tout ça depuis un exécutable.

    Est-ce que facebook les bloque ou est-ce autorisé ?

  10. #10
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    Essaye de regarder là, je pense que ca doit répondre à ta question:
    https://developers.facebook.com/docs.../facebook-api/

  11. #11
    Inactif  

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    Merci.

  12. #12
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    Pas assez de participants pour faire une synthèse
    n’hésitez pas à commenter.

  13. #13
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    Bah j'ai pas plus de chose a dire que Dabou master , je le rejoins complètement sur ce sujet.

  14. #14
    Membre averti Avatar de yetimothee
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    Je ne me sens pas du tout attiré par le concept. Je ne vois pas ce qu'il y a à gagner à utiliser l'API de Facebook pour développer un jeu.

    La question essentielle, c'est déjà de savoir quel type de "contrat" relit le développeur à Facebook : ce développeur est-il toujours considéré comme propriétaire de son code source et de son idée ?
    Je veux dire, supposons qu'on développe un jeu qui fonctionne très bien sur cette plateforme, puis que l'on se rende compte que ce choix qui est de programmer sur Facebook nous limite dans les possibilités de déploiements, dans les performances, etc. Si le jeu rapporte à Facebook de l'argent, que se passe t-il si on décide d'abandonner Facebook ?

    Une autre question, c'est de savoir si Facebook est un modèle économique viable dans le temps. En effet, étant donné actuellement la faible proportion d'usagers du net conscients de ce qu'est le net et de ses possibilités réelles, ne peut-on s'attendre, avec la prise de conscience des utilisateurs aujourd'hui inavertis (si cela a lieu, c'est pas gagné !), à un abandon progressif de cette plateforme ? (je pense notamment aux noms de domaines personnels .name, aux éventuels futurs réseaux sociaux en pair-à-pair...)
    Pour les aspects techniques, j'imagine que le potentiel de l'API Facebook est évidemment plus limitée qu'une page web "home-made", et je ne parle pas d'un "vrai" programme pur et dur...

    Enfin, je ne suis pas certain que Facebook soit le meilleur moyen pour se faire de la pub. Après tout, le principale pour acquérir de la notoriété n'est-il pas de produire un programme de qualité et innovant, qui, par ses caractéristiques, sera apte à être diffusé simplement par le "web-bouche-à-oreille" (je pense à Minecraft, qui reste pour moi une référence de succès inattendu) ?

    Bref, pour conclure, moi ça me botte pas. Je n'y crois pas (peut-être à tort), je ne pourrais pas faire confiance à Facebook (peut-être à tort). Cependant, utiliser Facebook comme canal pour diffuser un jeu, là, pourquoi pas...

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