1. #1
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    Par défaut [Jeu Web Multijoueur] Zombiz ! Team Survival

    Salut à tous !

    Je viens aujourd'hui vous présenter mon dernier projet en date. Mais d'abord commençons par qui je suis ! Je m'appelle Mikaël, 22 ans, dev web principalement même si j'ai touché à d'autres domaines. Je vais donc tâcher de respecter le format demandé



    Partie générale :

    Nom du projet : Zombiz ! Team Survival
    Equipe : WhiteSlash (developpeur et créateur), Boris (graphiste), Julien et Nyco (webdesign et contenu du futur site).
    Quelques détails sur le projet : Le jeu est un jeu en 2D vue de haut, multijoueur, en navigateur, de survie. L'objectif est de survivre aux vagues de zombies, de tuer les boss, et de coopérer avec ses amis.

    Partie technique :

    Langages : html css et javascript pour la partie client (avec quelques libs comme jQuery). Javascript avec node.js et le module socket.io pour le côté serveur avec une DB en mongoDB. Le tout avec un versionnage sous git.

    L'avancée du projet :

    Le jeu est aujourd'hui en version alpha. Il possède tout de même 1000 comptes et plus de 1 000 000 de zombies tués depuis peu. Des mises à jours sont faites toutes les semaines. L'objectif "final" (mais des idées pour le futur après cette bêta se profilent déjà) sera de faire une version avec un côté RPG. Donc gain de points d'experience, gain de niveaux, et surtout, élaboration d'un arbre de compétences à débloquer et à choisir, pour que chaque joueur puisse personnaliser son personnage.

    Voilà, je pense avoir fait le tour, si j'ai raté des étapes ou que vous voulez plus de détails, demandez
    Pour suivre l'avancée du projet : facebook, twitter.
    Pour jouer : http://zombiz.fr

    A bientôt
    WhiteSlash.

  2. #2
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    Petit up,
    pas mal de nouveautés sur le jeu, et depuis ce matin un nouveau site a été mis en place.
    A bientôt sur zombiz

  3. #3
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    Je suis un peu déçu de n'avoir presque aucun retour sur mon projet sur ce forum...
    M'enfin bon, pour ceux que ça intéresse, le jeu est en constante évolution. Ces derniers temps il a été extrêmement optimisé, que ce soit au niveau du réseau, et ce matin passage à l'utilisation du canvas !

    vous retrouverez tout ça sur le site ou sur facebook. Merci d'avoir lu

  4. #4
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    j'ai essayé, je trouve ça un peu perturbant de ne pas pouvoir faire d'action en se déplaçant.
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  5. #5
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    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    j'ai essayé, je trouve ça un peu perturbant de ne pas pouvoir faire d'action en se déplaçant.
    Heu, comment ça ? On peut tirer en se déplaçant !
    (si jamais tu ne pouvais pas, serait-tu par hasard sur un pc portable ?? Certains empêche l'utilisation du pad tactile lorsque des touches du claviers sont appuyées...)

  6. #6
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    c'est peut être ça en effet, j'essaierais avec une souris à l'occasion.
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  7. #7
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    Salut !
    A la première utilisation, j'ai envie de dire : ouah ! C'est rapide, fun, réactif, facile à comprendre/jouer, accessible à tous. Donc bravo, franchement.

    J'aurais aimé en savoir un peu plus sur le technique, j'ai vu (en regardant le code en diagonale) que tu utiles : socket.io, createJS, bootstrap pour l'affichage.
    Pourquoi as tu fait ces choix ?
    As tu comparé avec d'autres librairies avant ?
    Coté serveur, tu utilises des frameworks/librairies sur node/mongoDB ? Ou tu as tout fait "from scratch" ?

  8. #8
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    avec la souris ca passe nettement mieux, par contre de temps en temps, il y a un freeze, ça casse un peu le rythme sinon c'est chouette
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  9. #9
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    Salut Kaamo,

    Merci pour ton message Je vais m'empresser de répondre à tes questions !

