Bonsoir,
Mon site étant à base de Joomla 3.0.3 j'ai une table prefix_redirect_links.
Il y a trois jours, j'ai sauvegardé ma BdD en local (je suis hébergé chez Ex2Hosting).
Et là je constate qu'elle était passée de ~2Mo (mon site n'est pas encore en production et c'était mon avant dernière sauvegarde) à ~40Mo en qlqs jours.
Donc:
Via cPanel, je me connecte à mon PhpMyAdmin (PMA) et après qlqs clics, grosse stupeur!
A chaque clic que je faisais sur la table prefix_redirect_links (bandeau gauche), son nombre d'enregistrement changeait (un coup à la hausse, un coup à la baisse)!!!
Après avoir vérifié un éventuel hack de mon PC, puis après avoir vidé mon /public_html (peut-être malware ou extension douteuse) j'ai envisagé que mon accès internet avait été hacké (je suis en Wimax). Là, j'ai laissé passer ~20h (au cas ou mon site serait en cache qlqs part sans que je ne le sache (et pour dormir un peu aussi)).
Donc aujourd'hui, j'ai restauré ces deux sauvegardes (dans deux BdD différentes donc).
La table continuait d'évoluer en terme de nombre d'enregistrement (pas celle de mon avant dernière sauvegarde).
N'ayant pas de réponse, j'ai consulté mes logs d'accès brutes via cPanel, RAS.
Me restait plus que:
SOS messieurs du support technique Ex2Hosting (je ne les remercierais jamais assez, ils sont top (et ce n'est pas ma seule preuve)).
Donc après environ 1h30 de tchat avec mon support technique (sur deux jours et même technicien car la même heure).
Donc après qlqs tchat "on" en a déduit que c'était un bug de PMA, à ce jour: Version: 3.5.5, dernière version stable : 3.5.7 sur Ex2Hosting.
J'ai alors demandé, pour éliminer un maximum de cause, et surtout parce que j'étais chez eux depuis ~10 jours, de réinitialiser mon compte (avec email et tutti).
J'avais mes sauvegardes, donc je leur ai confirmé ma demande (il m'ont bien prévenus de ceci ou cela, ils sont top je vous dis, ce qui fera l'objet d'un autre poste là ou il faut, laissez moi qlqs jours).
Donc après réinit. de mon compte, je lance le transfert FTP de mon site (Wimax, avec FileZilla dont j'avais limité le taux de transfert pour pouvoir dialoguer avec mon support et regarder la TV via Web en même temps, résultat: ~2h30 pour 142Mo en Zip que j'ai dézipé via gestionnaire de fichier de cPanel).
Pendant ce temps je restaure ma sauvegarde de BdD (zipée, elle fait 1,7Mo).
Mes premiers clics sur PMA ont été vers ma table prefix_redirect_links, et là, re-stupeur. Elle change tjrs de taille de façon aléatoire.
Je vous passe le détail de notre tchat et tous ce que nous avons envisagés.
J'ai restauré mon avant dernière sauvegarde, RAS.
J'ai restauré ma dernière sauvegarde dans une BdD d'un autre nom, même problème.
J'ai changé le préfixe de mes tables, même problème.
J'ai copié (CREATE TABLE prefix_redirect_links_copie SELECT * FROM prefix_redirect_links) cette table en prefix_redirect_links_copie, RAS.
J'ai restauré cette table dans BdD vide, même problème.
J'ai supprimé prefix_redirect_links et renommé (via clics sous PMA) prefix_redirect_links_copie en prefix_redirect_links, RAS.
Durant tous ces test, mon fichier zip (mon site) n'était pas décompressé donc inexistant (j'ai bien commencé mon inscription chez CloudFlare mais n'ai pas encore changé mes DNS donc...j'évacue toute possiblité de cache de mon site).
Je vais donc pouvoir continuer à développer mon site.
Mais avouez qu'il y a matière à se poser qlqs questions.
J'ai bien évidemment fais plusieurs restaurations et tests pour essayer de comprendre (avant et après mes tchats avec mon support).
Je ne suis pas un pro du devweb, mais j'ai une expérience certaine de l'informatique en général (mon CV est dispo par MP).
Je vous ai donc (pour ceux qui veulent creuser) réservé un export (via PMA) de cette fameuse table (pièce jointe, fichier zip de 1,4Mo, ~37Mo décompressé).
Car même restaurée, seule donc, dans une nouvelle BdD elle continue d'évoluer (si ce n'est pas le cas chez vous, dites le moi car, soit je suis fou, soit j'ai un vrai problème avec mon PC (ou mon PMA)).
Je n'ai pas les compétences pour trouver la raison de ce que "bug".
Merci de m'avoir lu.
PS:
Encore une fois, j'ai trouvé la solution à mon problème.
Je veux juste comprendre, histoire de mourir (ou dormir) un peu moins c...

Répondre avec citation

Partager