Bonjour,

En cours d'étude sur le choix des technologies de notre application d'e-commerce, je me suis intéressé fortement à OSGI.

J'aurais quelques interrogations, et l'avis d'expert, étant très novice, et ne sachant pas encore tout le potentiel de cette technologie.

Voilà dans les brefs lignes comment j'ai pensé l'aspect modulaire pour ce projet et l'implémentation OSGI.

Différents types de module, module statistique, module de paiement, module générique.

Chaque module est généralement composé des éléments suivant :

  • IHM : JSP/HTML, framework AngularJS.
  • Service : ServiceModule.java, ServiceModulePayment,....
  • POJO : DataWebServiceRestFull.java (pour interroger les données)

Chaque module peut se greffer à des événements et réaliser des opérations
selon ceux-ci :

  • Par exemple les modules qui ont un service implémentant l'interface ServicemodulePayment
  • les évènements peuvent être
    => nouvellecommande()
    => nouvellemethodepayment()
  • Un module peut décider si oui ou non il peut utiliser ces évènements.

Je pense utiliser Maven pour le packaging et JBossAS comme serveur d'applications.

Voilà mes diverses interrogations :

  1. Ma vision est-elle bonne ? OSGI est-il bien adapté ?
  2. Auriez-vous une bonne façon à me proposer pour intégrer un war dans un système OSGI ?
  3. Pour la mise en place des évènements, je n'ai pas vu de tutoriel bien précis (création observateur, ServiceTracker), vers quel méthode m'orienteriez-vous ?
  4. J'ai suivi divers tutoriels pour mes premiers pas OSGI et j'ai remarqué qu'il existait beaucoup de technologies, et j'avoue être un peu noyé. Notamment, j'ai vu plusieurs personnes utiliser BluePrint mais qu'est-ce que BluePrint apporte de plus qu'une implémentation classique ?


Merci d'avance pour votre aide et vos suggestions.