    Pour le côté client, tu as bien trouvé, par contre bootstrap je ne l'utilise presque pas, j'ai juste pris la partie "form" parce que je trouve leurs input vachement beaux !
    - Pour socket.io, j'ai fait ce choix car j'avais besoin du "plus rapide", et les websockets semblaient être le top. Et le module socket.io pour nodejs semblait bien tourner, donc je l'ai utilisé. Je n'ai pas vraiment comparé avec d'autres librairies par contre pour ça. Vu qu'à la base Zombiz était juste un test pour faire du "temps réel avec node".
    - Pour l'affichage en canvas, donc EaselJs, je l'ai choisi après avoir fait le tour du net pour trouver un peu ce qui se faisait en librairie d'affichage canvas. La plupart étaient trop "complètes" pour mes besoins (c'était presque des frameworks de jeu complets en fait, genre crafty, kinetic...), vu que mon client ne fait pas vraiment de calculs, il me fallait simplement quelque chose de simple pour afficher et animer des tilesets. De plus j'ai vraiment bien aimé le côté "as3" de la librairie qui me parlait bien.

    Maintenant, côté serveur, j'utilise deux choses maintenant,
    - Le couple apache/php (+mongoDB) pour le site web. Avec un framework MVC "light" fait à la main (en gros y'a un appcontroller et quelques helpers, simple et adapté à mes besoins).
    - Ensuite node pour le jeu. Qui n'utilise que socket.io et le driver mongoDB en librairies externes.

    Du coup tout, était "from scratch" avec quelques librairies pour des traitements spéciaux (canvas, websocket, driver mongo). A l'époque où j'avais fait la présentation, le site était géré par node, mais le templating dessus, et la gestion des session avec express et tout, ça me parlait pas vraiment, je préfère le PHP pour ça, que je maîtrise bien mieux, et garder node pour le coeur du jeu.

    En fait, ma présentation est un peu light, mais je me suis fait avoir car on ne peut pas éditer...
    En tous cas merci pour ton intérêt, et j'espère que mon "gros paté" ne sera pas trop indigeste.

  10. #10
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    Peut-être qu'avec le temps tu te passeras d'apache/php et exploiteras à fond node.js Donc du coup, tu tapes dans Mongo avec PHP aussi ?

    En effet, si AS3 te parle, je comprends mieux ce qui a orienté ce choix Et pour la construction des maps, tu utilises un éditeur de map ? j'ai vu que tu en as deux ou trois pour le moment.

    Merci pour les précisions en tout cas, ça m'a l'air bien parti

  11. #11
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    Je ne sais pas vraiment pour l'histoire de me passer d'apache... Mais j'hésite pour le moment. Node monte assez rapidement fort dans le CPU, et si je lui mettait en plus la charge du chargement des pages du site, j'ai peur qu'il monte trop haut, ou que ça impacte les gens qui jouent simplement. (ce serait dommage que si 100 personnes veulent une page différente, node se prenne 100 "requête" à traiter en plus du jeu à faire tourner). Après je me trompe peut-être, mais dans ma tête en tous cas, c'est mieux de séparer et de n'envoyer que les requêtes du jeu sur node. Du coup oui, pour PHP, je tape dans mongo avec un driver très complet qui fait vraiment tout ce dont j'ai besoin (il possède même les classes pour les MongoRegex, MongoDate, ...)

    Pour la map, pour l'instant ce sont des images créées par le graphiste du projet, avec des items rajoutés dessus dynamiquement (arbres, hangar...). Je pense que le jeu restera à base d'images "entières" (même si je pense que sur les trop grosses, je pourrais les decouper et n'afficher que le necessaire à l'ecran). Mais je ne compte pas passer aux tiles pour le mapping en tous cas ^^

    Merci, ça m'fait plaisir !

  12. #12
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    Oui les bench effectués ont prouvé que Node est très fort pour envoyés des petites données quand un max de connexions concurrentes le demandent en même temps.
    Plus le fichier demandé est gros, plus la demande est forte au même moment, et plus Node perd les pédales.

    Cependant, comme tu l'as remarqué, ce n'est pas son rôle de servir des fichiers statiques (images, css, js, html, etc). Mieux vaut utiliser un CDN pour ça.

  13. #13
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    Coucou à tous, après presque un mois de silence ici (principalement parce que c'était la fin d'année et que j'avais moins de temps pour dev) je viens vous faire part de quelques petites nouvelles sur zombiz.

    Aujourd'hui, en chiffre, nous sommes à plus de 2100 comptes créés, plus de 3 000 000 de zombies tués... Pour les nouveautés, il y a eu la création d'un blog dans le site, la sortie d'une nouvelle map, et la préparation d'un forum, ainsi que plein de corrections et améliorations au niveau du gameplay... La prochaine grosse mise à jour devrait être celle de la refonte du système d'armes. Pour ajouter plus d'armes, avec des comportements plus "réalistes", des armes de corps à corps, mais aussi un système de munitions, etc...

    Petite photo de la nouvelle map :


    A très bientôt sur zombiz.fr

  14. #14
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    Allez !!

    Un petit message d'encouragement et de félicitations Slashy pour ton travail, le succès et la renommée de ton jeu !!

    Ton projet a tous les atouts pour être un "Web - Hit" car il est simple efficace, et surtout, on peut y jouer SANS CREER DE COMPTE !!! Et ça, c'est super sympa pour les joueurs occasionnels dont je fais partie ...

    Bref, du très bon travail, de l'abnégation et de l'enthousiasme à revendre !!

    Bravo Slashy !!
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  15. #15
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    Merci mon petit Vetouille

    Aujourd'hui, Zombiz! a été migré sur une machine bien plus puissante, grâce au partenariat avec monhebergeur.com. Cela devrait retirer tous les lags.

    Un forum a aussi été ouvert ici. En plus des corrections et améliorations qui ont eu lieu. Il n'y a pas eu de "grosse" mise à jour pour le moment, à cause de tous les changements cités ci-dessus.

    A bientôt sur zombiz.fr

  16. #16
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    Salut la compagnie par ici !

    Le jeu est toujours en développement, même si les vacances m'ont un peu ralenti

    Aujourd'hui une mise à jour "importante" vient d'être faite. Elle marque la fin de la version alpha, et le début des travaux (sauf si il y a quelques petits fixs à faire sur cette version) pour la bêta ! Avec notamment la partie RPG, les compétences... et bien d'autres choses.

    Voici la changelog de la dernière version en ligne :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    --- v 0.9.8 alpha (20130901)
    	ADD:
    		Chaque joueur peut porter 3 armes différentes
    		Les armes sur la carte ont maintenant une durée de vie avant de disparaitre
    		Les effets de "brulures" seront visible sur le joueur
    		Intégration de nouveaux fichiers de skins, zombies, buffs, maps
    	EDIT:
    		Ajout des zombies de Death Road dans le bestiaire du wiki
    A bientôt sur http://zombiz.fr

  17. #17
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    Bonjour à tous !

    La bêta publique de zombiz est enfin en ligne ! Je ne vais pas vous mettre tous les changelogs qu'il y a eu depuis la dernière fois, ce serait très... énorme

    Voici une liste non exhaustive des nouveautés :

    - un tout nouveau système RPG : vous pouvez gagner de l'experience, de l'argent, des niveaux... Mais aussi vous spécialiser grâce aux compétences

    - de nouveaux modes de jeu : si la survie restera un rite de passage, vous avez maintenant la possibilité de mettre à contribution votre talent et vos coéquipiers dans deux autres modes de jeu : VIP et invasion

    - mais aussi beaucoup d'autres améliorations : nouvelle interface, moins de bugs, une meilleure ergonomie...

    Et devinez quoi ? D'autres nouveautés sont à venir, comme de nouvelles maps et zombiz, un système de clan, du PVP...

    A très bientôt sur http://zombiz.fr ce jeu multijoueur par navigateur !

  18. #18
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    Bonjour à tous,

    Tout d'abord merci pour les votes que j'ai reçu pour les projets de 2013, ça m'a fait plaisir Moi qui croyait que developpez.com ne s’intéressait pas à mon projet :p (d'ailleurs, si vous avez des conseils sur ce que je dois faire pour me sentir moins exclu )

    Sinon j'apporte quelques nouvelles sur le projet : ces derniers jours j'ai ajouté des modes de jeu en PVP, et cela plait beaucoup aux joueurs. (pour le moment il y a deux modes, le deathmatch et le team death match )
    Voici un petit aperçu d'une partie en cours :


    Il y a bien entendu eu beaucoup, beaucoup d'autres nouveautés, comme de nouvelles maps, de nouvelles compétences, de nouveaux skins, zombies... Mais je n'ose pas trop publier ici, j'ai peur de déranger.

    Sinon, d'un point de vue plus technique, j'utilise toujours les mêmes technologies, mais je pense mieux les maîtriser, j'ai fait beaucoup beaucoup d'optimisations de mon moteur serveur. (notamment en utilisant les proto en javascript plutôt que les closures). Aussi, je compte faire une refonte du site et utiliser un moteur de template en PHP : Dwoo. Après quelques tests, je le trouve particulièrement puissant, facile à prendre en main... Ca me permettra aussi de mettre en place une version multilangue du site plus facilement (j'ai pour objectif futur de m'internationaliser, mais dans l'état actuel des choses, ça reviendrait soit à tout refaire en double, soit à modifier chaque fichier de manière sale avec des echo en php à chaque ligne !

    Je suis bien entendu ouvert à la discussion, que ce soit technique, sur mes choix ou autre... J'aime en discuter
    A bientôt !
    Toujours la même URL pour visiter le site/jeu : http://zombiz.fr

  19. #19
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    Bonsoir et bravo pour ces arènes PvP Slashy !!!

    Il ne faut pas te sentir exclu de ce forum !!
    Il est bien différent de celui du "SdZ" surtout par des membres plus matures, dont la plupart ont une vie professionnelle et un hobby dans le milieu de l'informatique, de manière générale.
    Il faut continuer à poster tes avancées, tes travaux. Faire des captures vidéos, des captures d'écrans, tenir le cap de la communication quoi !
    Et puis le reste viendra tout seul. Tu sais bon nombre de personne suivent les projets de manière invisible puis "pouf", ils viennent te laisser un petit message d'encouragement pour saluer tout ton travail et tes efforts.
    On a rien sans rien, et ici plus qu'ailleurs, les bons projets ne laissent pas indifférents et ton jeu est vraiment une réussite, alors les retours tu vas les avoir, patience.

    J'ai moi même eu très peu de retours et d'avis sur mes premiers projets présentés, c'est frustrant, mais c'est comme ça. On oblige pas les gens à venir s'intéresser au travail que l'on fait, aux centaines d'heures passées devant son écran à se prendre la tête sur des lignes de codes .. Mais au bout, viennent la récompense d'une difficulté de résolue, jusqu'à la suivante ...
    Les retours et encouragements du public, c'est notre salaire quotidien et pour cela, il faut le mériter et être patient ...
    Tu verras, à force de patience et d'abnégation on y arrive !

    J'ai souvent des phases de découragement, d'épuisement car c'est prenant, c'est frustrant quand les retours ne viennent pas, on y laisse pas mal d'énergie si l'on ne compte pas tout ce qui fait notre quotidien.
    C'est pas un loisir de pêche à la ligne bordel !! C'est des parties d'échecs en Mode Kasparof souvent ! Je ne compte pas les maux de crânes et les nuits blanches à penser et repenser sur un bug ou un algorithme qui coince ... Mais pu... que c'est bon !!!

    Et puis ô diable la renommée, le principal est de se faire plaisir et d'être heureux de partager notre passion, le reste n'est qu'un détail.
    Bonne continuation Slashy et à bientôt !!
    Développeur - Créateur Amateur de Jeux vidéos
    Visitez ma page dédiée
    Visitez mon espace Itch.io

  20. #20
    Expert éminent sénior

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    Messages : 6 396
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    Points
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    Par défaut

    Bonjour,

    Citation Envoyé par whiteslash Voir le message
    (d'ailleurs, si vous avez des conseils sur ce que je dois faire pour me sentir moins exclu )
    Tu peux faire un chèque à l'ordre de Developpez.com - 2D 3D Jeu

    Plus sérieusement, comme le dit Vetea, ce n'est pas parce que personne ne répond que personne ne lit.
    Il faut donner petit à petit ses progressions en essayant de rester le plus clair et le plus agréable possible.

    Après... répondra qui voudra
    Essaye d'insérer des liens du style :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    mon_url.php?id_origin=XX
    Ainsi sur ta page en php, tu pourra compter combien de personnes cliquent sur tes liens. Cela t'encouragera peut être.
    On dit "chiffrer" pas "crypter" !

    On dit "bibliothèque" pas "librairie" !

    Ma page DVP : http://neckara.developpez.com/

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