IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Transfert de fichiers volumineux par le net


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    370
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 370
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut Transfert de fichiers volumineux par le net
    Voila je me permet de vous contacter afin d'avoir des solutions techniques possible a un problème et la perso je sèche complètement :

    Je dois réaliser une application de transfert de fichiers volumineux par le web : exemple le service free ou plutot www.abigmail.com , www.volumeek.com.

    Le principe : le client qui souscrit l'offre peut uploader des fichiers sur le serveur, il obtient alors un lien a transmettre à ses correspondants pour récupérer le fichier. Ce lien amène le correspondant sur une page où se trouve le lien pour récupérer le document.

    Donc je vois bien comment réaliser les opérations d'upload mais je sèche complètement sur certains points :

    - Comment selon vous, stocker les fichiers de chaque client : des dossiers pour chaque client, dans une BDD, dans un espace commun avec les relations fichiers->client dans une BDD ...

    - Pour la génération du lien amenant à la page de téléchargement du fichier comment procéder. Voici le type de lien que renvoi ce genre de site :
    www.abigmail.com/dl_5137204680
    www.volumeek.com/fr/o.php?x=PA3319/0421-1145606090-8937&y=01282

    (cherchez pas les vleur dont bidonné).

    Ces liens amènent donc l'utilisateur vers la page ou le téléchargement du fichier est possible. Mais comment obtiennent t'il ce lien ?? La page est elle généré lors de l'upload du fichier et stocké (ca me parait lourd a stocker toute les page pour tout les fichiers en cours) ? Avez vous une idée du principe ou d'un principe applicable ?

    Merci d'avance
    La posix attitude ...

  2. #2
    Expert éminent

    Avatar de denisC
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    4 050
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 4 050
    Points : 7 641
    Points
    7 641
    Par défaut
    Citation Envoyé par K-Kaï
    Mais comment obtiennent t'il ce lien ?? La page est elle généré lors de l'upload du fichier et stocké (ca me parait lourd a stocker toute les page pour tout les fichiers en cours) ? Avez vous une idée du principe ou d'un principe applicable ?
    La page est générée à la volée par un langage coté serveur (PHP, J2EE, ...). En fait, le service te fournit un identifiant pour ton fichier. Et il te permet de créer ta page de chargement pour cet identifiant.

    Au niveau des solutions techniques, je suppose que la base de données est celle qui est de loin la plus simple, évolutive, et tout....

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    370
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 370
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut
    Tout d'abord merci à toi pour cet élément de réponse ca commence à s'éclaircir un peu

    Exact, je compte utiliser les techno J2EE pour cette application.

    Donc si j'ai bien compris, la série de chiffres que j'obtiens derriere l'adresse du site correspond à cet identifiant, et lors du clic sur le lien le serveur va chercher quel fichier correspond à cet identifiant et génère la page de téléchargement en conséquence grace aux JSP et compagnie. J'ai bon ? (j'avais envisagé cette solution en effet).

    Et ensuite a l'intérieur de cette page, j'ai un lien vers le fichier en lui même contenu dans la base et repéré toujours grace à cet identifiant, c'est bien ca ? Mais la je bloque encore, je n'arrive pas à me représenté l'affaire, quel va être l'adresse de ce lien par exemple ? Encore une fois comment générer ce lien ?

    Pour ce qui est du stockage des fichiers tu me conseille la base de données donc. Mais je ne sais pas si tu connais le principe de ces services, les fichiers ont une certaine période de validité, donc sont supprimés au bout d'un certain temps. Cela n'est t'il pas génant pour l'organisation de la base (ou du disque en lui même), d'avoir des fichiers qui seront sans cesse supprimés de la base.
    Je maitrise pas trop mal le langage SQL par contre le fonctionnement général des SGBDR m'échappe un peu.
    La posix attitude ...

  4. #4
    Membre expert

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    1 581
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 1 581
    Points : 3 016
    Points
    3 016
    Par défaut
    Pour le stockage dans une base de données, plusieurs choses doivent encore être éclaircies

    - Est-ce que le lien généré permettant à un correspondant de télécharger un fichier est "réservé" uniquement à ce client? En d'autres termes, faut-il associer nécessairement un fichier à un ou plusieurs correspondants, faut-il associer un fichier à un login utilisateur? Est-ce que toute personne possédant l'URL peut télécharger le fichier?

    - Y a-t-il un lien par upload ou est-ce qu'un lien peut permettre de télécharger plusieurs fichiers?

    - Tu peux décider de stocker les fichiers dans ou en dehors d'une DB. As-tu réfléchi à la solution que tu comptes adopter?

    Toutes ces questions ont un impact réel sur la manière dont tu vas devoir concevoir la structure relationnelle de ta db. Donc, éclaircis d'abord ces points là avant de passer à la suite.

  5. #5
    Expert éminent

    Avatar de denisC
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    4 050
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 4 050
    Points : 7 641
    Points
    7 641
    Par défaut
    Citation Envoyé par K-Kaï
    Donc si j'ai bien compris, la série de chiffres que j'obtiens derriere l'adresse du site correspond à cet identifiant, et lors du clic sur le lien le serveur va chercher quel fichier correspond à cet identifiant et génère la page de téléchargement en conséquence grace aux JSP et compagnie. J'ai bon ? (j'avais envisagé cette solution en effet).


    Citation Envoyé par K-Kaï
    Et ensuite a l'intérieur de cette page, j'ai un lien vers le fichier en lui même contenu dans la base et repéré toujours grace à cet identifiant, c'est bien ca ?
    Oui, c'est ça.

    Citation Envoyé par K-Kaï
    Mais la je bloque encore, je n'arrive pas à me représenté l'affaire, quel va être l'adresse de ce lien par exemple ? Encore une fois comment générer ce lien ?
    Quelque chose du genre: www.monserveur.com/sevletDownload?id=123456789

    Citation Envoyé par K-Kaï
    Pour ce qui est du stockage des fichiers tu me conseille la base de données donc. Mais je ne sais pas si tu connais le principe de ces services, les fichiers ont une certaine période de validité, donc sont supprimés au bout d'un certain temps. Cela n'est t'il pas génant pour l'organisation de la base (ou du disque en lui même), d'avoir des fichiers qui seront sans cesse supprimés de la base.
    Tout dépends de ce que tu veux faire, du traffic attendu, des moyens, etc....
    Mais à mon avis, une solution base de donnée est tout à fait adaptée. Pour ce qui est des suppressions, ce n'est absolument pas un problème pour un SGBD. Il faudra eventuellement faire passer des scripts de remise en ordre de temps en temps, mais tu auras de toute façon ce style de problèmes, en système de fichier aussi...

  6. #6
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    370
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 370
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut
    En fait oui, il y a un lien par fichier, le client (celui qui possède le compte) upload le fichier qu'il veut transmettre sur le serveur, le serveur génère alors un lien que le client transmet à tout les correspondant qu'il veut (interface mail intégré). Et c'est ce lien (exemple ds le 1ier post) qui amène les correspondants sur la page de dl du fichier.

    Donc voila DenisC me proposait d'inclure dans le lien que l'on fournit au correspondant un identifiant permettant de retrouver le fichier et ensuite de construire la page en conséquence.

    Sur cette page va figurer quelques informations, et un lien cette fois ci pour télécharger le document. Et c'est la que je ne vois plus comment faire :
    • Ou stocker les fichiers ? cela va forcement influencer la constituion du lien de dl. Une base de données ou quoi d'autre la dessus je ne vois pas quoi mettre en place ?
    • Comment fournir un lien vers ce fichier ? Ce lien ce doit de conserver une apparence ne permettant pas de visualiser la disposition des fichiers sur mon serveur (pour pas que des petits malins, à partir d'un seul lien puisse aller piocher chez tout le monde).
    Si vous avez un peu de temps et que le soucis vous interesse vous pouvez essayer ce genre de service (ex www.abigmail.com) il y a une offre d'essai gratuite cela vous parlera peut être plus ensuite.
    La posix attitude ...

  7. #7
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    370
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 370
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut
    Ola tt le monde, merci merci (DenisC je crois que nos posts ce sont croisés en fait).

    Bon alors là j'y vois déja beaucoup plus clair, ca se précise pas mal. Seul point de doute, il me faut bien un lien différent entre l'accès à la page de dl et le dl du fichier en lui même.

    Donc est t'il possible et même jusicieux par exemple de proposer l'acces à la page de la forme

    www.monsite.com/servletdl?id=5646434

    et ensuite, pour telecharger le fichier, je rajoute un paramêtre bidon afin que cela ne sois pas le même lien (ici par exemple l'identifiant utilisateur).

    www.monsite.com/servletdl?id=5646434&ut=136847

    Cela semble t'il correct, où y a t'il un meilleur moyen selon vous ?
    La posix attitude ...

  8. #8
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    370
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 370
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut
    Edit : A titre informatif : les fichiers ne seront pas stockés dans la base, préférence du boss pour une arborescence afin de visualiser facilement les données avec un simple explorateur ... entre autre.
    La posix attitude ...

  9. #9
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 22
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut reponse
    Bonjour,

    Je pense que tu as déjà trouvé une solution.

    je suis à la recherche de la même astuce que toi :

    Se loger avec un login et mot de passe, se rediriger vers une page qui contient des champs comme suit :

    Destinataire, Sujet, Message, Parcourir le fichier à transmettre.

    Le destinataire reçoit par mail un lien(comme le syntaxe que tu cherche ...) pour télécharger le fichier.

    J'aimerai bien utilisé le php comme plusieurs site web qui offre ça :
    http://www.reperes-numeriques.com/in...umineux-lourds
    http://www.mailbigfile.com/
    http://www.yousendit.com
    et plein d'autre.

    Merci de me dire quelle est la solution optimale,

    J'ai commençé à le faire déjà en suivant ça :
    j'ai installer FileZilla ftp server (comme serveur FTP) et j'ai trouvé une application interessante (http://matt.phptest.free.fr/php_upload_to_my_ftp/) pour uploader des fichiers sur mon serveur FTP, mais le problème c'est que la taille du fichier ne doit pas deppassé les 2Mo, même si que j'ai changé tous les paramètre à changé dans php.ini ...

    Merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2012, 18h02
  2. GERER FICHIER XML PAR VB.NET
    Par yidboulmane dans le forum ASP.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2008, 15h52
  3. SilverLight et WCF, transfert de fichier volumineux
    Par Nalfeim dans le forum Silverlight
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2008, 18h31
  4. transfert contenu fichier excel par macro
    Par pascal913 dans le forum Access
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/07/2006, 12h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo