Bonjour,
Pouvez vous m'aider par quelque exemple des solutions existante sur la confidentialité des données dans le cloud computing ?
J'ai un sujet de mémoire et je travaille sur la confidentialité des données dans le cloud.
Merci d'avance
Bonjour,
Pouvez vous m'aider par quelque exemple des solutions existante sur la confidentialité des données dans le cloud computing ?
J'ai un sujet de mémoire et je travaille sur la confidentialité des données dans le cloud.
Merci d'avance
Bonjour,
Sans vouloir troller, il n'existe pas de confidentialite dans le cloud...
Tous les acteurs du cloud ayant des serveurs aux Etats-Unis sont soumis au Patriot Act, qui permet l'acces aux donnees sans demande d'un juge.
DropBox ne garde qu'une copie des fichiers, c'est a dire qu'ils dechiffrent ce que tu envoies pour voir s'ils en ont deja une copie (La clef de chiffrement n'est pas liee a ton mot de passe).
Quant aux fameux clouds a la francaise, SFR ne donne absolument aucune indication quant a la securisation des donnees, et Orange non plus...
Je suppose que si tu les contactes, tu pourras avoir une reponse du genre "on ne communique pas car c'est confidentiel", mais ils devraient savoir qu'en cryptographie, la securite ne doit pas etre basee sur le secret de l'algorithme.
Enfin, il existe un certain nombre de fournisseurs de cloud qui interdisent l'envoie de donnees cryptees (c'est a dire que tu cryptes tes donnees avant d'utiliser leur cryptage). La raison est simple : impossible de savoir ce qui est dedans, donc impossible de faire du profiling, donc pas de gain d'argent avec tes donnees.
Voir aussi :
La rubrique cloud computing : https://cloud-computing.developpez.com
Les cours et tutoriels pour bien apprendre le cloud computing : https://cloud-computing.developpez.com/cours-tutoriels/
Le forum cloud computing : https://www.developpez.net/forums/f1...oud-computing/
Je souhaiterai ajouter que le service de cloud dropbox utilise les serveurs d'amazon donc situé aux états unis aussi.
Par contre, il existe des acteurs du cloud computing, situé en france (autres que les deux plus médiatisé qui sont orange et sfr)
Je peux cité Ikoula qui utilise CloudStack, CleverCloud qui est une startup qui a des serveurs en france et qui utilise son propre système, ainsi que des sociétés qui utilise les serveurs d'OVH.
Donc, cherche du coté des startup cloud française et n'hésite pas à les contacter je pense que tu peux avoir des informations de leur part (même si tu risque d'avoir un discours très commercial de leur part)
Salut,
Le "cloud computing" recouvre différents services crées (automatiquement) sur des infrastructures mutualisées.
Si les services sont accessibles via Internet, on peut sécuriser les échanges via des VPN ou des liens dédiés MPLS.
"mutualisé" signifie "partagé" entre plusieurs clients.
Si le chiffrement des données stockées (et échangées) est insuffisant, il n'est pas interdit de construire son "cloud privé" - on garde la "configuration/provisionning" automatique de l'infrastructure dans son datacenter. On y perdra côté élasticité et gain de productivité côté gestion des équipements si l'infrastructure gérée n'a pas la masse critique pour faire des économies d'échelle. Mais on a quand même fiabilisé et accéléré les opérations de changement dans le data center.
Dit autrement, on peut toujours trouver une solution "cloud" adaptée à des exigences précises.
- W
Bonjour,
Je pense que la Tunisie interdit les société tunisiennes de stocké leurs données en dehors du paye.
A confirmé !!
Cordialement,
Z.EL HAMDAOUI
Consultant Oracle
blog.developpez.com/zakaria-elhamdaoui/
http://zelhamdaoui.blogspot.com/
Réglage des instructions SQL
Partager