IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

[GDC 2013] Faire tomber les secrets de la création vidéo-ludique

Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Inactif  

Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    décembre 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut [GDC 2013] Faire tomber les secrets de la création vidéo-ludique
    Faire tomber les secrets de la création vidéo-ludique
    Manveer Heir, Gameplay designer chez BioWare nous donne son avis sur les échanges entre développeurs à l'occasion d'un podcast de la Game Developers Conference

L'industrie vidéo-ludique est bercée de secrets : les accords de confidentialités et les relations public-développeurs paranoïaques font partie des facteurs qui composent les secrets de l'industrie vidéo-ludique. Le monde du jeu vidéo reste extrêmement protecteur vis-à-vis de l'alchimie utilisée pour créer un jeu vidéo.

Mais cela peut changer, on peut partager nos connaissances pour améliorer l'art et la profession des développeurs de jeux vidéo.

Dans le podcast officiel de la Game Developers Conference, avec Gamasutra et One Life Left, le Gameplay designer de BioWare, Manveer Heir, a discouru sur le besoin d'une plus grande transparence dans la communauté de développement de jeux.

Citation Envoyé par Manveer Heir
    Ce que je propose, c'est qu'on n'a pas besoin de « rockstar », mais de développeurs ordinaires qui sont disposés à parler de leur métier.
    Peut être qu'un grand nombre de grandes entreprises - et je travaille pour l'une d'entre elles - ne veulent parfois pas cela, parce qu'une fois que vous avez créé un avatar pour vous donc vous créez de la valeur pour vous-même en tant que personne, mais cela peut devenir un problème pour l'entreprise, n'est-ce pas ? Comme, vous pouvez juste partir si vous n'avez pas assez de reconnaissance.
    Alors que les compagnies préfèrent contrôler leurs employés pour maintenir et contrôler leur image, Heir affirme que les lignes ouvertes de communication, au moins entre développeurs, n'aident pas seulement les professionnels à faire de meilleurs jeux mais facilite aussi le support.

Citation Envoyé par Manveer Heir
    Le processus de développement a besoin d'être transparent.
    Donc venez au GDC, vous verrez toutes ces personnes parler
    à propos de leurs processus, la plupart de façon transparente. Vous pouvez aussi parler à des personnes saoules ce qui, franchement, pourrait faire virer beaucoup de personnes. Mais vous apprenez tellement de ces paroles [rires]. Il y a des discussions et des secrets internes [et vous réalisez], « Oh tout ces grands jeux vont au travers des mêmes problèmes que je rencontre aussi » et vous vous sentez un peu mieux.
    Vous pouvez en entendre plus de Heir et de ses autres développeurs de jeux, et ce dans une variété de sujets, dans l'épisode 1 du podcast officiel de la GDC. Vous pouvez aussi écouter, en anglais, tous ceux du GDC 2013 et GDC 2012 ici.

Votre opinion

Seriez-vous plutôt « secret » ou plutôt « ouvert » dans la communication de votre projet ?
    Pensez-vous que parler avec d'autres développeurs pourrait vous être bénéfique ?
    Pensez-vous que cette communication pourrait être bénéfique et rentable pour les industries ?

Source

http://www.gamasutra.com/view/news/1...evelopment.php

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    mai 2010
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : cyber-paléontologue

Informations forums :
    Par défaut
    Moi j'ai pas compris de quel secrets précisément parle - t il ?

Peut être un peu HS , mais bon au lieu de parlé de secret , je parlerais plus expérience , plus un dev a d'expériences plus il sera propre a créer du jeux vidéo.

On tous cas je sais pour vous , mais moi j'ai pas compris beaucoup cette news et de ce secret ^^'

Inactif  

Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    mars 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur multimédia

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai pas compris ce qu'ils entendent par "livrer les secrets".

Ils vont rendre open-source le code d'unreal et crytek ?

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chef programmeur
    Inscrit en
    août 2006
    Détails du profil

Activité : Chef programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Le secrets, bah imagine que tu crées un truc speciale dans ton moteur, ou un shader magique, que personne n'avait encore crée et qui fait un truc miraculeux, t'as pas envie que la concurrence l'obtienne... Surtout si grace a ca ton jeu se vends bien et balbalbla.

c.aug > Pas spécialement du code, ca pourrait aller du pseudo code jusqu'a la simple idée ou un principe expliqué textuellement, tout en tentant de garder une longueur d'avance quand même. Généralement les editeurs refilens les "vieux trucs" ils vont pas te refiler le tout nouveau machin qui se vends.
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Membre expérimenté Avatar de Ngork
    Homme Profil pro
    Barbare IT
    Inscrit en
    avril 2009
    Détails du profil

Activité : Barbare IT
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Seriez-vous plutôt « secret » ou plutôt « ouvert » dans la communication de votre projet ?
    Ouvert avec mes projets personnels (quand ils ont atteint une certaine maturité).
    Secret par obligation avec mes projets professionnels.

Maintenant, je pense que la question est hautement interprétable, car si je suis ouvert - dans le sens où je fournis le code-source - pour mes projets personnels, je ne vais pas non plus jusqu'à ouvrir pour chacun dès l'origine un site dédié, un forum et un dépôt git ! Par fainéantise probablement mais aussi parce que je ne suis pas certain que mes élucubrations personnelles méritent une vitrine !

Et si je suis "secret" quand à mes projets professionnels - dans le sens où je ne les diffuse pas du tout hors du cadre professionnel - je reste très "ouvert" avec mes collègues y compris avec d'autres équipes voire d'autres directions, ce qui permet parfois des retours ou des coopérations très intéressantes !

Pensez-vous que parler avec d'autres développeurs pourrait vous être bénéfique ?
    Ah oui !
    D'ailleurs, n'est-ce pas ce que nous faisons tous sur developpez.com : parler entre développeurs ?
    Dans le pire des cas, on ne perd rien à discuter avec d'autres développeurs, si ce n'est la face quand on dit ou écrit une grosse c ...
    Et dans le meilleur des cas, on en retire des idées, des concepts, des méthodes, ou au minimum un peu de chaleur humaine.

Pensez-vous que cette communication pourrait être bénéfique et rentable pour les industries ?
    Là, il est vraiment difficile d'apporter une réponse ...

Dans le monde tel qu'il est, que ce soit pour le développement de jeux vidéo ou autres, par exemple de nouveaux médicaments ou des matelas plus confortables ou moins chers, les "secrets de fabrication" sont à la base du gain financier.
    Donc, si par bénéfique on entend un enrichissement financier, alors la communication par une entreprise de ses "secrets de fabrication" ne lui sera certainement pas bénéfique puisqu'elle augmentera la capacité des autres entreprises du secteur à la concurrencer !
    Et même si l'on imagine un monde merveilleusement naïf où la connaissance est universellement partagée, alors les entreprises disposant des plus gros moyens de productions feront les plus gros bénéfices, seront les plus rentables, et étoufferont les autres ... du moins, j'imagine, je n'en suis pas sûr et il s'agit dès le départ d'une hypothèse très peu probable !
    MAIS, notre monde réel étant complexe, la diffusion volontaire - sous prétexte de transparence ou de mécénat - d'un secret de fabrication (déjà un peu éventé ou partiel) peut faire gagner une grande notoriété à une entreprise, soit un gros bénéfice en terme d'image, ce qui a terme peut aussi générer un bénéfice financier !

Pour conclure, je pense que la diffusion de ses secrets de fabrication par une industrie, quelle qu'elle soit, ne peut pas apporter de bénéfice à une entreprise sur le court terme ... sur le long terme, c'est encore une autre discussion.

Discussions similaires

1. [GDC 2013] Les nouveautés concernant PhysX et APEX
    Par dourouc05 dans le forum PhysX et APEX
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2013, 17h25
  2. Faire tomber les sessions utilisateurs
    Par mad_martigan dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2008, 11h59
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2007, 11h24
  4. Réponses: 18