Le moteur de jeu Unity met fin au support de Flash
coup dur pour Adobe ?
Unity Technologies a annoncé l’abandon du support de Flash pour son moteur multiplateforme.
La firme a justifié son acte par la baisse de la popularité de la technologie parmi les développeurs en plus du support inconsistant qu’Adobe lui apportait.
« À partir d’aujourd’hui nous allons arrêter de vendre des licences de déploiement Flash. Toutefois, nous continuerons de supporter nos clients actuels Flash tout le long du cycle 4.x », annonce le PDG et fondateur de Unity, David Helgason.
La collaboration entre Unity et Adobe a été annoncée en mars 2012. À peu près à la même période, Adobe annonçait un modèle de partage des revenus pour le contenu Flash selon lequel les développeurs Flash qui avaient profité de la version « premium » des API d’accélération matérielle de jeux auraient à payer une redevance de 9 % à Adobe, mais seulement après que leurs applications aient gagné 50 000 dollars de recettes.
Unity voyait ce modèle de redevance comme un développement positif, le comparant même à la façon dont les opérateurs de galeries en ligne comme l’App Store et Google Play obtiennent des parts des recettes développeurs.
Du côté des développeurs, ce modèle ne séduit pas. « Honnêtement, Adobe vient de tuer l'idée de faire des jeux flash 3D, en particulier pour les développeurs de jeux indépendants qui ne font pas autant d'argent pour pouvoir se permettre de payer des impôts Adobe », explique dans un blog Nicolas Canasse, un développeur de jeux.
Adobe a finalement cédé aux plaintes et depuis janvier 2013, aucune API de Flash Player ne nécessite des paiements de redevances. Ce qui n’a pas plu à Unity.
« En introduisant puis en abandonnant son modèle de partage des revenus, Adobe a érodé la confiance des développeurs (et la nôtre) en une plateforme Flash fiable et en amélioration continue » déclare Helgason.
De plus, remarque-t-il, des développeurs Flash ont été transférés sur d’autres projets par Adobe bien que les récentes versions soient instables.
Sans compter que la plateforme est bien moins populaire qu’avant à cause de HTML5 qui est désormais une alternative mature pour le développement de jeux.
Sources : blog Unity, blog Adobe, blog Nicolas Canasse
Et vous ?
Que pensez-vous de l'abandon de Flash pour Unity ?
Entre Flash et HTML5, quelle plateforme utilisez-vous le plus pour développer vos jeux ?
Partager