IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

[Upload] Upload de GROS fichiers en php


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 84
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut [Upload] Upload de GROS fichiers en php
    Bonjour,

    est-il possible de faire de l'upload de gros fichiers en php, sur un site de services genre envoyer vos photos pour impression, pour de la haute déf on est à 3 Mo par photos (de particuliers, pas de pros) ce qui monte vite avec 20 photos on est dans le cas d'envois de 60 Mo !!!

    c'est possible en mutualisé/dédié, si oui, comment ?

    Merci de vos réponses à venir.

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 80
    Points : 84
    Points
    84

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 84
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut ok
    merci je connais...
    j'en ai fais les frais justement parce qu'en formation personne ne nous avait prévenu...
    et moi les tests d'envoi de fichier je les avais fait avec des petits fichiers (inférieur à la limite du serveur...), tu imagines le commercial de notre grosse boite de cons qui va s'excuser auprès du client qui était pressé d'avoir un outil en ligne pour ses envois de fichier (que j'ai développé le soir sur mon temps perso) au lieu d'utiliser le ftp (qu'il trouvait peu bandant...), donc le commercial qui va chez le client avec une boite de chocolat, ça fait limite, je baisse mon pantalon, enculez-moi et rester chez nous...

    enfin, donc ça signifie bêtement qu'on ne peut pas le faire à moins d'être en hébergement dédié, c'est bien cela ?

    pourquoi ne pas utiliser alors un ordinateur chez nous (entreprise ou bien chez moi particulier dans le cas d'une asso) car avec free connecté en permanance et ip fixe la solution serait possible ?

    raisons de sécurité trop lourdes ?

    même sur un mac ?

    merci de vos réponses (en dehors de la limitation qu'on peut s'affranchir, l'outil web + PHP sait-il gérer de si gros fichiers ? sinon que faire ?)

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 147
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Citation Envoyé par osscour
    enfin, donc ça signifie bêtement qu'on ne peut pas le faire à moins d'être en hébergement dédié, c'est bien cela ?
    pas forcément, certains mutus autorisent de gérer son propre php.ini.
    d'autres aceptent d'en discuter.

    Citation Envoyé par osscour
    en dehors de la limitation qu'on peut s'affranchir, l'outil web + PHP sait-il gérer de si gros fichiers ? sinon que faire ?
    maximum uploadé en prod -> 60 mo sur un mutu
    temps d'upload -> 30-60 min

    à part le php.ini apache peut aussi restreindre le poids des envois en post (me rappel plus de la directive).

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 84
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par tthierry
    pas forcément, certains mutus autorisent de gérer son propre php.ini.
    d'autres aceptent d'en discuter.



    maximum uploadé en prod -> 60 mo sur un mutu
    temps d'upload -> 30-60 min

    à part le php.ini apache peut aussi restreindre le poids des envois en post (me rappel plus de la directive).
    c con ça....

    comment on fait alors pour développer un service de ce type ?
    vous savez à quoi je pensais moi, à un site d'asso qui au lieu de se servir du ftp aurait un truc à la SPIP pour gérer ses petites publications (asso bénévole, pas de sous) et envoyer ses vidéos (parfois 10 vidéos de 3 Mo en moyenne chacune) par le biais de PHP....

    Le pb est donc plus lié à des paramètres Apache et de l'hébergement mutualisé qu'à la technologie web ?
    Parce que moi j'ai pas dans l'idée qu'on puisse par du web (je parle de php ou autre, pas du logiciel p2p) faire de la transition de données importantes ?
    Confirmer ou infirmer cette pensée svp...

    Autre chose : vous pouvez répondre à ma question sur le fait d'héberger le site sur notre ordi (puisque asso, on a un mac G5 avec beaucoup de place et on pourrait mettre ce qu'on veut en php.ini) ?

    Merci.

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 147
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Citation Envoyé par osscour
    c con ça....
    bah, je vois pas le souci vu que ce que tu veux faire reste possible.
    t'as juste à gérer les conf et trouver le bon mutu...

    pour ce qui est de la transition de donnée il suffit d'une coupure de connexion pour avoir tout à recommencer (le protocole ftp est quand même mieux pour l'échange de fichier).
    sinon pour ll'intégrité ya juste à checker (dur à mettre en place dans ton cas).

    et si tu veux héberger ton site c'est possible, tu mets en place apache, php, ftp, un sgbd, un serveur de mail,... et t'ouvre les ports.
    bon après si en plus d'héberger ton site t'as envi de ne pas te faire cracker ta machine vaux mieux t'y connaître en admin sécu sinon t'oublis (surtout le serveur de mail histoire de ne pas finir en zombi envoyeur de spams).

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 84
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par tthierry
    bah, je vois pas le souci vu que ce que tu veux faire reste possible.
    t'as juste à gérer les conf et trouver le bon mutu...

    pour ce qui est de la transition de donnée il suffit d'une coupure de connexion pour avoir tout à recommencer (le protocole ftp est quand même mieux pour l'échange de fichier).
    sinon pour ll'intégrité ya juste à checker (dur à mettre en place dans ton cas).

    et si tu veux héberger ton site c'est possible, tu mets en place apache, php, ftp, un sgbd, un serveur de mail,... et t'ouvre les ports.
    bon après si en plus d'héberger ton site t'as envi de ne pas te faire cracker ta machine vaux mieux t'y connaître en admin sécu sinon t'oublis (surtout le serveur de mail histoire de ne pas finir en zombi envoyeur de spams).
    apache et le sgbd sont déjà inclus dans l'installe de Mac OS X, ce qui est pratique, avouez-le...

    le serveur mail je veux pas l'activer on en a pas besoin, de toute façon c'est géré par php qui envoie avec la fonction mail() vers les adresses pour éviter le spam.

    J'y connais pas grand chose en admin mais j'ai des copains dont c'est le métier, je demanderais un coup de main...

  8. #8
    Membre averti Avatar de TucSale
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 264
    Points : 325
    Points
    325
    Par défaut
    Salut,

    Pourquoi de pas faire une application executable basée sur le tranfsert ftp et téléchargeable sur ton site afin d'envoyer par FTP tes fichiers, ou encore un applet.

    Ensuite il me semble que tu es obligé d'avoir en serveur smtp d'installer pour envoyer tes mails. (à confirmer)

    @+
    Tuc l'Original, On ne peut que l'aimer

  9. #9
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 147
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Citation Envoyé par ossour
    apache et le sgbd sont déjà inclus dans l'installe de Mac OS X, ce qui est pratique, avouez-le...
    c'est vrai qu'unix c'est sympa

    [la fontion mail de php nécessite un serveur smtp, si pas de serveur en local => le smtp de son fai ]

    sinon le mail c'était histoire de dire, niveau réjouissance en mode zombi il y a aussi la plateforme warez, les attaque dos, ... et bien sûr les pertes de données.
    après s'il y a des copains ça va.

    mais le dédié ça veut aussi dire que s'il y a un service qui tombe (comme ça arrive avec une équipe que je connais) faut être derrière pour tout relancer...sinon plus de site.
    et le dédié dans une asso (asso=pas trop de thunes comme dit précédamment) ça doit vouloir dire connexion adsl (partagé sur plusieurs postes au sein de l'asso??)

    donc tant qu'il n'y a pas d'obligation je vois pas très bien l'intérêt de se prendre la tête...après chacun son truc...

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 84
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par tthierry
    c'est vrai qu'unix c'est sympa

    [la fontion mail de php nécessite un serveur smtp, si pas de serveur en local => le smtp de son fai ]

    sinon le mail c'était histoire de dire, niveau réjouissance en mode zombi il y a aussi la plateforme warez, les attaque dos, ... et bien sûr les pertes de données.
    après s'il y a des copains ça va.

    mais le dédié ça veut aussi dire que s'il y a un service qui tombe (comme ça arrive avec une équipe que je connais) faut être derrière pour tout relancer...sinon plus de site.
    et le dédié dans une asso (asso=pas trop de thunes comme dit précédamment) ça doit vouloir dire connexion adsl (partagé sur plusieurs postes au sein de l'asso??)

    donc tant qu'il n'y a pas d'obligation je vois pas très bien l'intérêt de se prendre la tête...après chacun son truc...

    tu aurais pas des liens vers de la docs pour faire ça sinon ?

    le fait que ça tombe en rade, c'est pas grave, on est pas un journal d'info hyper important, juste une petite asso et moi qui essaie de faire tout mon possible pour leur offrir un outil pour se passer de moi !
    tout en essayant d'apprendre des choses si possible (comme faire cet hébergement dédié, c'est un défi et j'aime ça, je m'ennuie sinon vous savez...)

    merci de votre aide.

  11. #11
    Membre éclairé Avatar de Yobs
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    675
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 675
    Points : 846
    Points
    846
    Par défaut
    Comme l'ont dit certains, pourquoi ne pas passer par un service ftp plutot que par un formulaire? tu peux créer un upload exploitant le ftp. Le ftp gère des fichiers volumineux donc ce dont tu as besoin.
    Chaque problème a une solution, mais il est plus facile de répondre si le problème est correctement renseignés

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de Swoög
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    6 045
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 6 045
    Points : 8 339
    Points
    8 339
    Par défaut
    Citation Envoyé par Yobs
    tu peux créer un upload exploitant le ftp. Le ftp gère des fichiers volumineux donc ce dont tu as besoin.
    à partir d'un formulaire HTML !? sérieux !?
    Rédacteur "éclectique" (XML, Cours PHP, Cours JavaScript, IRC, Web...)
    Les Règles du Forum - Mon Site Web sur DVP.com (Développement Web, PHP, (X)HTML/CSS, SQL, XML, IRC)
    je ne répondrai à aucune question technique via MP, MSN ou Skype : les Forums sont là pour ça !!! Merci de me demander avant de m'ajouter à vos contacts sinon je bloque !
    pensez à la balise [ code ] (bouton #) et au tag (en bas)

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 84
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut ok, malentendu là...
    Citation Envoyé par Yobs
    Comme l'ont dit certains, pourquoi ne pas passer par un service ftp plutot que par un formulaire? tu peux créer un upload exploitant le ftp. Le ftp gère des fichiers volumineux donc ce dont tu as besoin.

    pardon, j'avais mal compris ta réponse !

    j'avais compris que tu me disais de renvoyer les gens à utiliser un outil de client FTP logiciel...

    donc php gère bien le ftp pour envoi de fichiers volumineux ?
    et cela sans les contraintes du php.ini évoquées plus haut ?

    je veux bien le faire ainsi, mais je compte utiliser le mac pour serveur vu qu'on peut le faire sans surcout (car on est chez free en 8 Mo descendant, montant je sais plus mais largement suffisant pour nos quelques visiteurs...)

    si vous avez des liens de mecs qui auraient déjà fait ça (hebergement chez eux de leur site par free ou autre FAI) ?

    merci

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de Swoög
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    6 045
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 6 045
    Points : 8 339
    Points
    8 339
    Par défaut
    perso, je voudrais bien avoir des infos aussi... parce que je suis paumé là... tu t'expliques Yobs ?
    Rédacteur "éclectique" (XML, Cours PHP, Cours JavaScript, IRC, Web...)
    Les Règles du Forum - Mon Site Web sur DVP.com (Développement Web, PHP, (X)HTML/CSS, SQL, XML, IRC)
    je ne répondrai à aucune question technique via MP, MSN ou Skype : les Forums sont là pour ça !!! Merci de me demander avant de m'ajouter à vos contacts sinon je bloque !
    pensez à la balise [ code ] (bouton #) et au tag (en bas)

  15. #15
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 147
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Citation Envoyé par osscour
    tu aurais pas des liens vers de la docs pour faire ça sinon ?
    des pistes ici :
    http://unux.org/index.php?page=Comme...e+web+chez+soi

    php sur mac :
    http://www.php.net/manual/fr/install.macosx.php

    ici ils aiment bien apache :
    http://www.apachefrance.com/

    tout et n'importe quoi :
    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...e+Google&meta=

    Citation Envoyé par osscour
    juste une petite asso et moi qui essaie de faire tout mon possible pour leur offrir un outil pour se passer de moi !
    là ça devient contradictoire, si vraiment tu veux les rendre autonomes va chez un hébergeur, l'infogérence c'est compris avec pour du mutu (ce qui te conviendrais vu les infos de ton post...)

    sinon bon courage à toi

  16. #16
    Membre éclairé Avatar de Yobs
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    675
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 675
    Points : 846
    Points
    846
    Par défaut
    Pour envoyer des fichiers via ftp, j'avais développer une appli sur le sujet, je vais essayer de retrouver pour mieux vous l'expliquer sinon sur le web j'ai trouvé sa : http://www.net2ftp.com/homepage/download.html .
    A tester.

    Edit: Au temps pour moi, j'ai développé mon appli sous java effectivement mais je pense qu'il y aurait un moyen de l'adapter, je vais voir et je vous tiendrai au courant.
    Chaque problème a une solution, mais il est plus facile de répondre si le problème est correctement renseignés

  17. #17
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 147
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Citation Envoyé par Yobs
    sinon sur le web j'ai trouvé sa : http://www.net2ftp.com/homepage/download.html
    pour ce que j'en ai compris de cette appli il y aurait deux méthodes au choix (?) :
    . via php en deux temps (upload http puis transfert ftp une fois le fichier sur le serveur).
    . via une applet java (transfert ftp direct sous réserve d'autoriser l'applet à accéder au système de fichier client).

    avec php seul ça me parait illusoire vu que je n'ai jamais vu quelqu'un capable de me démontrer la possibilité d'accéder au système de fichier client à partir d'un formulaire...php s'exécute côté serveur (on est d'accord je ne parle pas de choisir un fichier mais bien de le manipuler en php à partir du client).

    comme t'as fait un système en java est ce que t'aurais un lien qui expliquerait comment autoriser l'applet à accéder au système de fichier client (si en plus tu pouvais me dire s'il y a des limitations au niveau du transfert ça serait sympa ) ?

  18. #18
    Membre éclairé Avatar de Yobs
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    675
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 675
    Points : 846
    Points
    846
    Par défaut
    Effectivement, en php la seule solution consisterait à faire un upload http puis ftp ce qui ne résoud pas le problème de la limitation de taille de l'upload http.

    Pour obtenir les droits suffisant pour ton applet, il te suffit de signer ton applet, tu auras accès au disque dur et au réseau si l'utilisateur valide ton certificat.
    Chaque problème a une solution, mais il est plus facile de répondre si le problème est correctement renseignés

  19. #19
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 147
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Citation Envoyé par Yobs
    il te suffit de signer ton applet
    ok, vu dans la faq.
    tu peux me confirmer que maintenant la méthode à suivre est celle ci (le lien de la faq semble être dépassé) :
    http://java.sun.com/j2se/1.4.2/docs/...a_signing.html

  20. #20
    Membre éclairé Avatar de Yobs
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    675
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 675
    Points : 846
    Points
    846
    Par défaut
    Oui, c'est la méthode que j'utilise. Tu peux aussi lire cette doc en français http://javarome.free.fr/net/Signature.html
    Chaque problème a une solution, mais il est plus facile de répondre si le problème est correctement renseignés

Discussions similaires

  1. [VB.net 2005] Upload FTP de gros fichiers
    Par Bz dans le forum Windows Forms
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2008, 11h58
  2. [Upload] Upload d'un gros fichier + barre de progression
    Par Night_owl dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2008, 15h14
  3. [Upload] Envoi de gros fichiers
    Par zevince dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2007, 17h11
  4. [Upload] Génération de gros fichiers
    Par silef dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2007, 12h04
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2006, 00h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo