Tandberg Data, l’un des principaux fournisseurs de solutions de stockage et de protection des données pour les petites et moyennes entreprises, les sites distants et les groupes de travail, lance la gamme d’appliances BizNAS™ pour un stockage en réseau (NAS) à autoprotection. Conçues et développées par Tandberg Data spécifiquement pour les environnements métier exigeants, les appliances BizNAS permettent de déployer rapidement et facilement jusqu’à 16 To de stockage résilient pour le partage de fichiers entre systèmes Windows®, Mac® et Linux®, avec stockage simultané de blocs iSCSI pour la virtualisation des serveurs. Dotées d’une architecture double-cœur Intel® haute performance, les solutions BizNAS gèrent jusqu’à quatre disques durs et sont disponibles dans des configurations de bureau et à montage en rack 1U.
Elles allient une simplicité absolue et une utilisation intuitive sans altérer les performances ou les fonctionnalités. Des outils de protection des données intégrés sécurisent les actifs numériques précieux à tous les niveaux du réseau. La protection contre les sinistres hors ligne et hors site peut s’intégrer en toute transparence à l’aide d’une solution RDX® QuikStor™ en option, la norme de fait pour un stockage sur disque amovible éprouvé. Le BizNAS peut même protéger son propre système d’exploitation et paramètres de configuration pour une restauration complète à chaud.
Eric Slack, analyste senior de Storage Switzerland, commente : « Tant de produits NAS présentent des fonctionnalités superflues (en général s’adressant au grand public) dont une entreprise n’a pas besoin. Nous sommes impressionnés, car Tandberg Data a conçu une solution NAS alliant simplicité et fiabilité pour l’utilisateur professionnel, quel que soit son niveau d’expertise. »
L’appliance BizNAS permet également aux directeurs informatiques de centraliser, contrôler et protéger plusieurs comptes Dropbox, le service de stockage dans le Cloud comptant plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde. Servant d’autre point de synchronisation Dropbox, elle copie automatiquement toutes les versions des données Dropbox vers un disque accessible ou vers des cartouches RDX amovibles pour un archivage hors ligne pratique et sécurisé ou une solution de reprise d’activité. En outre, les directeurs informatiques restent informés et gardent la maîtrise avec un enregistrement et des alertes en temps réel des évènements Dropbox.
Ted Oade, directeur mondial Marketing et gestion des produits de Tandberg Data, déclare : « Nous avons entrepris de créer un produit qui serait le moyen le plus facile et rentable d’ajouter plusieurs téraoctets de stockage fiable au réseau. L’appliance BizNAS nous permet d’offrir bien plus, notamment une autoprotection automatisée du système d’exploitation NAS et de ses paramètres de configuration, une reprise d’activité hors site à l’aide de supports RDX amovibles et des outils utiles pour centraliser et protéger les actifs numériques stockés dans le Cloud Dropbox plébiscité. »
Tarifs et disponibilité
La solution BizNAS sera disponible fin avril avec un prix conseillé à partir de 539 euros hors taxes. Elle bénéficie de 2 ans de garantie avec service d’échange anticipé. Des extensions de garantie et des systèmes de stockage à disques amovibles RDX QuikStor USB sont disponibles séparément.
Présentation de la technologie RDX
La technologie de disque amovible RDX est un système à baies et cartouches exclusif de Tandberg Data, qui conjugue les avantages d’une bande (fiabilité, portabilité, durée de vie et faible coût) aux atouts d’un disque (vitesse, accès aléatoire et commodité). Les cartouches RDX sont disponibles sous forme de disque dur ou de disque SSD avec des capacités allant de 64 Go à 1,5 To. Toutes les cartouches RDX sont amovibles à des fins de stockage hors site, de reprise d’activité et d’archivage, et sont conçues pour durer plus de 10 ans dans des conditions normales d’utilisation.
Partager