IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Les développeurs sont-ils des destructeurs d’emploi ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #201
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je vis a l'étranger, et je peux vous assurer que y a certains pays qui ne connaissent pas le chomage. Ce qui ne veut pas dire que tout le monde a des salaires aussi élévé qu'en France.
    Où ça précisément? Je ne sais pas si un seul pays est capable de sortir un taux de chômage non truqué. Et puis comparons les pays à niveau de vie similaire, sinon ça n'a pas beaucoup de sens.

  2. #202
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Je dirais qu'un pays pour moi ne connais pas le chomage lorsque l'on peut passer 3 jours dans le centre ville a faire le tour des entreprises et ressortir avec un boulot. Surement pas dans ses qualifications, mais ou on peut s'assumer sans aide de l'état.

    C'était le cas du Canada par exemple.

    En France, nous avons la chance d'avoir plusieurs système d'assurances qui nous servent de filet de sécurité. Le chomage par exemple.

    Seul soucis, avec cette sécurité, on a créé des travailleurs exigeants. Après tout, pourquoi aller bosser a faire la plonge si on a un master de droit ou d'informatique. La société pourvoit a nos besoins, ou du moins aide largement a passer le mauvais pas avec peu d'économies.
    Si vous avez 3000 euros d'économies au Canada, vous tenez 2 mois en tombant au chomage.
    En France, vous avez une baisse de revenus de 3-400 euros, ce qui permet donc de tenir 10 mois à dépenses égales, 20 si vous comptez les économies engendrée par la non activité.

    Donc, pas besoin de se forcer.

    La ou ca pose problème, c'est dans la capacité d'adaptation et de connaissance générale du marché... je ne parle même pas de la reconversion professionnelle. (essayer un métier, même en se forcant, peut etre aussi une découverte). Quelqu'un diplomé en economie qui devient serveur par la force des choses, peut etre chargé de salle quelques jours plus tard, voir genstionnaire d'un restaurant dans les 6 mois et trouver un nouveau métier.

    Mais pas chez nous.

    C'est ce dynamisme qui manque beaucoup et qui fait que nous tombons. Nous nous battons(parce que c'est une guerre) contre les autres pays et leurs populations. Sauf que pour se battre, il faut etre aussi armé que les autres... pas se plaindre en les regardant gagner les marchés / les emplois. Si ils les prennent, c'est qu'ils sont juste de meilleure qualité pour un prix donné. On peut pleurer, mais on a deux choix :
    Ou on augmente notre qualité
    Ou on diminue notre cout (ce qui peut passer par des économies sur le salaire, mais aussi sur les charges / impots que paye la société.(impots locaux, foncier, charges sociales, chomage, ...)

  3. #203
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    En France, nous avons la chance d'avoir plusieurs système d'assurances qui nous servent de filet de sécurité. Le chomage par exemple.

    Seul soucis, avec cette sécurité, on a créé des travailleurs exigeants. Après tout, pourquoi aller bosser a faire la plonge si on a un master de droit ou d'informatique. La société pourvoit a nos besoins, ou du moins aide largement a passer le mauvais pas avec peu d'économies.
    Si vous avez 3000 euros d'économies au Canada, vous tenez 2 mois en tombant au chomage.
    En France, vous avez une baisse de revenus de 3-400 euros, ce qui permet donc de tenir 10 mois à dépenses égales, 20 si vous comptez les économies engendrée par la non activité.
    N'importe quoi, le Canada a un système d'indemnisation du chômage, comme tous les pays riches d'ailleurs. Si je te suis, il ne devrait y avoir personne dans les restos (y compris macdo et compagnie) en France alors? J'en connais des bac+4/5 qui ne font absolument pas le boulot (quand ils en ont!) correspondant à leurs études. Mais après oui il y en a qui peuvent (soutien des parents, conjoint etc.) se permettre d'être plus exigeant et tant mieux pour eux. En règle général je préfère des travailleurs exigeants que des travailleurs soumis et cet aspect des choses est par ailleurs un bon indicateur de l'état d'une société.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Mais pas chez nous.

    C'est ce dynamisme qui manque beaucoup et qui fait que nous tombons. Nous nous battons(parce que c'est une guerre) contre les autres pays et leurs populations. Sauf que pour se battre, il faut etre aussi armé que les autres... pas se plaindre en les regardant gagner les marchés / les emplois. Si ils les prennent, c'est qu'ils sont juste de meilleure qualité pour un prix donné. On peut pleurer, mais on a deux choix :
    Ou on augmente notre qualité
    Ou on diminue notre cout (ce qui peut passer par des économies sur le salaire, mais aussi sur les charges / impots que paye la société.(impots locaux, foncier, charges sociales, chomage, ...)
    Je vois que les discours défaitistes-neuneus à la Baverez et autres économistes de caniveaux ont eu leur petit effet. Nous ne "tombons" pas plus que d'autres pays équivalents (pour info l'économie est mondialisée et la crise actuelle est mondiale aux dernières nouvelles). Mais bon ça fait partie de l'arsenal théorique (et hautement idéologique) habituel pour pressurer un peu plus les gens et leur faire accepter n'importe quoi.

  4. #204
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    N'importe quoi, le Canada a un système d'indemnisation du chômage, comme tous les pays riches d'ailleurs. Si je te suis, il ne devrait y avoir personne dans les restos (y compris macdo et compagnie) en France alors? J'en connais des bac+4/5 qui ne font absolument pas le boulot (quand ils en ont!) correspondant à leurs études.
    Chomage avec des critères selectifs, avec 2 semaines de carence, avec 55% de ton salaire maximum (avec un maximum de 2100$ par mois) ...
    J'ai peut etre exagéré un poil, mais y a pas beaucoup de gens dans mon entourage qui ne se bougeait pas sérieusement le cul pour trouver un emploi alimentaire.
    Jamais je n'ai entendu de gens dire : je prends mon chomage.

    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Mais après oui il y en a qui peuvent (soutien des parents, conjoint etc.) se permettre d'être plus exigeant et tant mieux pour eux. En règle général je préfère des travailleurs exigeants que des travailleurs soumis et cet aspect des choses est par ailleurs un bon indicateur de l'état d'une société.
    Si le soutien, n'est uniquement que personnel(parent, amis, ...) tant mieux.
    Quand ce soutien est fourni par la société... je suis moins fan.

    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Je vois que les discours défaitistes-neuneus à la Baverez et autres économistes de caniveaux ont eu leur petit effet. Nous ne "tombons" pas plus que d'autres pays équivalents (pour info l'économie est mondialisée et la crise actuelle est mondiale aux dernières nouvelles). Mais bon ça fait partie de l'arsenal théorique (et hautement idéologique) habituel pour pressurer un peu plus les gens et leur faire accepter n'importe quoi.
    Si un jour tu va vivre a l'étranger, tu t'apercevra que la morosité aùmbiante chez les gens est énorme en France. C'est comme une chappe de plomb que tu te prends dans le mur quand tu reviens.

    Je vis dans des pays qui sont confiants dans leur avenir, et pourtant qui ont plus de raisons de ne pas l'être que les français. Mais ils prennent des risques, ils démisisonnent(quel gros mot) ils investissent en eux même, se forme, passe des certifications sur leur temps libre.
    Quand un problème est interessant, neuf, ce n'est pas rare qu'ils reviennent le lundi avec une solution parce qu'ils ont testé l'idée pendant le week end...

    Et tout cela juste parce qu'ils sont conscient qu'ils progressent, et que ca les amuse / éclate.
    Parce que le travail est vu comme une chose positive, et non alimentaire. Parce qu'ilos savent aussi ce qu'est un taf de merde, et que ca motive a ne pas se plaindre la bouche pleine.

  5. #205
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Chomage avec des critères selectifs, avec 2 semaines de carence, avec 55% de ton salaire maximum (avec un maximum de 2100$ par mois) ...
    J'ai peut etre exagéré un poil, mais y a pas beaucoup de gens dans mon entourage qui ne se bougeait pas sérieusement le cul pour trouver un emploi alimentaire.
    Jamais je n'ai entendu de gens dire : je prends mon chomage.
    Genre en France il n'y a pas de critères pour percevoir ses indemnités... Pour info quand tu démissionnes tu n'y as pas le droit (ou alors carence de 4 mois), donc pour les toucher il faut une fin de contrat, ce qui limite tout de même les cas...

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Si le soutien, n'est uniquement que personnel(parent, amis, ...) tant mieux.
    Quand ce soutien est fourni par la société... je suis moins fan.
    Oui donc tu es pour une société qui institutionnalise les inégalités.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Si un jour tu va vivre a l'étranger, tu t'apercevra que la morosité aùmbiante chez les gens est énorme en France. C'est comme une chappe de plomb que tu te prends dans le mur quand tu reviens.

    Je vis dans des pays qui sont confiants dans leur avenir, et pourtant qui ont plus de raisons de ne pas l'être que les français. Mais ils prennent des risques, ils démisisonnent(quel gros mot) ils investissent en eux même, se forme, passe des certifications sur leur temps libre.
    Quand un problème est interessant, neuf, ce n'est pas rare qu'ils reviennent le lundi avec une solution parce qu'ils ont testé l'idée pendant le week end...

    Et tout cela juste parce qu'ils sont conscient qu'ils progressent, et que ca les amuse / éclate.
    Parce que le travail est vu comme une chose positive, et non alimentaire. Parce qu'ilos savent aussi ce qu'est un taf de merde, et que ca motive a ne pas se plaindre la bouche pleine.
    Ok les français ne sont peut-être pas les plus joyeux et optimistes (c'est le moins qu'on puisse dire) mais quoiqu'on en dise, ils bossent pas si mal ces braves gens, même s'ils font la gueule.

  6. #206
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Genre en France il n'y a pas de critères pour percevoir ses indemnités... Pour info quand tu démissionnes tu n'y as pas le droit (ou alors carence de 4 mois), donc pour les toucher il faut une fin de contrat, ce qui limite tout de même les cas...
    A par la démission et le fait d'avoir vraiment travaillr avant... c'est quoi les critères ? Parce que je n'en vois pas beaucoup.
    Et on est je crois largement au dessus des 55% du salaire... plutôt à 80 non ?
    Pas assez pour qu'un salarié se prenne une claque motivante pour cherche un travail.
    a80% de mon salaire, je gagne plus a rester chez moi. je ne dois pas etre le seul. (jusqu'à environ 60% de mon salaire ca doit être la cas)
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Oui donc tu es pour une société qui institutionnalise les inégalités.
    non, qui fout de temps en temps de limites et des coups de pied au cul.
    Et qui arrête de dire aux gens qu'ils doivent travailler uniquement lorsque a les rends heureux et dans leur domaine.
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Ok les français ne sont peut-être pas les plus joyeux et optimistes (c'est le moins qu'on puisse dire) mais quoiqu'on en dise, ils bossent pas si mal ces braves gens, même s'ils font la gueule.
    Ils bossent normalement, ni mieux ni moins bien.
    ils manques de créativité, ou de couille pour aller au bout du processus de création qui va avec.
    Ils voient leur patron comme un ennemi, donc en font le moins possible pour conserver leur job... et ne vont surtout pas faire avancer les choses sans demander une contrepartie.

  7. #207
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    laisse tomber, j'ai dis en page 2 ou 3 ce que je pensais des intervenants sur ce fil et les dernières pages le confirme...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  8. #208
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Et on est je crois largement au dessus des 55% du salaire... plutôt à 80 non ?
    Non, on est plus près de 55% (je dirais 60 environ) que de 80 justement, sauf pour les bas salaires (75% en gros quand on touche moins de ~1000€ brut par mois)...

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    non, qui fout de temps en temps de limites et des coups de pied au cul.
    Des pays aussi riches que la France laissent les sans emploi dans une merde noire (ce que tu appelles donner des coups de pied au cul), est-ce que ça va mieux pour autant chez eux? Il me semble que la réponse est non (il suffit de voir l'état de santé global des anglais ou américains pour s'en convaincre). Le chercheur Richard Wilkinson a assez bien montré les impacts des inégalités (et donc de l'absence de politiques sociales), je te conseille d'y jeter un œil. Sinon si tu veux voir les "limites et les coups de pied au cul" du système français, tu peux te promener dans n'importe quelle ville française, la misère s'y affiche bien par endroits, pas de problème. Pour moi des coups de pied au cul se perdent mais ils ne sont pas destinés à ceux que tu crois.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Ils bossent normalement, ni mieux ni moins bien.
    ils manques de créativité, ou de couille pour aller au bout du processus de création qui va avec.
    Ils voient leur patron comme un ennemi, donc en font le moins possible pour conserver leur job... et ne vont surtout pas faire avancer les choses sans demander une contrepartie.
    Tu peux dire ce que tu veux, le taux de productivité français est très élevé. Tout le reste, ce sont des considérations subjectives liées à ton histoire personnelle qui ont plus leur place dans une discussion au café du coin qu'autre chose.

  9. #209
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Et ça vaut aussi pour toi. Le vrai problème c'est que le café, maintenant, c'est ce topic. Le jour ou vous arrêterez de jouer au ping-pong peut-être qu'on pourra discuter à nouveau de manière constructive.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  10. #210
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    En fait j'ai pas la foi aujourd'hui... je verrai demain si ça m'amuse de répondre, mais là... j'ai juste envie de me dire que je suis heureux avec des gens qui sont content de bosser, que je vis mieux que 90% des gens qui font ma profession(appartement sympa super bien placé dans une capitale et je ne me prive jamais) avec un diplôme inférieur a 50% d'entre eux(je n'ai qu'une licence pro)... et que derrière tout ça, il doit y avoir une raison.

    En même temps, quand je reviendrai en France, ca sera parce que j'en ai marre de m'assumer et qu'un peu d'assistanat sera le bienvenue. Et comme les règles sont un peu con, on me souhaitera même la bienvenue. Comme la dernière fois ou l'état nous à gentiment offert 4500 euros à ma copine et moi en aide pour nous réinstaller.
    le pire, c'est qu'on ne m'a pas laisser le choix, si je suivais le processus pour créer ma boite et que je m'enregistrait dans les endroits ou je devais aller... l'argent tombait automatiquement alors que je n'en avait pas besoin.

  11. #211
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Le chercheur Richard Wilkinson a assez bien montré les impacts des inégalités [...].
    Merci pour la référence

    Cette interview, par exemple, est un véritable trésor d'arguments en faveur de l'égalité.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  12. #212
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    j'ai juste envie de me dire que je suis heureux avec des gens qui sont content de bosser, que je vis mieux que 90% des gens qui font ma profession
    C'est un peu pareil en France. Ce que j'observe, dans mon petit milieu de PME, c'est qu'on embauche de préférence des gens qui aiment ce qu'ils font, quitte à en prendre des moins qualifiés, et à embaucher moins, pour grossir moins, pour avoir plus de temps pour soi, comme nos gentils salariés revendicatifs, quoi.

    Evidemment, si les PME embauchent moins, parce qu'elles trouvent que grossir est un problème, et que les grands groupes délocalisent, pour ne pas avoir à gérer nos gentils cadres français, productifs mais joyeux comme des lundis sans pain, et insupportables comme une lauréate des anges de la téléréalité, ben le chomage monte, et on a de moins en moins de quoi payer les aides, et du coup on veut augmenter les impots de ces salauds de patrons, ce qui leur donne de moins en moins envie de bosser, ce qui...

    'fin bon, c'est du café du commerce, mais on est au début de deux semaines de ponts, et on cause bien installés au soleil... (ben oui, cette année je prends les ponts, travailler plus pour ... pour quoi à propos? cette blague!)

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    En même temps, quand je reviendrai en France, ca sera parce que j'en ai marre de m'assumer et qu'un peu d'assistanat sera le bienvenue.
    Tu as intérêt à te dépécher alors, parce qu'au rythme actuel, je doute que ça dure... La faute aux patrons, bien sur...

    Francois

  13. #213
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Tu as intérêt à te dépécher alors, parce qu'au rythme actuel, je doute que ça dure... La faute aux patrons, bien sur...

    Francois
    Si ca arrive, ca voudra dire qu'on trouvera peut être ce que l'on trouve a l'étranger en France... j aurai pas perdu au change...

    Pour le soleil, 30 degré depuis 2 semaines, je me plains pas...

  14. #214
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    En même temps, quand je reviendrai en France, ca sera parce que j'en ai marre de m'assumer et qu'un peu d'assistanat sera le bienvenue. Et comme les règles sont un peu con, on me souhaitera même la bienvenue. Comme la dernière fois ou l'état nous à gentiment offert 4500 euros à ma copine et moi en aide pour nous réinstaller.
    le pire, c'est qu'on ne m'a pas laisser le choix, si je suivais le processus pour créer ma boite et que je m'enregistrait dans les endroits ou je devais aller... l'argent tombait automatiquement alors que je n'en avait pas besoin.
    C'est ça, les français ne s'assument pas, sont cons et assistés. Sinon ça va tu te sens pas trop au dessus de tout le monde quand même?

  15. #215
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    C'est ça, les français ne s'assument pas, sont cons et assistés. Sinon ça va tu te sens pas trop au dessus de tout le monde quand même?
    Si tu voyages en Europe, en Amérique, et même en Asie, c'est un peu l'idée générale que la plupart des étrangers se font des français... Toujours en vacances, râleurs, et très aidés par l'Etat.

    Ils ont probablement tous tort, bien entendu, et c'est sûrement un coup de l'AntiFrance, mais bon, ils sont quand même drôlement nombreux à le penser.

    Francois

  16. #216
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Si tu voyages en Europe, en Amérique, et même en Asie, c'est un peu l'idée générale que la plupart des étrangers se font des français... Toujours en vacances, râleurs, et très aidés par l'Etat.

    Ils ont probablement tous tort, bien entendu, et c'est sûrement un coup de l'AntiFrance, mais bon, ils sont quand même drôlement nombreux à le penser.

    Francois
    Ah oui mince, je n'y avais pas songé: tu peux aussi rajouter que les français ne se lavent pas tandis que les américains sont gros et stupides. Après tout, si tout le monde le pense, c'est que c'est vrai non?

    Bon allez j'arrête là...

  17. #217
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 009
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 009
    Points : 1 738
    Points
    1 738
    Par défaut
    @pmithrandir : C'est pas un mal d'être "heureux de bosser", forcément, quand tu fais un boulot qui te plait et qui te rémunère bien (ce qui soulage d'un poids par rapport à ceux qui doivent compter leurs sous), comment ne pas être heureux sur cet aspect-là de la vie. Il faudrait que tout le monde ait la même chance que toi, non ?

  18. #218
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 160
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Après c'est des choix de société; soit t'as des harnais de sécurité qui font que tu ne tombes pas tout de suite dans la pauvreté et alors tu vis dans un pays plutôt paisible.

    Sinon on décide de ne pas mettre en oeuvre de système de protection mais là il faut être prêt à vivre dans des résidences sécurisées, à s'armer pour se défendre et à se faire braquer pour 5 euros par des désespérés dès que tu sors de chez toi.

    Personnellement, je préfère la première option.

  19. #219
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 009
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 009
    Points : 1 738
    Points
    1 738
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caro999 Voir le message
    Sinon on décide de ne pas mettre en oeuvre de système de protection mais là il faut être prêt à vivre dans des résidences sécurisées, à s'armer pour se défendre et à se faire braquer pour 5 euros par des désespérés dès que tu sors de chez toi.
    Ou alors tu fais partie des désespérés... ce qui est encore pire.

  20. #220
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Ce qui créé l'insécurité de ce type, c'est le chômage, la pauvreté.
    Sauf que quand on coute 30% de trop, on fait monter ce chômage.
    Quand on veut avoir des assurance pour tout, on coute 30% de trop.

    Oui, on a des avantages en France. Mais la plupart sont en train de se résorber, et comme personne ne veut prendre de décisions difficiles, c'est bien les banques qui font les choix.

    Ce n'est pas de dire que les prestations vont descendre... mais d'expliquer que c'est amorcé depuis 10 ans et que c'est loin d'être suffisant, parce qu'on en ajoute plus vite qu'on en enlève.


    On est arrivé au point ou le système en lui même de part sa complexité coute tous les excédent qu'il pourrait généré. Dans nos métiers on supplierait pour obtenir le droit de faire du refactoring.

    C'est un peu ca qu'il faut faire aussi à l'échelle d'un pays.

    Et, pour revenir à mes propos, je ne dis pas qu'il faut enlever tout. Par exemple, la médecine est pour moi quelque chose de prioritaire qui devrait réster uniquement l'affaire de l'état. (je refuserai bien tous les privés)

    par contre, je préfère embaucher des médecins qu de construire des hopitaux jolis.

    Et je préfère limiter les prestations chômage a un maximum de 1200 euros par mois aussi, parce que ceux qui gagnent assez pour obtenir plus sont aussi ceux qui ont els moyens de s'assumer.
    Pareil pour la retraite, 1.2*SMIC en max, et smic en minimum(au lieu de 0.7 comme actuellement)

    Bref, que l'état en vienne a son role premier qui est de fournir aux citoyen de quoi survivre en bonne santé, en leur laissant la responsabilité de mettre du beurre dans les épinards.

    En bref, je préfère que l'état donne de façon plus égale a tous, que peu a beaucoup, et beaucoup à peu... Et qu'on mette un peu de pragmatisme la dedans.

Discussions similaires

  1. Réponses: 100
    Dernier message: 31/03/2014, 15h56
  2. Les développeurs sont-ils des destructeurs d’emploi ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 345
    Dernier message: 05/05/2013, 18h20
  3. Les ingénieurs sont-ils des machines humaines ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 51
    Dernier message: 13/02/2013, 00h46
  4. les objets sont-ils des pointeurs ?
    Par Rhyos dans le forum C++
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2012, 16h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo