IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Firefox Discussion :

Australis : Mozilla dévoile la prochaine UI de Firefox


Sujet :

Firefox

  1. #21
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    337
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 337
    Points : 364
    Points
    364
    Par défaut
    Citation Envoyé par beekeep Voir le message
    et pourquoi ne pas communiquer sur la simplification et le rapprochement des interfaces des différentes plate-formes ?
    L'interface est aussi importante que le reste.

    Il faut laisser les trolleurs pro Google Chrome dire que Australis n'est la que pour copier les arrondis des onglets de Chrome..

    Je ne dis pas qu'il ne faut pas communiquer sur l'interface mais qu'il ne faut pas communiquer QUE sur l'interface.


    Citation Envoyé par beekeep Voir le message
    Ca n'explique pas comment TM+ permet de ne plus avoir à cliquer sur les onglets.
    Ah il permet la sélection des onglets par survol tout simplement ce qui représente un sacré gain de temps et de fatigue

  2. #22
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 549
    Points : 15 450
    Points
    15 450
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Georges Voir le message
    L'un des points forts de Firefox était de garder une interface pratique pour les power users là où les autres se contentent de quelques gros boutons pour les trois fonctions dont se sert madame Michou et de sous-sous menus pour atteindre des fonctionnalités avancées.
    Faux! Mille fois faux!
    Firefox à toujours visé à avoir un interface par défaut la plus accessible au grand nombre.
    Par contre il a toujours visé à ce qu'elle reste sufisament personnalisable pour les utilisateurs avancés et il a toujours permis toutes les fantaisies possibles aux extension.

    Citation Envoyé par beekeep Voir le message
    Et en quoi il aurait perdu ce point fort ?
    L'interface est toujours autant personnalisable avec les mêmes boutons.
    Il faut reconnaitre que l'interface Australis a fait perde certaines fonctionnalités de personalisation de base (onglets sous la barre, barres d'outils supplémentaires, ...). Mais on peut également notter que d'autres font leur apparition comme la possibilité de personaliser le menu, que je touve personellement très bien vue.
    De toute façon, un addons pour rétablir l'ancien comportement est déjà disponibles. Donc ceux qui ne se font pas à la nouvelle interface pourront la retrouver sans problème.

    Citation Envoyé par adrien239 Voir le message
    Tout à fait exact mais dans ce cas ... on communique sur la 7ème vitesse du moteur et pas sur les arrondis des onglets
    Ca tombe bien parce que c'est le cas, Mozilla communique depuis toujours beaucoup, beaucoup plus sur la performance et les fonctionnalités de Firefox que sur son interface.

    Citation Envoyé par adrien239 Voir le message
    Par ailleurs en univers de travail quand on planche tous les jours sur la même interface même surchargée on la connait par coeur et on y clique quasi en aveugle, comme un accordéoniste sur ses boutons et 1 clic vaudra toujours mieux que 2 clics
    pour moi, si on connait vraiment son application par coeur, on travaille encore bien mieux avec un écran épuré et en utilisant les raccourcis clavier et/ou les "mouses gesture".
    De toute façon l'interface c'est toujours une question de gout personnels et le gros avantage de Firefox sur ce point, c'est qu'il est vraiment personalisable aux petits ognions grace a ces extensions, donc chacun peut vraiment en faire ce qu'il veux.

    Citation Envoyé par adrien239 Voir le message
    Je ne dis pas qu'il ne faut pas communiquer sur l'interface mais qu'il ne faut pas communiquer QUE sur l'interface.
    Depuis Firefox 4, il y a 3 ans, Mozilla a préparé 23 firefox sans jamais vraiment communiquer sur l'interface, et pour cause, il n'y a jamais eu de modifications substancielles.
    Maintenant qu'il préparent une version qui la chamboule completement en une seule fois, il va leur être difficile de parler d'autre chose... jusqu'à la version suivante qui de tout façon ne tardera pas.

  3. #23
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    337
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 337
    Points : 364
    Points
    364
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Ca tombe bien parce que c'est le cas, Mozilla communique depuis toujours beaucoup, beaucoup plus sur la performance et les fonctionnalités de Firefox que sur son interface.
    Tu as raison pour le passé mais la tendance actuelle me semble différente


    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    pour moi, si on connait vraiment son application par coeur, on travaille encore bien mieux avec un écran épuré et en utilisant les raccourcis clavier et/ou les "mouses gesture".
    Exact
    Mais tout cependant dépend du nombre de fonctions ou de macros qu'on utilise.
    Pour ma part avec plus de 300, clavier et mouse gesture sont d'entrée hors jeu



    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    De toute façon l'interface c'est toujours une question de gout personnels et le gros avantage de Firefox sur ce point, c'est qu'il est vraiment personalisable aux petits ognions grace a ces extensions, donc chacun peut vraiment en faire ce qu'il veux.
    Yaisse. Et c'est pour cela qu'on l'aime


    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Depuis Firefox 4, il y a 3 ans, Mozilla a préparé 23 firefox sans jamais vraiment communiquer sur l'interface, et pour cause, il n'y a jamais eu de modifications substancielles.
    Maintenant qu'il préparent une version qui la chamboule completement en une seule fois, il va leur être difficile de parler d'autre chose... jusqu'à la version suivante qui de tout façon ne tardera pas.
    C'est vrai pour le passé, espérons que cela sera également pour le futur et que la tendance au ripolinages ne gagnera pas Firefox

    C'est clair que cette interface constitue une évolution importante et qu'il est difficile de ne pas communiquer dessus.

    Mais les onglets au-dessus par exemple (ou comment faire plus de chemin pour rien) ne date pas d'hier... et idem pour la «disparition» de la barre de menu.

  4. #24
    Inactif  
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 100
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Faux! Mille fois faux!
    Firefox à toujours visé à avoir un interface par défaut la plus accessible au grand nombre.
    Par contre il a toujours visé à ce qu'elle reste sufisament personnalisable pour les utilisateurs avancés et il a toujours permis toutes les fantaisies possibles aux extension.
    Tu parles du gros bouton orange de merde affiché par défaut ?
    Le problème peut aisément être corrigé actuellement pour revenir aux bons vieux "fichiers","outils" etc.
    Je ne sais pas si ça sera toujours possible avec la nouvelle interface ...

  5. #25
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 353
    Points : 510
    Points
    510
    Par défaut
    Salut

    C'est vrai qu'à mon goût, c'est un peu trop ressemblant à Chrome aussi...donc vive Firefox et la possibilité de personnalisation.

    Citation Envoyé par adrien239 Voir le message
    Mais les onglets au-dessus par exemple (ou comment faire plus de chemin pour rien) ne date pas d'hier... et idem pour la «disparition» de la barre de menu.
    La barre d'onglets était encore possible en dessous de la barre de navigation, voir la barre perso, jusqu'ici... Reste à trouver une solution pour contourner cette interdiction avec Australis !

    La barre de menus n'a jamais disparu ! Il y à toujours eu la possibilité de l'afficher, voir de la faire simplement apparaitre avec un petit "Alt".
    Et puis, elle est toujours présente avec Australis.

    Bon, pour le moment, j'ai simplement regardé les éventuels problèmes...et ceux où les extensions sont en partie inutiles, voir à désactiver le temps que leurs développeurs les adaptes...

    Citation Envoyé par Jean-Georges Voir le message
    Tu parles du gros bouton orange de merde affiché par défaut ?
    En cherchant un tout petit peu.... ce bouton peut être modifié et rétréci. (avec Australis, ça sera à vérifier...)
    http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=24&t=88596

  6. #26
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    337
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 337
    Points : 364
    Points
    364
    Par défaut
    Citation Envoyé par tes49 Voir le message
    La barre d'onglets était encore possible en dessous de la barre de navigation, voir la barre perso, jusqu'ici...

    La barre de menus n'a jamais disparu !
    Exact et je ne me prive pas pour la conserver au plus près de ma navigation.

    L'utilisation de Toolbar buttons m'a permis de me passer de la barre de menu et de ses menus déroulants et clic et clic et clic et clic... etc

  7. #27
    Expert éminent sénior

    Avatar de Francis Walter
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    2 315
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 2 315
    Points : 26 889
    Points
    26 889
    Par défaut La version stable de Firefox 29 pourrait embarquer Australis
    Firefox 29 pourrait embarquer Australis,
    la première refonte majeure de l'IU pour le navigateur depuis 2011 disponible sur le canal Aurora

    Mozilla Firefox est l’un des navigateurs les plus utilisés au monde, avec des fonctionnalités nouvelles à chaque version. Néanmoins, la dernière modification majeure qu’il a eu au niveau de l’interface utilisateur date de mars 2011 avec Firefox 4.

    Depuis environ 2 ans, la fondation Mozilla développe une nouvelle interface graphique au nom de code « Australis ». Cette nouvelle interface est commune aux OS Windows, Linux et Mac OS X. Elle présente un nouveau menu semblable à celui présent dans Firefox pour Android, regroupant les fonctionnalités de base. Ce nouveau menu remplace l’ancien disposé à gauche de la barre de titre. Mozilla a pour ambition de moderniser l’expérience utilisateur. Les onglets sont beaucoup plus arrondis tandis que ceux inactifs sont fanés. Le bouton Firefox de couleur orange dans le coin supérieur gauche disparait.

    Même si Mozilla vante sa nouvelle interface graphique comme étant « ergonomique, chaleureuse et fluide » pour l’utilisateur, la question est de savoir quand Australis sera embarquée dans son navigateur. Des doutes planent toujours sur le déploiement de la nouvelle interface sur la version Bêta de Firefox 29 en mars prochain. Toutefois, elle est déjà présente dans Firefox Aurora 29 sorti il y a quelques jours et peut déjà être testée par les utilisateurs avertis.

    Pour rappel, le canal Aurora est une étape intermédiaire entre les canaux Nightly et Bêta. Contrairement aux versions Nightly qui sont compilées toutes les nuits pour suivre l’état d’avancement des développeurs, celles sur Aurora sont compilées avec un cycle de 6 semaines pour réduire le degré d’instabilité avant la sortie de la version Bêta.

    Mozilla veut pouvoir intégrer la nouvelle interface à Firefox 29 version bêta en mars prochain. En attendant, vous pouvez découvrir Australis avec Firefox 29 sur le canal Aurora.

    Source : Australis Uplift in 29

    Et vous ?

    Avez-vous déjà testé Australis avec Firefox 29 Aurora ? Qu'en pensez-vous ?

    Préfériez-vous l'ancienne interface ?
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ?

    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, ...etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  8. #28
    Membre confirmé
    Profil pro
    C Embarqué / C++ Qt
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : C Embarqué / C++ Qt

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 231
    Points : 648
    Points
    648
    Par défaut
    Après avoir suivi la numérotation débile des version de chrome (chrome 600 et firefox 456 en 2027), maintenant c'est l'interface qui suit, belle prise de risque le mecs
    Je sens que cet année ils vont recevoir un gâteau encore plus troll de l'équipe d'IE avec un logo chrome, ou que c'est l'équipe de chrome qui va le recevoir

    Vers un merge des 2 protagonistes ?

  9. #29
    Membre averti Avatar de Jonyjack
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 149
    Points : 425
    Points
    425
    Par défaut
    Je n'utilise Nightly que pour Australis. Il est dur de retourner sur l'interface classique de Firefox après ça.
    D'ailleurs je la trouve meilleur que l'interface de Chrome au niveau de la présentation des onglets et le 100% personnalisable comme toujours.

    Bonne nouvelle pour Aurora

  10. #30
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 549
    Points : 15 450
    Points
    15 450
    Par défaut
    Moi aussi j'utilisais Nightly occasionnellement, mais depuis la nouvelle interface, c'est devenu mon navigateur par défaut en attendant qu'elle soit disponible en version finale.
    Je trouve que la nouvelle interface est vraiment plus agréable et pratique. Le tout reste très configurable y compris le nouveau menu qui peut être personnalisé à sa guise. Pour moi il n'y a qu'un mauvais point : le bouton du menu qui est bloqué à droite et inamovible alors que je le trouvais beaucoup plus pratique en haut à gauche.

    Et pour les adeptes du "c'était mieux avant" il y a Classic theme restorer

  11. #31
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 353
    Points : 510
    Points
    510
    Par défaut
    Salut

    Finalement, ayant la Nightly et Aurora sous différents systèmes, j'ai fait quelques arrangements... J'ai Classic theme restorer sur la Nightly, mais c'est pas toujours le top et encore des bugs entre Australis et l'extension....
    Avec Aurora, j'ai installé The Puzzle Piece comme barre des modules, elle est très agréable et pas de bug.
    Pour la barre d'onglet qui se trouve au-dessus de la barre de navigation, ça me plait pas du tout, mais il va falloir que je m'y fasse (en attendant une éventuelle extension pour cette modif...) !
    Entre mon thème complet, Tab Mix Plus et userChrome.css, j'ai mes petits onglets bien arrondis.

    Classic theme restorer est bien pour positionner la barre d'onglet en dessous des autres barres, avoir la barre de modules... mais j'ai l'impression de revenir à l'interface (avec mon thème complet) que j'avais avec mes Firefox jusqu'à la version 3.6 ! Ce que je ne veux pas, bien sur.

  12. #32
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    337
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 337
    Points : 364
    Points
    364
    Par défaut
    Juste pour info pourquoi une barre de module toujours affichée?

  13. #33
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 353
    Points : 510
    Points
    510
    Par défaut
    Salut

    Citation Envoyé par adrien239 Voir le message
    Juste pour info pourquoi une barre de module toujours affichée?
    Avec Australis c'est plus "simple", il n'y à plus de barre de modules...

    Avoir une barre des modules affichée peut être utile pour certains boutons de modules... A chacun de faire ses choix....
    Avec The Puzzle Piece, la barre est très facile masquer et à afficher.

  14. #34
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    337
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 337
    Points : 364
    Points
    364
    Par défaut
    ok mais pour quelles actions concrètes?
    si ça peut me servir je suis preneur

  15. #35
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 353
    Points : 510
    Points
    510
    Par défaut
    Salut

    Actions concrètes ! Des bouton à accès direct et plus rapide que d'afficher la barre des menu (à condition que l'extension y ait un menu), pour donner des autorisations (cookies, scripts, etc...) ou autres agréments de choix personnel....

  16. #36
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    337
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 337
    Points : 364
    Points
    364
    Par défaut
    ok d'ac
    teste également toolbar buttons, du coup même plus besoin de rentrer dans les modules pour certaines fonctions... notamment les cookies
    bon we

Discussions similaires

  1. Mozilla dévoile la nouvelle interface de Firefox
    Par Michael Guilloux dans le forum Firefox
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/11/2014, 17h42
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2014, 20h21
  3. Mozilla dévoile Firefox Launcher pour Android
    Par Francis Walter dans le forum Mobiles
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2014, 16h41
  4. Mozilla dévoile une première version de Firefox
    Par Hinault Romaric dans le forum Firefox
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2011, 15h45
  5. Réponses: 89
    Dernier message: 18/05/2011, 13h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo