IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les ingénieurs logiciels passeraient moins de temps à l’écriture du code

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 456
    Points : 197 830
    Points
    197 830
    Par défaut Les ingénieurs logiciels passeraient moins de temps à l’écriture du code
    Les ingénieurs logiciels passeraient moins de temps à l’écriture du code
    Et plus dans les tâches administratives et autres, selon une étude d'Electric Cloud

    Selon une étude menée auprès de 443 ingénieurs logiciels en mars dernier par Electric Cloud, une société privée fournissant des logiciels d'optimisation DevOps, il apparaît que les ingénieurs en logiciels passent plus de temps pour des tâches autres que pour le codage.

    Le design et le codage leur prendraient en moyenne 19,1 heures par semaine, contre 22,37 heures en moyenne pour d’autres activités parmi lesquelles : les tâches administratives (5,79 heures), l’attente de la finalisation des tests (3,67 heures), etc.


    L'enquête d’Electric Cloud s’est également intéressée à d'autres personnes impliquées dans les processus de développement logiciel, y compris les ingénieurs de tests, les architectes techniques, les chefs de projets et les chefs de produits. L'enquête ne s'est pas limitée aux clients Electric Cloud.

    Sans surprise, les ingénieurs logiciels passent plus de temps sur la conception et le codage que les autres personnes interrogées.

    Avec un échantillon de 156 personnes, les architectes techniques qui ont répondu au questionnaire sont les seuls à passer presque autant de temps à écrire des lignes de code et à travailler sur le design que les ingénieurs logiciels. Ils y consacreraient 14,3 heures en moyenne par semaine.

    Source : Electric Cloud

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce rapport ? Si vous êtes ingénieur logiciel, vous reconnaissez vous dans ces résultats ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 319
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    Est-ce vraiment la bonne source originel ? Le lien dans l'article renvoie sur une étude du "cloud computing" et non du temps passé sur les divers activités ^^

    Ceci dit, qu'appelle-t-on "tâche administrative" ?
    "Donnez un poisson à un Homme, et il mangera un jour. Apprenez-lui à pêcher, et il mangera tous les jours."

  3. #3
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 456
    Points : 197 830
    Points
    197 830
    Par défaut
    Citation Envoyé par vampirella Voir le message
    Ceci dit, qu'appelle-t-on "tâche administrative" ?
    Les questions posées aux ingénieurs doivent certainement être en rapport avec les activités clés du cycle de vie d'un logiciel selon le SWEBOK (Software Engineering Body of Knowledge) notamment l'analyse fonctionnelle (analyse des besoins) , l'architecture (schématisation des grandes lignes du mécanisme) , la programmation , les tests, la validation , la maintenance et la gestion de projet( répartition des tâches entre les ingénieurs et respect du calendrier prévu).

    A partir de là peux tu faire les rapprochements avec le questionnaire ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Mayenne (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 80
    Points : 197
    Points
    197
    Par défaut
    Perso, j'utilise les temps d'attente de compilation et de tests pour effectuer une partie des taches administratives, et une partie du Brainstorming (dans lequel je comprends aussi la prise de recul sur le code, sur l'application, et sur le jeu de test).
    Ca compacte un peu tout ça.
    "Always code as if the person who ends up maintaining your code is a violent psychopath who knows where you live." (Code for the Maintainer)
    I usually maintain my own code, so the as-if is true!

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    N'empêche que fluidifier la compilation et le test(par exemple en donnant des machines plus puissantes), c'est un moyen de gagner du temps et de la productivité. Il y a facilement quelques pour-cents à gagner dans de nombreuses boites qui ne donnent que des brouettes à leurs développeurs.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    N'empêche que fluidifier la compilation et le test(par exemple en donnant des machines plus puissantes), c'est un moyen de gagner du temps et de la productivité. Il y a facilement quelques pour-cents à gagner dans de nombreuses boites qui ne donnent que des brouettes à leurs développeurs.
    Mais malheureux que dis-tu ? Oserais-tu contredire la nécessité pour la secrétaire d'avoir la dernière machine surpuissante à la mode pour faire ses 3 lettres quotidiennes sous Word, passer commande de la tunique dernier cri sur La Red**** ou des dernières espadrilles sur S***za, alors que tu toi, avec son ancien PC, tu met le processeur à genoux 3 fois par jour en voulant faire tes compilations dantesques ?

    Et que dire de ton collègue dessinateur indus qui a récupéré le vieux CRT21", largement suffisant pour Catia, de la commerciale parce qu'elle a réussi à obtenir le dernier 26" LED en guise de second écran pour son portable 17" Top moumoute pour les 2 1/2journées par semaine ou elle n'est pas en clientèle.


    PS : C'est du vécu à peine exagéré
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  7. #7
    Membre confirmé Avatar de Lordsephiroth
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 199
    Points : 494
    Points
    494
    Par défaut
    Je ne suis pas vraiment d'accord avec la façon de catégoriser les tâches de l'analyse. De mon point de vue, "tâches administratives" regroupe tout ce qui ne fait PAS avancer le projet (à savoir les séances de suivi avec son chef, team building, séances de département, échange d'information et surtout... et surtout... les apéros !!). La gestion des environnements je le classifierait également dans les tâches administratives. Par contre, je suis formellement opposé à l'idée que le brainstorming au sein de l'équipe de dév soit considéré comme de l'administratif. L'attente sur les tests ou les builds... je sais pas trop où mettre ça. Je dirais plutôt côté dév que côté admin...

    Dans ma boîte, selon des chiffres que j'avais entendus lors d'un précédent projet, le temps passé au dév était entre 65% et 75%.

    Je pense que montrer le temps passé à écrire du code n'a aucun sens. Réfléchir avant d'écrire n'est jamais du temps perdu...
    Always code as if the guy maintaining your application is a violent psychopath!
    Site personnel sur la saga Final Fantasy : http://www.final-fantasy.ch

  8. #8
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 436
    Points : 963
    Points
    963
    Par défaut
    Je ne suis pas étonné.

    Entre le temps passé à attendre la fin des compilations interminable (pour les gros projets dont le codesource clean fait plus de 200 Mo (sans ressources images and co)) donc 1 à 3 min par build, sur une journée / semaine /mois on arrive à temps non négligeable.

    Le temps passé à faire du suivit des tâches, mettre à jours les GANT & co, le planning ...

    Attendre que les tests se fassent, qu'ils soient validés, de contacter le testeur pour savoir si c'est bon pour lui ... Puis retester en environnement de préprod, tester avec une base de test pour vérifier que la montée en charge n'a pas d'impact néfaste ...

    A demander des spécifications supplémentaires quand le CDC a été fait à la va vite ...

    A migrer de VS 2010 à 2012 (ou toutes autres modif de l'environnement de développement par ex : nouvelle machine et hop les SDK et tout le bins à installer)

    La mise à jour de référence vers services web ...

    Pris séparément, ça fait pas grand chose, mais mis bout à bout, on arrive à des chiffres comme annoncer par cet article.
    "S'adapter, c'est vaincre" - Cellendhyll de Cortavar

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    developpeur
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 57
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    je pense qu'on passe maintenant de la même passage entre l'assembleur et les langages de haut niveau. maintenant en passe de l'AGL vers "l’environnement de génération de code automatiquement"

  10. #10
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 214
    Points : 310
    Points
    310
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Mais malheureux que dis-tu ? Oserais-tu contredire la nécessité pour la secrétaire d'avoir la dernière machine surpuissante à la mode pour faire ses 3 lettres quotidiennes sous Word, passer commande de la tunique dernier cri sur La Red**** ou des dernières espadrilles sur S***za, alors que tu toi, avec son ancien PC, tu met le processeur à genoux 3 fois par jour en voulant faire tes compilations dantesques ?

    Et que dire de ton collègue dessinateur indus qui a récupéré le vieux CRT21", largement suffisant pour Catia, de la commerciale parce qu'elle a réussi à obtenir le dernier 26" LED en guise de second écran pour son portable 17" Top moumoute pour les 2 1/2journées par semaine ou elle n'est pas en clientèle.


    PS : C'est du vécu à peine exagéré
    Chez nous on a une solution : pas de secrétaire, et le comptable, il ne faut pas le déranger.

    Donc on a tous les écrans qu'on veut. Le jour où un stock d'écrans est arrivé pour le client, tout le monde s'est pris sans vergogne un deuxième écran, et on a juste passé une nouvelle commande

    Par contre, tous les coups de téléphone, c'est pour bibi

  11. #11
    Membre expert

    Avatar de germinolegrand
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    738
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 738
    Points : 3 892
    Points
    3 892
    Par défaut
    Perso les tâches administratives sont souvent la mise en place d'outils ou la réorganisation d'un repo et d'une chaine d'installation ou de compilation, ce qui comprends parfois le développement d'un outil visant à améliorer les points précédents. Donc au fil du temps ces tâches tendent à être de moins en moins fréquentes au fur et à mesure qu'elles sont automatisées.

    Toutefois ces tâches sont bel et bien chronophages en plus d'être peu agréables .

  12. #12
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 160
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Perso les tâches administratives sont souvent la mise en place d'outils ou la réorganisation d'un repo et d'une chaine d'installation ou de compilation, ce qui comprends parfois le développement d'un outil visant à améliorer les points précédents. Donc au fil du temps ces tâches tendent à être de moins en moins fréquentes au fur et à mesure qu'elles sont automatisées.
    Ce ne sont pas des tâches administratives ça. Ce sont des tâches de gestion de l'environnement ("Environment management" dans l'étude).

    Les tâches administratives, c'est le reporting, poser ses vacances, organiser un déplacement (booker son avion, l'hotel), rentrer ses frais de déplacements, le temps de déménagement de son bureau quand ça arrive (faire ses cartons, défaire ses cartons), participer à un exercice de simulation d'évacuation-incendie, assister à une formation pour utiliser le nouvel outil de reporting, le temps de travail perdu à cause d'une panne de réseau ou d'électricité, etc...

    Par contre, 5+ heures par semaine, j'ai peur que les gens qui ont participé à l'étude n'aient pas compris de quoi il s'agissait. Mais bon, combien de fois ai-je entendu dans ma carrière (à juste titre) que lire ses mails, c'est pas une tâche administrative. Ben non, c'est pas une tâche administrative quand ces mails ont trait au(x) projet(s) sur le(s)quel(s) on travaille.

    Bref, je pense que l'étude a du plomb dans l'aile.

  13. #13
    Membre actif Avatar de hugobob
    Profil pro
    FOI
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Gabon

    Informations professionnelles :
    Activité : FOI

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 169
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut
    C'est le problème du vase et son contenu.

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    En lisant l'article, j'ai l'impression que ces "ingénieurs logiciels" font moins de code que ce qu'ils devraient faire...

    1) un ingénieur n'est pas un technicien, il n'est pas là pour pisser le code, donc encore heureux qu'il ne fait pas QUE ça. Il est censé prendre en considération des facteurs internes et externes (y compris facteurs humains) pour identifier les besoins et les priorités, identifier ce qui est raisonnable de faire ou non, et seulement après passer au codage.

    2) est-ce que je suis le seul à voir que ce diagramme montre quand même clairement que le code est de loin le plus important comparé à n'importe quel autre activité ?

    Après, c'est peut-être mon interprétation qui me joue des tours, mais avec un titre "Les travailleurs passent moins de temps à dormir" on verrait tout de suite les gens rappliquer pour parler de conditions de travail déplorables, alors qu'on se contenterait de lire qu'ils dorment moins que ce qu'ils passent de temps éveillés, ce qui est tout à fait normal.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  15. #15
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    En lisant l'article, j'ai l'impression que ces "ingénieurs logiciels" font moins de code que ce qu'ils devraient faire...

    1) un ingénieur n'est pas un technicien, il n'est pas là pour pisser le code, donc encore heureux qu'il ne fait pas QUE ça. Il est censé prendre en considération des facteurs internes et externes (y compris facteurs humains) pour identifier les besoins et les priorités, identifier ce qui est raisonnable de faire ou non, et seulement après passer au codage.

    2) est-ce que je suis le seul à voir que ce diagramme montre quand même clairement que le code est de loin le plus important comparé à n'importe quel autre activité ?

    Après, c'est peut-être mon interprétation qui me joue des tours, mais avec un titre "Les travailleurs passent moins de temps à dormir" on verrait tout de suite les gens rappliquer pour parler de conditions de travail déplorables, alors qu'on se contenterait de lire qu'ils dorment moins que ce qu'ils passent de temps éveillés, ce qui est tout à fait normal.
    Entièrement d'accord avec toi.
    Mais faut bien préciser que Technicien en dev et en informatique en général, c'est de plus en plus rare. Faut croire que dans le monde du dev, il 'ny a que des ingénieurs capable de travailler, il n'y a que des ingénieurs de recruter, même pour faire de la vulgaire saisie sous Excel.

    Et je suis bien placé pour le savoir : + de 10 ans d'xp, mais 40 balais, pas ingénieur. Niveau client final, toujours le même refrain "Mais niveau étude, vous n’êtes pas ingénieur. ben non, je me suis arrêté à bac+4". Mais qu'est-ce qu'on s'en br*** du diplôme avec plus de 10 ans d'xp. Niveau SSII, classement vertical direct sans même répondre.
    Et ça fait plus d'1 an que ça dure.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  16. #16
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Tu peux remplacer "technicien" par "stagiaire" ou "petit chinois/indien", peut-être que ce serait plus parlant {^o^}.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

Discussions similaires

  1. Quelle entreprise IT paye le mieux les ingénieurs logiciels ?
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/04/2013, 14h05
  2. Réponses: 24
    Dernier message: 26/01/2011, 14h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo