IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Tor : Le « routage en oignon » n’est plus le bienvenu au Japon

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 438
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 438
    Points : 197 450
    Points
    197 450
    Par défaut Tor : Le « routage en oignon » n’est plus le bienvenu au Japon
    Tor : le « routage en oignon » n’est plus le bienvenu au Japon
    La police enjoint aux FAI de le bloquer

    Dans le but de lutter contre la cybercriminalité, les autorités japonaises demandent aux fournisseurs d'accès à internet (FAI) de bloquer Tor, le réseau décentralisé de routeurs garantissant un anonymat lors de la navigation sur le Web.

    Un dénommé Demon Killer avait pris le contrôle de quatre ordinateurs et y avait diffusé des messages haineux. Les propriétaires avaient alors été arrêtés à tort puis relaxés après moult excuses.

    Suite à une investigation menée par les autorités, celles-ci avaient vite fait de conclure que le pirate avait utilisé Tor pour commettre ses délits.

    Raison pour laquelle la NPA (National Police Agency), qui est l’équivalent du FBI au Japon, cherche à prévenir la répétition de piratages effectués via des ordinateurs utilisant le système et prévoit dans un rapport de demander aux opérateurs de l'archipel de bloquer le trafic passant par le routage en oignon de Tor.

    Bien que Tor ne soit pas utilisé seulement pour des activités louables à l’instar du militantisme, la réponse de l’État paraît disproportionnée.

    En effet, la perte de l’anonymat des utilisateurs d'Internet est un dommage collatéral parmi tant d’autres dans cette campagne du gouvernement.

    Source : wired

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la réaction du gouvernement ? Justifiée ou disproportionnée ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 877
    Points : 2 427
    Points
    2 427
    Par défaut
    La réponse me paraît disproportionnée.

    Tor n'est pas le seul .exe ou utilitaire utilisant ce mécanisme en oignons.

    De plus, ce genre d'outils n'est pas illégal. Ils sont en téléchargements légals sur plusieurs sites IT professionnels et méritent qu'on se penche sur leur avantages.
    Si la réponse vous a été donnée, pensez au Tag .
    Un petit aide à se sentir utile. Merci.

    "La folie. C'est de faire et refaire la même chose en espérant que le résultat sera différent."
    Albert Einstein

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 74
    Points : 389
    Points
    389
    Par défaut
    Le gouvernement japonais se sert simplement de ce cas comme d'un bon prétexte pour bloquer quelque chose qui est hors de leur contrôle.

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 46
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Personnellement je suis contre l'anonymat sur Internet. Quand vous allez dans un magasin ou à la poste et que vous vous faites agresser, il est normal de pouvoir identifier la personne pour ensuite la poursuivre.

    Sur Internet ça devrait être pareil, donc pour moi c'est une bonne décision que de virer tout moyen d'être à 99.9% anonyme.

    Il faut prendre le problème autrement, rendre plus transparentes les sauvegardes d'informations personnelles, interdire leur utilisation excepté par la justice et se limiter au strict minimum. Pour le moment les seuls qui veulent être anonymes sont les gens qui ont peur que leur données soient mal utilisées ou bien des terroristes qui se cachent.

    Rassurons les premiers et punissons les seconds.

    NB: Je m'attends à avoir une grande quantité de de la part de tout ces anarchistes conservateurs peureux. Ça tombe bien je ne fais pas ça pour les points mais pour dire ce que personne ne veut entendre: la solution la plus envisageable et responsable.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 12
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    C'est un bon petit scandale

    Le gouvernement japonais, comme tant d'autres cherche à contrôler ce qu'il ne contrôle pas.

    Il faut combattre activement ce genre de décision...

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Complètement débile... et s'il avait pas utilisé Tor, il aurait fallu bloquer tout internet ?

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 12
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Citation Envoyé par YoyoS Voir le message
    Pour le moment les seuls qui veulent être anonymes sont les gens qui ont peur que leur données soient mal utilisées ou bien des terroristes qui se cachent.
    Bien de dire de la merde ?

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 46
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Mais vous comprenez pas qu'il faut avoir un minimum de contrôle. Au moins pouvoir trouver les fraudeurs/pédophiles/terroristes etc.

    Bref, on voit que vous en avez rien à faire. Faudrait penser à voir un peu plus haut que votre popotin.

    Citation Envoyé par froggy25 Voir le message
    Bien de dire de la merde ?
    Je ne crois pas non ...

    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Complètement débile... et s'il avait pas utilisé Tor, il aurait fallu bloquer tout internet ?
    Je vois pas le rapport, ils agissent en réaction à Tor. Sans tor pas besoin de bloquer puisqu'ils ont déjà accès à tout depuis les FAI.
    Tor est juste un moyen facile à mettre en place pour pouvoir déverser ses propos haineux en tout impunité.

    J'ai l'habitude de ne pas être d'accord avec la masse de moutons, ne vous inquiétez pas.

  9. #9
    Membre émérite Avatar de shadowmoon
    Homme Profil pro
    Expert technique et fonctionnel .Net
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique et fonctionnel .Net
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 066
    Points : 2 645
    Points
    2 645
    Par défaut
    Citation Envoyé par YoyoS Voir le message
    Pour le moment les seuls qui veulent être anonymes sont les gens qui ont peur que leur données soient mal utilisées ou bien des terroristes qui se cachent.
    Donc, pour toi, tous les "opposants politiques" qui essayent de défendre la liberté d'expression, de pensée, de s'instruire, de se déplacer, de ... dans les états totalitaires sont des terroristes ?
    il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche
    L'homme est un apprenti, la douleur est son maitre Alfred de Musset
    C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt Praefectus Praetario Hadrianus

    my best memories ever : 2008 London Circle Line "The Booze Train"

  10. #10
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 12
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Citation Envoyé par YoyoS Voir le message
    Je ne crois pas non ...
    Les opposants politiques, ceux qui veulent un accès plus libre à l'information et ne pas se faire réprimander pour avoir consulté des données "illégales", les personnes qui tiennent à leur anonymat, celles qui considèrent que leur vie / leur habitudes de navigation / les actions qu'ils font sur la toile sont privés et ne regardent personne (et encore moins des publicitaires ou l'état), j'en passe et des meilleurs, ce sont des terroristes ?

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 46
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Les gars, je ne parle pas des gouvernements oppresseurs qui cherchent à tout prix à imposer une dictature et à fermer le clapet de certains, c'est une autre histoire ça. Si vraiment ces gens ont en besoin, je suis sure qu'ils trouveront de l'aide de hackers ou de groupes tels que anonymous pour utiliser un chainage de proxies ssl & cie. Ces gens là le méritent !

    Ici je parle de Tor qui est à la portée de tout le monde, et c'est bien ça le problème. T'as pas le droit d'avoir des propos racistes même si tu as cette - mise à toutes les sauces - liberté d'expression. La liberté d'expression n'existe pas puisque certains propos sont interdits ou immoraux par le fait d'empiéter sur le droit des autres...

    Bref, on va rentrer dans un gros débat philosophique je le sens

  12. #12
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 218
    Points : 1 088
    Points
    1 088
    Par défaut
    Citation Envoyé par YoyoS Voir le message
    Personnellement je suis contre l'anonymat sur Internet. Quand vous allez dans un magasin ou à la poste et que vous vous faites agresser, il est normal de pouvoir identifier la personne pour ensuite la poursuivre.

    Sur Internet ça devrait être pareil, donc pour moi c'est une bonne décision que de virer tout moyen d'être à 99.9% anonyme.

    Il faut prendre le problème autrement, rendre plus transparentes les sauvegardes d'informations personnelles, interdire leur utilisation excepté par la justice et se limiter au strict minimum. Pour le moment les seuls qui veulent être anonymes sont les gens qui ont peur que leur données soient mal utilisées ou bien des terroristes qui se cachent.

    Rassurons les premiers et punissons les seconds.

    NB: Je m'attends à avoir une grande quantité de de la part de tout ces anarchistes conservateurs peureux. Ça tombe bien je ne fais pas ça pour les points mais pour dire ce que personne ne veut entendre: la solution la plus envisageable et responsable.
    Je pourrais être d'accord si internet était un outil limité à un propre pays, et que ce pays était sans aucun doute au service du citoyen comme en France.

    J'ai vécu au Guatemala il y a quelques années, et les beaucoup d'universitaires, entre autre, n'osaient pas tenir un blog politique de peur d'être identifié et subir des représailles (graves (intimidation, voire plus), ou même minimes, comme se voir les portes fermées partout). Et pourtant tout ne va pas si mal dans ce pays croulant juste sous la corruption... Alors oui, en bon petit français que j'étais, ça m'avait choqué car je me disais "et alors? je m'en fous si je me fais identifier"... Bah oui, sauf que c'est pas partout pareil...

    En France, on peut peut-être s'exprimer ouvertement sans rien craindre. Mais ailleurs dans le monde, internet est souvent une des seules voies pour vraiment partager... Je ne dis pas pour autant qu'il FAUT être anonyme partout, tout le temps. Mais juste que ça pousse à réfléchir un peu plus loin qu'en mode binaire...

    (Tiens, et je t'ai mis -1 car ça n'est pas constructif de traiter d’anarchistes tous ceux qui ne pensent pas comme toi).

  13. #13
    Membre émérite Avatar de shadowmoon
    Homme Profil pro
    Expert technique et fonctionnel .Net
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique et fonctionnel .Net
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 066
    Points : 2 645
    Points
    2 645
    Par défaut
    YoyoS, j'ai réagi de la sorte, tout comme d'autres membres du site, car tes propos était dans l'absolu, hors de tout contexte.
    il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche
    L'homme est un apprenti, la douleur est son maitre Alfred de Musset
    C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt Praefectus Praetario Hadrianus

    my best memories ever : 2008 London Circle Line "The Booze Train"

  14. #14
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 12
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Citation Envoyé par YoyoS Voir le message
    Les gars, je ne parle pas des gouvernements oppresseurs qui cherchent à tout prix à imposer une dictature et à fermer le clapet de certains, c'est une autre histoire ça.
    Et ben faut préciser et pas faire des phrases à moitié la prochaine fois. Ça évitera que des gens réagissent au quart de tour en lisant des énormités...

    Citation Envoyé par YoyoS Voir le message
    Si vraiment ces gens ont en besoin, je suis sure qu'ils trouveront de l'aide de hackers ou de groupes tels que anonymous pour utiliser un chainage de proxies ssl & cie. Ces gens là le méritent !


    Citation Envoyé par YoyoS Voir le message
    Ici je parle de Tor qui est à la portée de tout le monde, et c'est bien ça le problème. T'as pas le droit d'avoir des propos racistes même si t'as la liberté d'expression.
    Sacrifier les libertés de tous pour résoudre des problèmes posés par une minorité n'a jamais été une bonne idée. Si on commence à restreindre l'anonymat, fais-moi confiance les libertés que nous avons sur internet aujourd'hui vont fondre comme neige au soleil par la suite.

    Pour prendre ton exemple, si dans la rue on tient des propos racistes à ton encontre et qu'il n'y a pas de flics, bah y'a pas grand chose à faire, tu ne changera pas l'opinion des attardés mentaux face à toi.
    Sur internet, tu peux changer de page au moins, c'est chouette.

    Et si c'est vraiment la menace terroriste qui fout les jetons, je conseille cette vidéo :
    http://www.ted.com/talks/lang/fr/bruce_schneier.html

  15. #15
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 46
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    J'ai dit anarchiste car pour le moment c'est ce qu'Internet est au niveau mondial, on est bien d'accord. Chaque pays fait comme il veut, chaque gouvernement décide d'empiéter ou non sur la vie privée des gens, de sanctionner gravement ou non des propos tout à fait justes. Bref Internet est laissé à la subjectivité de chaque état et voilà le gros problème.

    Ce pattern se retrouve partout de toute façon. Tous les secteurs sont gérés de façon complètement merdiques au niveau mondial.

    Donc s'attarder sur Tor, ça me fait doucement rigoler. Comme si c'était le plus grave. C'est pour ça que je trouve justifié la réaction du gouvernement.

    Supprimer un jouet facile d'accès pour les enfants, c'est une bonne idée. De toute façon, les adultes, eux, sauront quoi utiliser, certes avec une autre complexité de mise en place.

  16. #16
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 12
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Donc s'attarder sur Tor, ça me fait doucement rigoler. Comme si c'était le plus grave.
    C'est juste un étendard de l'anonymat sur internet, quand la police d'un pays recommande de prendre des mesures pour interdire à terme l'anonymat sur internet, c'est grave oui...

    Supprimer un jouet facile d'accès pour les enfants, c'est une bonne idée. De toute façon, les adultes, eux, sauront quoi utiliser, certes avec une autre complexité de mise en place.
    Donc tu le rends inaccessibles à ceux qui en ont besoin, tout en laissant les utilisateurs plus expérimentés continuer d'être anonymes alors que ceux-ci sont le plus à même d'effectuer des actions "répréhensibles". Good.

  17. #17
    Membre émérite
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 495
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 495
    Points : 2 274
    Points
    2 274
    Par défaut
    Qui veut bloquer Tor à tort, a tort

  18. #18
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 46
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par froggy25 Voir le message
    Pour prendre ton exemple, si dans la rue on tient des propos racistes à ton encontre et qu'il n'y a pas de flics, bah y'a pas grand chose à faire
    Bah je suis désolé mais t'as un visage, un sexe, une taille, une couleur de cheveux, tu sais qu'il habite dans le quartier, un voisin a vu la scène, etc. Je peux t'en citer 1000comme ça

    Donc pour moi le bon plan serait qu'on laisse tous des traces de ce qu'on fait sur le web et que tous les états soient neutres sur les propos tant qu'ils ne sont pas racistes. Mais bon je serais clairement un bisounours de croire que certains états ne vont pas en profiter pour sanctionner ceux qui n'ont pas adopté leurs idées

  19. #19
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 12
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Citation Envoyé par YoyoS Voir le message
    Bah je suis désolé mais t'as un visage, un sexe, une taille, une couleur de cheveux, tu sais qu'il habite dans le quartier, un voisin a vu la scène, etc. Je peux t'en citer 1000comme ça
    You're missing the point.

    Tu ne changeras pas l'opinion de la personne en face de toi, que tu portes plainte ou non la personne raciste continuera de l'être et de débiter ses conneries...
    [HS]Et je pourrais remettre une image de bisounours, dans certains quartiers les flics n'en ont rien à...[/hs]

    Ah, et si tu crois que personne n'a besoin d'anonymat en France, tu te mets le doigt dans l'oeil je le crains

  20. #20
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 46
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par froggy25 Voir le message
    You're missing the point.
    Tu ne changeras pas l'opinion de la personne en face de toi,
    Son opinion je m'en fou. C'est pas à moi de l'écouter ou de le juger, c'est à la justice de s'en occuper. En espérant qu'elle ne soit pas corrompue dans mon pays

Discussions similaires

  1. Réponses: 147
    Dernier message: 30/01/2022, 11h48
  2. TOR et droits d'accès du routage fonctionnement
    Par UnConfiantEtudiant dans le forum Web & réseau
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2014, 10h12
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2013, 15h04
  4. Le multi-thread n’est plus ce qu’il était
    Par Althos dans le forum Général Python
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2013, 13h17
  5. Réponses: 116
    Dernier message: 05/02/2010, 10h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo