IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Support d'OpenGL sous Windows


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 162
    Points : 261
    Points
    261
    Par défaut Support d'OpenGL sous Windows
    J'ai lu qu'OpenGL marche très mal sur les versions récentes de windows, notamment qu'il se ferait émuler en "cpu render" très très lent, ce qui le rend inutilisable.

    D'un autre côté j'ai vu que chez mozilla et google ils ont choisi OpenGL pour le rendu 3d sur les navigateurs web.

    Ca me semble bizzare. En savez-vous plus ?

  2. #2
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    le support d'OpenGL ne dépend en aucun cas de microsoft, mais bon, ça a été un gros bullshit très bien assimilé par beaucoup de monde.

    donc non, OpenGL marche très bien sous windows.

    ha j'ai oublié, la bonne prise en charge des apis 3D est à la charge des fabricants de cartes graphiques.

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 162
    Points : 261
    Points
    261
    Par défaut
    Ok donc les dysfonctionnements signalés ne viendraient pas de microsoft, mais plutôt de fabricants de cartes vidéo pour PC qui auraient fait l'impasse sur OpenGL au niveau des drivers ?

  4. #4
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    je dirai pas l'impasse par contre, il faut noter qu'à l'arrivée de vista puis de 7, le modèle de driver à changé puis évolué, donc c'est normal qu'à la sortie des 2 os les drivers étaient balbutiants.

    le support des 2 apis 3D ne s'est donc, je pense, pas fait de manière équitable, Directx ayant été surement privilégié. d'où les rumeurs selon lesquelles Microsoft bloquerait volontairement OpenGL.

    chose fausse maintenant étant donné la plus grande maturité des pilotes.

    maintenant la seule chose qui différencie vraiment OpenGL et Directx c'est l'api qui est plutôt C en OpenGL et plutôt objet en Directx (en partant du principe qu'on est sous windows bien sur)

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Si OpenGL ne fonctionnait pas bien sur Windows je ne pourrais pas utiliser Blender correctement (voire pas du tout même). Comme je n'ai jamais eu de problème de ce côté en plus de trois ans je dirais que c'est une info qui date et qui a la vie dure. On m'a soufflé "5 ans" pour la date de cette histoire, véridique ?
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 162
    Points : 261
    Points
    261
    Par défaut
    Moi non plus j'ai aucun problème avec openGL mais c'est normal je suis toujours sur windows XP.

    "5 ans" ou plus je sais pas... c'est pas vraiment une info, mais une longue remontée de complaintes du type "depuis que je suis passé à windows moderne, quake tourne à 2 fps"

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Oui pardon j'aurais dû préciser, je suis sur Windows 8, quake tourne à je ne sais pas combien de fps mais c'est toujours bien plus fluide que ça ne le fut quand il est sorti ^^(c'est à dire sans doute toujours au dessus des 100 fps, mais on évite de monter trop en utilisant la V-sync car les cartes graphiques ne sont pas faites pour bouffer un taux trop gros d'images par secondes, en tout cas c'est inutile).
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 162
    Points : 261
    Points
    261
    Par défaut
    ok donc ça a l'air de fonctionner

  9. #9
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    311
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 311
    Points : 545
    Points
    545
    Par défaut
    Citation Envoyé par c.aug Voir le message
    D'un autre côté j'ai vu que chez mozilla et google ils ont choisi OpenGL pour le rendu 3d sur les navigateurs web.
    En réalité Firefox et chrome, sous Windows, utilisent la librairie ANGLE, une implémentation d’OpenGL ES 2.0 utilisant DirectX 9.

    Concernant les drivers OpenGL fournis par les constructeurs de CG, les performances dépendent des techniques utilisées. Si comme 90% des débutants en OpenGL tu utilise le pipeline fixe et le rendu immédiat alors oui ton application ne bénéficiera pas de l’accélération matérielle.
    ShaderElement : Bénéficier de l’accélération graphique simplement par une nouvelle balise HTML <shader>
    ODE.js : portage JavaScript du célèbre moteur physique 3D Open Dynamics Engine

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 162
    Points : 261
    Points
    261
    Par défaut
    C'est bon à savoir ça. Merci pour ces deux info.

Discussions similaires

  1. Etat de l'art Opengl sous windows
    Par nasboy3d dans le forum OpenGL
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2011, 10h19
  2. OpenGL sous Windows Vista
    Par ~~ Lu ~~ dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2007, 20h54
  3. OpenGL sous Windows sand le SDK?
    Par Cheps dans le forum OpenGL
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2005, 12h35
  4. Sauvons OpenGL sous Windows Vista
    Par Groove dans le forum OpenGL
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2005, 13h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo