Alcatel-Lucent annonce la distinction de Massimiliano Salsi, jeune chercheur des Bell Labs en France comme l’un des dix meilleurs innovateurs de moins de 35 ans en France (ex. TR35) pour ses recherches pour la transmission de grands volumes de données sur les câbles transocéaniques par le magazine Technology Review du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Sélectionné par un panel d’experts et l’équipe éditoriale de Technology Review parmi plus de 100 candidats, ces jeunes innovateurs ont tous en commun de travailler avec passion à ouvrir le champ des possibles avec des idées révolutionnaires dans le domaine des biotechnologies, nanotechnologies, informatique, les télécommunications, l’énergie, les transports, Internet et plus globalement le monde des affaires.

À seulement 33 ans, Massimiliano Salsi, Docteur en Ingénierie des Télécommunications, est récompensé en particulier pour ses travaux scientifiques dans le domaine de la transmission d’informations par fibre optique en utilisant des formats de modulation avancés et des systèmes de « détection cohérente ».

Les travaux menés au centre de recherche des Bell Labs sur le Campus de Villarceaux à Nozay (91), ont permis de décupler les capacités d’information transmises sur les câbles transocéaniques et de passer ainsi d’une capacité de 10Gbit/s à 100Gbit/s par longueur d’onde transmise. Ce véritable saut technologique a été transféré vers la Division des réseaux optiques sous-marins d’Alcatel-Lucent, qui a développé et commercialise cette solution pour répondre à la demande croissante en bande passante des services Internet.

Sébastien Bigo, directeur du département Réseaux WDM dynamiques de Bell Labs, souligne que l’introduction de la technologie optique cohérente, lancée par Massimiliano Salsi, s’est avérée essentielle pour accroître la capacité des infrastructures « Avant, les sources laser étaient capables de transporter un débit d’information au plus 40 Gbits par seconde, mais il était impossible de le transporter sur les très longues distances. Grâce à la technologie cohérente, les débits d’information transmise atteignent maintenant 100Gbit/s sur les distances transocéaniques », explique Sébastien Bigo.

« Ce prix vient une nouvelle fois récompenser l’excellence de la recherche des Bell Labs en France et en particulier dans le domaine de la détection cohérente ou la modulation avancée en technologie optique où nous sommes des pionniers. Nous sommes très fier de pouvoir compter sur ces prodigieux talents, comme Massimiliano qui suit les traces de Gabriel Charlet (Lauréat 2010) car ils nous permettent de relever les fantastiques défis de nos clients pour la transmission de grands volumes de données sur des très grandes distances.», affirme Jean-Luc Beylat, Président des Bell Labs en France.


Pour de plus amples informations sur les lauréats et les jurys TR35 présents et passés, merci de visiter. www.tr35france.com.