IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IaaS Discussion :

Utilisation et aapplication du Cloud à un projet personnel


Sujet :

IaaS

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 48
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut Utilisation et aapplication du Cloud à un projet personnel
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, je m'excuse si la question a déjà été posée. Je ne pense pas car je cherche la réponse à mes questions depuis plusieurs jours sans vraiment trouver. Je sais que le Cloud est une notion assez connue depuis quelques temps mais pour moi ça reste relativement flou, et j'ai l'impression que beaucoup de gens (comme moi) connaissent le Cloud sans vraiment connaître, un peu comme une boîte noire.

    Donc déjà, je vais vous dire ce que j'ai compris et ensuite vous poser mes questions, comme ça on part sur de bonnes bases et arrêtez moi si je n'ai pas compris.
    Pour moi le cloud c'est un modèle d'architecture d'un SI ayant pour but d'utiliser des serveurs distants comme principales platformes de stockage.
    Il existe différents modèles de Cloud:

    -SaaS (Software As A Service) : logiciel hebergé à distance, généralement dans le cadre d’un abonnement payant.
    -DaaS (Data As A Service) : données accessibles et délocalisées quelque sur le réseau. Ces données sont souvent utilisées par des mashups*.
    -PaaS (Plate- form As A Service): permet de mettre à disposition d’une entreprise un environnement d’exécution rapidement disponible et personnalisable, tout en étant libre d’y installer ce que l’on veut.
    -IaaS (Infrastructure As A Service) : modèle dans lequel l’entreprise dispose d’un abonnement payant d’une infrastructure informatique (serveurs, stockage, réseau) qui se trouve physiquement chez le fournisseur

    De ce que je comprends, en gros ça consiste à dire que le Client a de moins en moins la main entre souscrire à une formule IaaS ou SaaS.

    Il y a aussi différentes visibilités: publique, privée, hybride (un peu des deux).

    Voilà mes questions. Je voudrais savoir si le cloud pouvait s'appliquer à une application que l'on avait créé nous même ? Dans tous les exemples, je vois des solutions payantes directement proposées par le fournisseur et pas tellement d'offres s'appliquant au SI du client.
    Admettons que j'ai créé un site web dans mon entreprise.
    Comment utiliser le Cloud pour le gérer ?

    A mon avis il faudrait essentiellement se baser sur les solutions suivantes:
    -iaas: permettant d'avoir le matériel nécessaire (serveurs etc) sans se soucier de la gestion de ces derniers (trouver un local pour les stocker, dépenser des frais d'entretien et de maintenance, ...)
    -paas: permet d'avoir à sa disposition différents environnements de développement. Par exemple, en entreprise, on pourrait imaginer un environement de développement, d'intégration, de préproduction et de prod ?
    -daas: permettrait de stocker ses données à distances
    A mon sens, SaaS n'a pas d'intérêt car il s'agit de vendre une solution déjà prête et non de partir from scratch.

    Est- ce que le fait de dire : je veux une solution paas inclue de soi la solution iaas ?
    Est- ce que, en choisissant la solution que j'ai évoqué, l'entreprise a toujours la main sur la gestion des données (par exemple ajouter des données, installer les différents éléments à prendre en compte pour le site web) ou est- ce qu'elle doit donner les données/ actions à faire au fournisseur qui les executera ? (c'est quand même le parc du fournisseur ).
    Du coup, encore une fois dans le cas que je propose, quelle est la différence entre un hébergeur et payer un service Cloud ?
    Si le site web est destiné seulement à l'entreprise (ex: un site de gestion des paies, de gestion du CE, etc ) est- ce que l'on peut choisir la visibilité privée ? Quels sont les inconvénients de ce choix ?
    J'ai aussi du mal a comprendre la différence entre SaaS et ASP ?


    Désolé pour le long message.

    En espérant que vous pourrez m'aider.

    Merci par avance

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 283
    Points : 36 770
    Points
    36 770
    Par défaut
    Citation Envoyé par menina_raquel Voir le message
    Voilà mes questions. Je voudrais savoir si le cloud pouvait s'appliquer à une application que l'on avait créé nous même ? Admettons que j'ai créé un site web dans mon entreprise.
    Comment utiliser le Cloud pour le gérer ?
    Un site Web est un ensemble de composants applicatifs déployés sur des serveurs et des volumes de stockage. Plutôt que d'acheter, configurer et administrer ses serveurs et son stockage, le cloud permet d'utiliser des "composants" équivalents payés à l'usage.
    On remplace des coûts d'investissements par des coûts d'utilisation de services.

    Est- ce que le fait de dire : je veux une solution paas inclue de soi la solution iaas ?
    Techniquement, on ne voit pas comment PaaS ne pourrait pas être un super-IaaS. Mais les services "clouds" sont assez inventifs, un contre exemple serait Google Apps Engine: un PaaS sans IaaS.

    Est-ce que, en choisissant la solution que j'ai évoqué, l'entreprise a toujours la main sur la gestion des données (par exemple ajouter des données, installer les différents éléments à prendre en compte pour le site web) ou est-ce qu'elle doit donner les données/ actions à faire au fournisseur qui les executera ? (c'est quand même le parc du fournisseur ).
    Avec de l'IaaS, tout ce qui est installé sur la "machine" est sous la responsabilité du client: l'entreprise aura toujours une hotline pour répondre aux soucis applicatifs des ses utilisateurs. Ce qui change c'est l'équipe qui gère la bonne marche des "serveurs" et du "stockage".
    Que se passe-t-il lorsque un serveur sature en mémoire, CPU ou disque?
    Est ce que le provider "augmente" les capacités "automatiquement" ou est ce que le client doit faire une requête explicite pour modifier la configuration?
    La requête étant "programmable", on peut aussi imaginer l'ajout d'intelligence dans l'application pour qu'elle adapte les ressources allouées à sa charge.

    Du coup, encore une fois dans le cas que je propose, quelle est la différence entre un hébergeur et payer un service Cloud ?
    C'est le même type de services et le même type de métier.
    note: pour un hébergeur qui loue des "machines" et pas des m² de data center que vous occupez avec vos machines.

    Si le site web est destiné seulement à l'entreprise (ex: un site de gestion des paies, de gestion du CE, etc ) est- ce que l'on peut choisir la visibilité privée ? Quels sont les inconvénients de ce choix ?
    La confidentialités d'un service "cloud" dépend de votre paranoïa: dans certains cas, clouds ou hébergeurs ne seront jamais assez sûr, dans d'autres ils le seront assez bien,.... Entre les deux, il y a beaucoup de travail pour formuler ses exigences et s'assurer qu'elles sont satisfaites de bout en bout, auditables, ...

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

Discussions similaires

  1. Utilisation et aapplication du Cloud à un projet personnel
    Par menina_raquel dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2013, 17h26
  2. Utiliser les forms Access dans un projet ADP -> SQL SERVE
    Par _developpeur_ dans le forum Projets ADP
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/12/2005, 12h37
  3. Composition d'un projet personnel
    Par mealtone dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/10/2005, 14h40
  4. utiliser le même fichier dans plusieurs projets vc++6
    Par yannick_sch dans le forum MFC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2004, 17h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo