IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Téléchargez Discussion :

qooxdoo


Sujet :

Téléchargez

  1. #1
    Robot Forum
    Avatar de forum
    Inscrit en
    Novembre 1999
    Messages
    2 776
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 1999
    Messages : 2 776
    Points : 2 549
    Points
    2 549
    Par défaut qooxdoo
    Bonjour,

    Je vous propose un nouvel élément à utiliser : qooxdoo

    qooxdoo est un framework JavaScript basé sur le système de classes. Il est open source et permet le développement d'applications Web dites "riches" (RIA) fonctionnant sur site Web, mobile, poste client ou serveur.

    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 15
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Bonjour,

    Le développement avec Qooxdoo est très proche du développement traditionnel en Java par exemple. On ne manipule pas du tout de HTML ni de CSS, mais des classes.

    Pour moi il y a une nette différence entre Qooxdoo et d'autres librairies que j'ai pu utiliser, principalement jQuery et Dojo. C'est une approche radicalement différente.

    Je suis en train de réécrire une vieille application jQuery sous Qooxdoo, et je suis très satisfait du résultat.

    Évidemment, l'apprentissage est beaucoup plus long. Il ne s'agit pas de créer des éléments sur une page et de les manipuler. Qooxdoo nécessite plus de temps pour être maîtrisé. Mais une fois certains principes acquis, ce n'est pas plus difficile qu'autre chose.

    Le principal avantage c'est qu'on construit son application de la même manière qu'une application desktop. Le code se trouve beaucoup mieux organisé et d'une manière tellement naturelle.

    Je le recommande chaudement.

    Marc.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonjour,

    Mon opinion :

    Qooxdoo est un framework trop peu connu mais ô combien efficace pour la réalisation d'interfaces graphique web "industrielle". Il ne s'agit qu'un des aspects (je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser autre chose que le SDK Desktop).

    Il y a Sencha (extjs), puis Qooxdoo. J'ai opté pour qooxdoo après avoir réalisé une application type CRM pour Orange (appcelerator + extjs + php + TAPIEx dll).

    Ce que j'aime :

    • noms des méthodes bien plus explicite qu'extJS, (à base de get/set, un console.log(monObjet) ressemble presque à la doc )
    • outils de génération version dev/prod (source/build) avec jslint pour mettre le doigt sur une virgule mal placée, chose qui peu prendre bien du temps avec extjs car non inclus de manière "native"
    • pour une gui "industrielle", je préfère clairement lire du code composé de multiples classes (widgets), plutôt que tenter de lire la définition d'un objet dont la taille dépasse la hauteur de mon écran (je parle des imbrications type "xtype", "items" à la ExtJS), ou une bête erreur d'indentation peu provoquer un calvitie à moyen terme
    • beaucoup moins de "hack" comparé à extjs: ce qui existe à la mérite d'être robuste et stable. Ce point peut être trollique.
    • la réactivité de l'équipe de dev (pragmatisme) sur la mailing list et l'ambiance pro qui y règne
    • la license
    • la navigation dans la doc est idéale
    • demobrowser + playground = apprentissage rapide


    Ce que je n'aime pas :
    • manque de widgets par défaut (accordion, fonctionnalités sur les datastore (recherche,..))
    • clairement trop peu de contributions (extensions proposées par des contributeurs), souvent mal documentées
    • contributions souvent abandonnées suite mise à jour majeure
    • choix cosmétique du site web qooxdoo.org, qui ne reflète clairement pas la puissance et l'esthétique du framework (question de goût)


    Bref, ce framework est très propre et pro, mais comparé à sencha, son absence de notoriété est pesante. Donc, ce framework a besoin de VOUS

    Cela fait plusieurs années que je lis developpez.net, mais je n'ai rien à dire. Ce topic sur qooxdoo m'a poussé à m'inscrire.

    Je couple qooxdoo avec nodejs + faye/bayeux pour équivalent socket.io, mongodb

    Ma dernière réalisation est une appli qui supporte le copier coller des données en provenance d'excel, et qui pilote, à coup de webservice, un produit de sécurité web dont je ne citerais pas le nom. Application livrée "offline" grâce a appjs.org

    Celle en cours est un netifera like.

    Nodejs + qooxdoo, pour ma part, je me régale. Ce n'est que mon opinion et elle n'engage que moi. Chacun est "câblé" pour se faire plaisir avec certaines langages/méthodes de dev.

    Marc, je te rejoins dans ce que tu as dit (enchanté btw, les amis de qooxdoo sont mes amis )

    Juste une remarque à propos de la durée d'apprentissage : perso j'ai appris plus vite qooxdoo que sencha. A vrai dire, cela dépend "d'où tu viens". Je pense qu'un dev gui java mettra très peu de temps à assimiler la syntaxe et la logique comparé à quelqu'un qui a plutôt un parcours de dev web pure (html, puis js).



    Franck



    Citation Envoyé par marclebrun Voir le message
    Bonjour,

    Le développement avec Qooxdoo est très proche du développement traditionnel en Java par exemple. On ne manipule pas du tout de HTML ni de CSS, mais des classes.

    Pour moi il y a une nette différence entre Qooxdoo et d'autres librairies que j'ai pu utiliser, principalement jQuery et Dojo. C'est une approche radicalement différente.

    Je suis en train de réécrire une vieille application jQuery sous Qooxdoo, et je suis très satisfait du résultat.

    Évidemment, l'apprentissage est beaucoup plus long. Il ne s'agit pas de créer des éléments sur une page et de les manipuler. Qooxdoo nécessite plus de temps pour être maîtrisé. Mais une fois certains principes acquis, ce n'est pas plus difficile qu'autre chose.

    Le principal avantage c'est qu'on construit son application de la même manière qu'une application desktop. Le code se trouve beaucoup mieux organisé et d'une manière tellement naturelle.

    Je le recommande chaudement.

    Marc.

  4. #4
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    Moi aussi, utilisateur de Qooxdoo depuis la 0.7 (je crois) pour developper notre application phare Kameleoon (nous sommes une petite equipe de startup).

    Tres satisfait en effet de Qooxdoo, bien plus propre que jQuery pour un projet de ce type (il faut bien comprendre que l utilisation de Qooxdoo est sur un paradigme totalement different de jQuery, pour moi webapp = Qooxdoo, site web = jQuery).

    Je n' aime pas ExtJS a cause des changements de license, et ma rapide experience d' ExtJS du temps ou c etait encore open source ne m a pas convaincu (j ai le souvenir de quelque chose extremement verbeux). J ai aussi goute a GWT, bel outil mais la promesse n est au final pas vraiment rempli (la translation Java -> JavaScript est au final le gros probleme de GWT, et l outil est maintenant abandonne en internet par Google donc pas forcement beaucoup d avenir).

    Au niveau des points noirs de Qooxdoo (sur les points positifs je rejoins les autres):

    * tres peu de widgets!!! C est vraiment dommage. Meme pas de widget d upload d image ce qui est quand meme incroyable pour un framework de cette qualite par ailleurs... Et les contributions ne resolvent pas le probleme (outdatees, buggees, etc).

    * Orientation actuelle du developpement pas forcement claire. Je ne sais pas trop sur quoi ils bossent depuis la 2.0, j ai l impression que c est tres oriente mobile maintenant. Pourtant il reste pas mal de choses a ameliorer dans certains coins du framework. Je pense notamment aux animations: ne pas pouvoir animer directement de widget Qooxdoo c est tres problematique, et tres dommage.

    * Trop peu connu, meme si c est pas de leur faute...

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut qooxdoo
    Bonjour à toutes et tous.

    J'ai découvert qooxdoo lors de l'utilisation d'une API de PTV Loxane courant 2008. Oui, j'aime à lire le code ce qui n'est pas bien. Mais pour moi, javascript est un langage open-source ( dans le sens: visible par tous ).

    Etant autodidacte voici ma vision, l'apprentissage de qooxdoo est lié à la connaissance de certains principes (informations binaires, structures et fondement d'un langage, POO, ...). Donc, il n'est pas plus compliqué, complexe, qu'une autre solution. Cette solution demande néanmoins une grande rigueur et une vision certaine du projet que l'on veut (doit) développer. Ce qui n'est pas le critère (c'est ma propre opinion et en rien négative) d'autres solutions.

    Cependant, qooxdoo n'a pas la notoriété d'autres ensembles. J'ai initié, à type personnel, un site . Son but n'étant pas la promotion de qooxdoo, mais la mise à disposition d'informations en rapport avec mon utilisation et apprentissage ( hum, découverte ). Francophone, je n'ai pas trouvé d'autres initiatives. Juste, Vermine, me proposant récemment ( 08/10/2012, le temps passe si vite ) la création d'un blog sur le sujet sur develloppez.com. Pourquoi pas, mais seul, bien que du temps libre j'ai, je ne tiens pas au monologue.

    Qooxdoo:
    points négatifs:
    • un minimun de compétences en développemnts il faut avoir (est-ce bien négatif?).
    • pas ou peu d'outils de développement prenant en compte cet ensemble d'outils ( juste trouvé "spket" pour l'autocomplétion).
    • un config.json qui me tarraude
    • une gestion de l'apparence qui me tarraude tout autant
    • ...


    points positifs:
    • une équipe disponible, compétente, ouverte...
    • une documentation propre et riche.
    • des outils d'essais (playground, tinyurl, jsfiddler...), pour certains utilisables en local.
    • la création d'une documentation (jsdoc) de ses créations, simple (ne jamais oublier cette verbeuse prose)
    • ...

    Pour le reste, à savoir manque de "widget" => prenons nous par la main!
    Intégration de certains widgets émis par la comunauté => réflexion à avoir (map sous extjs => google map v2!!!!)

    Il n'y a là que mon regard.

    Qooxdoo est un outils extraordinaire, riche et puissant. Pour ce qui est de la communauté francophone ( Jean-Noël, Christian, Franck, Benjamin, ... et moi )?

    Amicalement,

    jlmag
    Dernière modification par Invité ; 07/05/2013 à 21h54.

Discussions similaires

  1. [qooxdoo] Sortie de qooxdoo 2.1 et 2.0.3 : adaptation aux outils Windows et introduction de composants UI
    Par vermine dans le forum Bibliothèques & Frameworks
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2013, 09h14
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2013, 10h55
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2012, 10h46
  4. [qooxdoo] Conseils sur Bibliothèque QOOXDOO
    Par fernando60 dans le forum Bibliothèques & Frameworks
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2012, 05h33
  5. [qooxdoo] Le framework qooxdoo
    Par niko1804 dans le forum Bibliothèques & Frameworks
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2007, 11h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo