Bonjour à tous,
Je travaille dans une entreprise, et cherche à optimiser le monitoring de nos outils / applications / sites web / webservices / flux EDI / etc. pour réagir vite en cas de problèmes de prod. (histoire d'éviter que ce soit nos clients qui nous informent quand nos sites sont down...)
Sur nos outils web, j'ai déjà placé un certain nombre de sondes et scénarios (IP-label pour quelques scénarios, et uptime robotque je conseille vivement, pour monitorer des choses simples gratuitement). Ces outils renvoient des alertes lorsque quelque chose ne va pas, par mail ou SMS.
Il me manque une dernière étape à franchir : contrôler que les e-mails envoyés par nos outils web sont toujours bien envoyés.
Je m'explique : nous avons une sonde IP-label qui tourne toutes les 5 minutes (je ne souhaite pas en dire trop sur mon activité, mais imaginez une sonde qui passe une commande fictive sur un site web marchand toutes les 5 minutes).
Toutes les 5 minutes, si tout va bien sur le site, la sonde finalise sa commande et un e-mail de confirmation de commande est envoyé sur une boite mail de test (qui est pour le moment une adresse dédiée, sous gmail car notre entreprise utilise la suite google).
Je souhaiterais monitorer cette adresse mail, de manière à ce qu'elle génère une alerte mail ou SMS vers nos équipes de prod, si elle n'a pas reçu de mail depuis notre système depuis 10 minutes (par exemple).
Une fonction de ce type (et simple à mettre en oeuvre) existe-t-elle sur des boites mails gratuites ? Je trouve évidemment plein d'outils qui notifient quand on a reçu un mail, mais aucun pour notifier quand on n'a PAS reçu de mail sur une période...
Je suis d'autant plus agacé de ne pas trouver que j'utilisais exactement ce service dans une autre vie professionnelle (gratuitement, et je me souviens que c'était à partir d'une boite gmail).
Merci pour vos lumières car mes recherches n'aboutissent pas !!!
PS : Histoire de compliquer la question, je précise que c'est important que ce soit gratuit...
Personne...?
Merci à ceux qui auront une idée à me soumettre![]()

)
que je conseille vivement, pour monitorer des choses simples gratuitement). Ces outils renvoient des alertes lorsque quelque chose ne va pas, par mail ou SMS.
Répondre avec citation
Partager