IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Besoin d'aide pour une orientation


Sujet :

Etudes

  1. #41
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    J'ai fais un DEUG Math-info
    Ca explique peut-être ton point de vu.
    Moi je parle d'informatique, si tu as fais des études "math-info", surement qu'un DUT/BTS aura du mal. (A cause des mathématiques.)

    Moi j'ai fait MIAGE et avec 80% des cours mélangés avec la licence informatique. Qu'on soit informatique ou MIAGE, il n'y avait plus de "mathématique" a proprement dit. (Encore les automates)
    Dans ce type de formation, les DUT(BTS même si y en avait peu) réussissent mieux que ceux qui ont fait L1/L2. Or le diplôme de Licence s'obtient en L3 donc c'est l'année la plus importante des trois.

    Maintenant je pense que passer par une L1/L2 peut aider si tu veux faire un doctorat parce qu'après tu retourne dans le "fort théorique". Sinon pour une licence/master, je suis favorable de passer par des études courtes et surement pas plus simple.

  2. #42
    Membre actif Avatar de _Carole
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 105
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Bonjour!

    J'vais raconter mon petit parcours et ce que j'ai pu y faire, au cas où ça peut aider.
    J'ai fait un bac STG GSI : On y étudie l'informatique version light (SQL, PHP, réseau,...), Eco-Droit, Management et les autres matières générales classiques. (bac avec mention assez bien, histoire de situer mon niveau, 14 en info, 18 en anglais, 18 en oral d'info, 16 en français... Bref, j'étais plus douée dans le général)

    Ensuite, un BTS IG (aujourd'hui SIO) où là, on approfondie les choses tout en gardant les matières générales.
    Il y a une spécification dev/réseau qui se fait en cours d'année. J'ai pas eu de difficultés particulières et j'ai obtenu mon diplôme sans trop de mal (bon, j'ai eu 8 en étude de cas mais j'étais pas au top le jour de l'examen donc... et pas de mention en BTS mais les autres notes sont correctes... mis à part les maths qui sont vraiment pas mon truc : 2. Toujours aussi douée en matière générale...)

    D'ailleurs, j'avais même envisagé, vu ma gamelle en info, me reconvertir et refaire un BTS Notariat (l'impression d'être perdue en info, et j'adore le droit aussi... ) mais voilà, j'ai décidé que faire 4 ans après le bac et au final, avoir que bac+2 sur le cv, c'était triste alors je suis allée en licence professionnelle...

    Et là, je termine donc une licence pro CISII (concepteur-intégrateur de système internet/intranet) sans vraiment trop de problème (juste une grosse gamelle en XML mais c'était un samedi, j'suis pas mentalement active le weekend).
    Là, on oublie les matières style français, maths etc.. pour se concentrer sur d'autres modules : XML, HTML5/CSS3, PHP (Symfony), Java, Javascript, Sass, Compass, Coffeescript, Annuaires LDAP, etc...

    Bref... j'ai pas eu trop de problèmes jusque là, niveau capacité tout en étant une élève sérieuse (attention, j'ai jamais fait de nuit blanche pour un projet, ni même bosser pendant les weekends) et organisée.
    Malgré le fait d'avoir bouffer des "Mouhaha les STG c'est des branleurs", "un bts c'est inférieur au DUT" bah voilà... J'ai de solides compétences quand même et au final, dans ma promo je me retrouve avec des S, ES, DUT, Epitech foiré, Miage, Cesi, fac, des gens en reconversion professionnelle...

    Lors des études de dossiers pour l'entrée en licence et BTS, j'ai jamais eu de problème, toujours prise au premier tour grâce à de bonnes appréciations des profs style "sérieuse, assidue dans le travail et courageuse" mais avec des résultats... légèrement au dessus de la moyenne. Comme quoi...

    Donc pour conclure, je dirais qu'a mon avis, c'est pas le diplôme qui à de la valeur mais les connaissances que t'y aura apprises.

    WALAAA

    Bonne journée!

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour une sous requete
    Par Celia1303 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2005, 14h09
  2. Besoin d'aide pour une requete
    Par jnc dans le forum Langage SQL
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2005, 11h54
  3. Création requete besoin d'aide pour une date
    Par royrremi dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2004, 22h03
  4. Besoin d'aide pour une Requête SQL ...
    Par Kokito dans le forum Requêtes
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2004, 11h56
  5. besoin d'aide pour une requête
    Par Damien69 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/03/2004, 15h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo