IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

« PHP est destiné à mourir » pour un développeur


Sujet :

Langage PHP

  1. #61
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    A moins de les repasser en JSP.... Ho non, pire, en .NET. Ha ouais, le cauchemard, ça foût les chocottes.
    Tu sembles t'y connaitre en JSP et surtout .Net Argumente s'il te plait.

  2. #62
    Membre expérimenté Avatar de s4mk1ng
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 535
    Points : 1 302
    Points
    1 302
    Par défaut
    Euh possible que il y ait une refonte du langage mais de la à abandonner entièrement le langage....
    Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

  3. #63
    Membre émérite
    Avatar de Seb33300
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Thaïlande

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 563
    Points : 2 390
    Points
    2 390
    Par défaut
    Citation Envoyé par CocoDesBois Voir le message
    J'ai un peu développé en PHP il y a 10 ans, donc je ne connais rien à ce langage.
    Mais est ce qu'on peut faire en PHP pur un back office dont les infos des fenêtres se mettent à jour instantanement (qui écoute sur un tube par ex ou qui se fait appeler)? Je ne parle pas d'ajax qui push toutes les 2 secondes pour rafraichir le navigateur.
    Ce n'est pas vraiment un problème lié à PHP, puisque ça sera la même problématique pour n'importe quel autre langage web coté server.

    Par contre coté client, grace au nouvelles fonctionalités HTML5 et notamment aux websocket, on devrait pouvoir arriver à quelque chose qui y ressemble.
    Zend Certified PHP Engineer

    « Crois-tu comprendre le monde juste en matant le 20H Ou connaître l'histoire en ayant lu que l'angle des vainqueurs ? » Keny Arkana

  4. #64
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 10
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par Seb33300 Voir le message
    Ce n'est pas vraiment un problème lié à PHP, puisque ça sera la même problématique pour n'importe quel autre langage web coté server.

    Par contre coté client, grace au nouvelles fonctionalités HTML5 et notamment aux websocket, on devrait pouvoir arriver à quelque chose qui y ressemble.
    Mon message (sorti de son contexte) ne concernait pas PHP en lui même, mais le fait que l'on puisse dire que PHP permettait de développer tous les back office, c'était un commentaire d'un précédent message.
    Il existe des BO qui nécessite un client lourd, PHP ne couvre pas ce domaine, on ne peut donc pas l'utiliser pour développer tous les BO.
    Et ce détail n'a aucun rapport avec le fait que PHP soit destiné à mourir ou pas.

  5. #65
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    Oui mais le probleme c'est que si on ne peux

    @coolspot: Et comme Ruby et .Net aussi, ce que je voulais dire c'est que dans certaines technologies ca coule de source mais en PHP pas toujours.
    Ca coule de source à notre époque. Aujourd'hui en PHP je vois mal faire du from scratch avec tous les framework/CMS qui existe, tout comme JAVA.

    A contrario là je suis sur un projet de merde avec ma SSII d'une appli JAVA datant de plus de 10 ans avec aucun framework. Ben je peut te dire que niveau qualité de code ou performance c'est du niveau PHP3 quoi.

    Bref ce que je veut dire c'est que la réputation du PHP = caca c'est un mythe historique qui n'est absolument plus vrai de nos jours.

  6. #66
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par coolspot Voir le message
    Ca coule de source à notre époque. Aujourd'hui en PHP je vois mal faire du from scratch avec tous les framework/CMS qui existe, tout comme JAVA.

    A contrario là je suis sur un projet de merde avec ma SSII d'une appli JAVA datant de plus de 10 ans avec aucun framework. Ben je peut te dire que niveau qualité de code ou performance c'est du niveau PHP3 quoi.

    Bref ce que je veut dire c'est que la réputation du PHP = caca c'est un mythe historique qui n'est absolument plus vrai de nos jours.
    Oui c'est vrai la réputation est entaché car il y'a beaucoup de développeurs débutants qui n'ont pas de code structuré MVC par exemple. Du coup la réputation baisse, cependant pour débuter c'est parfait : je n'ai jamais vu quelqu'un débuter dans le Web avec du Spring, Hibernate

  7. #67
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par thomaschamb Voir le message
    je n'ai jamais vu quelqu'un débuter dans le Web avec du Spring, Hibernate
    Si ton entreprise utilise cela tu n'a pas vraiment le choix si?
    Ou je bosse on a tous une architecture a respecter, et on utilise tous NHibernate. Comme beaucoup d'entreprises on a nos Framework internes, ce qui rend l'apprentissage souvent plus facile et dans le cas de NHibernate son utilisation transparente pour le dévelopeur.

