Éducation : les formations en ligne en passe de détrôner les formations physiques ?
La prolifération des cours en ligne prend des proportions inouïes
Les éducateurs avaient déjà envisagé la probabilité que les formations en ligne créent une véritable révolution dans le domaine de l’éducation.
Pourtant ces derniers mois, des évènements semblent annoncer que le changement devrait s’opérer beaucoup plus rapidement que prévu.
En seulement 30 jours, le plus grand système scolaire aux États-Unis (Université de Californie) a commencé à offrir des UV low-cost (150 dollars/ UV) pour des cours en ligne, une grande université (Wisconsin) délivre à présent des diplômes sans aucun temps de classe nécessaire et des dizaines d'universités publiques sont en train de dispenser leur cours en ligne.
Depuis plus d’une décennie, les universités à l’admission très sélective s’opposaient à donner des UV en ligne de leurs cours les plus populaires. Le MIT par exemple avait commencé à offrir 50 cours en ligne gratuits comme pour évaluer le concept de son projet Open CourseWare. En trois ans, ce nombre a atteint les 1 700. À ce jour, son programme a réuni près de 125 millions de visiteurs.
La France connait aussi le même phénomène avec la multiplication des campus virtuels. D'ailleurs avec les MOOC (Massive Open Online Course) des écoles comme l'école polytechnique dispenseront bientôt des cours virtuels gratuits en ligne. De nouveaux modèles de formation continue se dessinent et de grands acteurs comme Orange, ENS Cachan, l'École Centrale de Lille et bien d'autres se réunissent pour partager leur vision et leurs retours d'expérience en matière d'éducation et de cours en ligne.
Toutefois, une enquête menée à la demande du ministère de l’Éducation aux États-Unis révèle que les étudiants en ligne ont de bien meilleures notes que ceux qui suivent le même parcours de façon traditionnelle.
Source : WSJ, projet CourseWare MIT (au format PDF), CNN, conférence MOOC
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous eu recours à une formation en ligne ? Qu’avez-vous pensé de cette expérience ?
Des deux systèmes éducatifs, lequel préférez vous et pourquoi ?
Si l’éducation en ligne prenait le pas sur la formation physique, les conséquences seraient-elles positives ou négatives ?
Partager