  8. #68
    Membre du Club Avatar de Abdellah2010
    Homme Profil pro
    Future développeur
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Future développeur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 55
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Je connais pas beaucoup de choses en php, une lecture linière du morceaux de code (un langage non compilé contrairement à ASP NET), non orienté objet au début de son parcours.

  9. #69
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par Abdellah2010 Voir le message
    Je connais pas beaucoup de choses en php, une lecture linière du morceaux de code (un langage non compilé contrairement à ASP NET), non orienté objet au début de son parcours.
    Tu ne connais pas php et c'est pour cela que tu en profite pour donner ton avis ? Normal que ça te fasse mal

  10. #70
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Abdellah2010 Voir le message
    Jun langage non compilé contrairement à ASP NET
    ll est toujours possible de compiler un code écrit dans un langage interprété si on recherche plus de performances.
    Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas facebook qui compilait ses pages PHP (?).

  11. #71
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Sans aller dans HipHop utilisé par Facebook, qui peut rappeler à quoi servent les outils APC (et OPcache pour PHP 5.5), inclus dans la plateforme PHP pour ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement de PHP ?
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  12. #72
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    ll est toujours possible de compiler un code écrit dans un langage interprété si on recherche plus de performances.
    Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas facebook qui compilait ses pages PHP (?).
    Tout a fait, d'ailleurs ils en parle dans le lien que j'ai partagé dans un de mes précédent message (le diaporama sur Facebook). La performance n'est pas le seul critere de la compilation du code par Facebook, il y a de multiples avantages a faire cela.

  13. #73
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    Si ton entreprise utilise cela tu n'a pas vraiment le choix si?
    Ou je bosse on a tous une architecture a respecter, et on utilise tous NHibernate. Comme beaucoup d'entreprises on a nos Framework internes, ce qui rend l'apprentissage souvent plus facile et dans le cas de NHibernate son utilisation transparente pour le dévelopeur.
    Quelqu'un qui débute dans le développement Web chez soi en autodidacte n'ira, je pense, presque jamais voir du côté de JEE.

    Les frameworks internes sont faciles si la personne maîtrise déjà JEE ^^

    Je parle juste de la facilité d'aborder le langage pour débuter. Je trouve excellent que grâce à PHP il y'a pleins de curieux qui découvrent ce monde

  14. #74
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ariège (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 154
    Points : 282
    Points
    282
    Par défaut
    Citation Envoyé par CocoDesBois Voir le message
    Mon message (sorti de son contexte) ne concernait pas PHP en lui même, mais le fait que l'on puisse dire que PHP permettait de développer tous les back office, c'était un commentaire d'un précédent message.
    Il existe des BO qui nécessite un client lourd, PHP ne couvre pas ce domaine, on ne peut donc pas l'utiliser pour développer tous les BO.
    Et ce détail n'a aucun rapport avec le fait que PHP soit destiné à mourir ou pas.
    Au contraire, il répond exactement à ta question, on voit bien que Seb33300 connais bien ce type de problématique et que toi, tu poste n'imp sur un sujet auquel tu ne comprend strictement rien. La preuve est dans sa réponse: "une fenêtre qui se met à jour toute seule n'est pas un problème d'un langage serveur, c'est côté client que ça se joue". Toi tu réponds à ça un truc complètement à côté de la plaque. Va jouer dans le sandbox STP

  15. #75
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par walane Voir le message
    Quelqu'un qui débute dans le développement Web chez soi en autodidacte n'ira, je pense, presque jamais voir du côté de JEE.

    Les frameworks internes sont faciles si la personne maîtrise déjà JEE ^^

    Je parle juste de la facilité d'aborder le langage pour débuter. Je trouve excellent que grâce à PHP il y'a pleins de curieux qui découvrent ce monde
    Je parlais de personnes avec des diplomes en informatique et un minimum de base en programmation. Sauf erreur de ma part si tu es auto-didacte et ne sait pas faire un "if-else" alors tu ne risque pas d'etre embauché par une entreprise et aussi n'etre pas tres rentable pour toi meme, donc ta question ne se pose pas vraiment. Entre "découvrir" et "métier" il y a un gouffre. Je pense que tu fais plutot un hors-sujet par rapport au probleme.

  16. #76
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 10
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par BPiero Voir le message
    Au contraire, il répond exactement à ta question, on voit bien que Seb33300 connais bien ce type de problématique et que toi, tu poste n'imp sur un sujet auquel tu ne comprend strictement rien. La preuve est dans sa réponse: "une fenêtre qui se met à jour toute seule n'est pas un problème d'un langage serveur, c'est côté client que ça se joue". Toi tu réponds à ça un truc complètement à côté de la plaque. Va jouer dans le sandbox STP
    ça sert à rien de s'enerver et d'être insultant, encore une fois, je parle du fait d'affirmer qu'on peut developper tous les back office avec PHP. Relis mon post initiale et celui auquel je répondais.
    Il y a des back office qu'un langage web ne peut pas réaliser, est ce que tu peux le concevoir ou c'est hors de ta portée, monsieur le développeur web...

  17. #77
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ariège (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 154
    Points : 282
    Points
    282
    Par défaut
    Citation Envoyé par CocoDesBois Voir le message
    ça sert à rien de s'enerver et d'être insultant, encore une fois, je parle du fait d'affirmer qu'on peut developper tous les back office avec PHP. Relis mon post initiale et celui auquel je répondais.
    Il y a des back office qu'un langage web ne peut pas réaliser, est ce que tu peux le concevoir ou c'est hors de ta portée, monsieur le développeur web...
    Désolé je me suis un peu emporté, je relis tes messages
    [...]
    Ok donc tu dis qu'on peut pas faire de BO à 100% en php, perso la plupart de mes BO sont en 100% php (mais pas tous, il y a quand même des cas où ça n'est pas la meilleure solution, ce qui ne signifie pas que c'est impossible).
    Par rapport à l'exemple que tu donnes, (le coup des fenêtres qui se mettent à jour toutes seules), je persiste à essayer de te faire comprendre que ça n'est pas du ressort du langage serveur, donc que php n'a rien à voir là dedans, comme le soulignait Seb. Ça dénote de ta pars un manque évident de compréhension d'un mécanisme de base de développement web, une partie de ton code est exécutée sur le serveur, et ensuite une autre partie est exécutée sur le client. En ce qui concerne tes fenêtres, c'est du côté client. Comme dis Seb tu devrai regarder du côté des websocket, il est aussi possible de développer qque chose de spécifique du style requête ajax toutes les 2s. Il existe néanmoins une possibilité d'implémenter une solution peu élégante en php et js: envoyer le tampon de sortie (ob_flush) puis envoyer l'exécution de ta fonction JS de MAJ de ta fenêtre en temps utile, reflusher etc...
    Merci de rester humble sur les sujets que tu ne maîtrise pas.
    BPiero

  18. #78
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 10
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par BPiero Voir le message
    Désolé je me suis un peu emporté, je relis tes messages
    [...]
    Ok donc tu dis qu'on peut pas faire de BO à 100% en php, perso la plupart de mes BO sont en 100% php (mais pas tous, il y a quand même des cas où ça n'est pas la meilleure solution, ce qui ne signifie pas que c'est impossible).
    Par rapport à l'exemple que tu donnes, (le coup des fenêtres qui se mettent à jour toutes seules), je persiste à essayer de te faire comprendre que ça n'est pas du ressort du langage serveur, donc que php n'a rien à voir là dedans, comme le soulignait Seb. Ça dénote de ta pars un manque évident de compréhension d'un mécanisme de base de développement web, une partie de ton code est exécutée sur le serveur, et ensuite une autre partie est exécutée sur le client. En ce qui concerne tes fenêtres, c'est du côté client. Comme dis Seb tu devrai regarder du côté des websocket, il est aussi possible de développer qque chose de spécifique du style requête ajax toutes les 2s. Il existe néanmoins une possibilité d'implémenter une solution peu élégante en php et js: envoyer le tampon de sortie (ob_flush) puis envoyer l'exécution de ta fonction JS de MAJ de ta fenêtre en temps utile, reflusher etc...
    Merci de rester humble sur les sujets que tu ne maîtrise pas.
    BPiero
    J'ai maintenu pendant plusieurs années un site + back office en aspx + extjs, tous ça pour le refaire ex nihilo en asp.net et WPF coté back.
    Oui, on peut tout faire avec un langage web + navigateur, on a de jolies fenetres qu'on peut redimensionner, ça donne l'impression de se rafraichir tout seul, une sorte d'ersatz de client lourd, mais au prix d'un navigateur ne parvenant pas à libérer sa mémoire qui fait des go en fait de journée, comme souvent c'est un outil de travail utilisé intensivement sur le poste client.
    Moi je te parle de back office perfomant, de grid qui clignote dès que des objets changent quelques part sur le réseau et qui renvoit des messages en moins de temps possible, qui gère le mieux possible la concurence.
    Ba la il faut une appli mutli threadé, des objets distribués, de la tuyauterie, de la mémoire cache niveau client. Et tout ça, ça occupe 10 fois moins de mémoire (et ça va plus vite en developpement au passage)

    Après je te l'accorde, il y aura des évolutions (celles que tu cites), mais ça restera toujours une surcouche de navigateur qui certes conviendra à la grande majorité des B.O.

    Certaines fois, on a pas le choix, le back office, ce sera via le navigateur, d'autre fois, on a le choix et la il faut voir au dela et c'est dommage de pas en profiter.

    Quand tu dis "Il existe néanmoins une possibilité d'implémenter une solution peu élégante en php", ça s'appelle tordre (ou plutot ramener) le fonctionnel, les performance et le confort utilisateur par (à) son expertise technique (langage web).

  19. #79
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 328
    Points : 1 142
    Points
    1 142
    Par défaut
    Citation Envoyé par enneite2 Voir le message
    Pour les projets WEB, je ne vois pas trop l'intérêt de se lancer dans JAVA, sauf dans certains cas particulers où JAVA est très utilisé dans le SI de l'entreprise et encore ...

    Après les "ingénieurs commerciaux" des SSII entre leur pensée et leur argumentation client...
    Salut,

    il y des frameworks puissants qui assurent à la fois la partie serveur et la partie client (HTML, CSS, JS et Ajax). On écrit du Java et du XHTML, pas plus !

    Exemple d'un objet complexe :
    Datatable lazyloadé

    Eh bien essaye de faire la même chose en PHP/HTML/CSS/JS... tu vas t'amuser...

  20. #80
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par CocoDesBois Voir le message
    J'ai maintenu pendant plusieurs années un site + back office en aspx + extjs, tous ça pour le refaire ex nihilo en asp.net et WPF coté back.
    Oui, on peut tout faire avec un langage web + navigateur, on a de jolies fenetres qu'on peut redimensionner, ça donne l'impression de se rafraichir tout seul, une sorte d'ersatz de client lourd, mais au prix d'un navigateur ne parvenant pas à libérer sa mémoire qui fait des go en fait de journée, comme souvent c'est un outil de travail utilisé intensivement sur le poste client.
    Ca c'est le cas effectivement si tu utilise une environnement archaique et complètement dépassé comme Windows XP (qui ne sait pas gérer la mémoire et a de grosse fuite mémoire) et une vieille version de navigateur comme Firefox 3.6.

    La oui tu aura un truc immonde, mais bon en passant par les derniere version des navigateurs actuel et un système ne datant pas de la guerre 14 comme Xp mais plus un truc comme Windows 7,8 ou du Ubuntu 12.04/12.10. T'aura aucun problème.

Discussions similaires

  1. Les outils vraiment utiles pour les développeurs PHP
    Par RideKick dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2017, 18h10
  2. Quel salaire pour un développeur PHP certifié Zend ?
    Par WebDream dans le forum Salaires
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2009, 17h13
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2009, 18h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo