Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

[GDC 2013] Sony se rapproche des développeurs indépendants


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux

    [GDC 2013] Sony se rapproche des développeurs indépendants
    [GDC 2013] Sony se rapproche des développeurs indépendants


    Tout en annonçant quelques jeux indépendants pour la prochaine console de salon de Sony, la firme en profite pour mettre en avant sa volonté de faciliter la vie des développeurs indépendants.


    Un processus simplifié

    Avec cet objectif en tête, le processus de soumission d'un jeu. Il n'y aura plus d'étrange processus de vote sur le concept qui pouvait bloquer votre projet. Maintenant, le processus n'est constitué que d'une étape durant laquelle vous pouvez recevoir des retours.


    Des avantages pour les studios indépendants


    Sony écoute les développeurs indépendants et cherche toujours à mieux les satisfaire. De plus, si Sony repère un studio (travaillant sur Vita) et que son travail est apprécié, il est possible que celui-ci reçoive des kits de développement (Vita donc) gratuitement ou encore, que le coût de publication d'un patch soit allégé.


    Une console moins complexe


    Comme vous avez pu l'apprendre pendant la conférence de Sony, la console a une architecture plus proche d'un PC que ne l'avait la PlayStation 3. Cela permettra aux développeurs indépendants de mieux s'approprier la machine et donc d'alléger le travail à effectuer pour que cela fonctionne sur la prochaine console.


    Sony pense depuis longtemps aux développeurs indépendants

    D'après Adam Boyes, Sony travaille avec plusieurs développeurs indépendants pour améliorer la création de jeux indépendants. C'est un objectif qui existe depuis le début de fabrication de la console et cela résulte en une certification pensée aussi pour les plus petits studios.


    Votre opinion

    Quelles sont, d'après vous, les contraintes de développement pour une console de salon ?
    Pensez-vous que la PlayStation 3 était une bonne console pour les développeurs indépendants ?


    Source

    www.gamasutra.com/view/news/189271/S...s_onto_PS4.php
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
    Membre expert
    Quelles sont, d'après vous, les contraintes de développement pour une console de salon ?
    Moi la seule chose qui me dissuade de développer dessus c'est le manque de portabilité du code... (et euh, l'accessibilité au SDK ?)

  3. #3
    Membre confirmé
    Citation Envoyé par germinolegrand Voir le message
    Moi la seule chose qui me dissuade de développer dessus c'est le manque de portabilité du code... (et euh, l'accessibilité au SDK ?)
    non, je ne pense pas. Pour preuve, Sony et Unity viennent de renforcer leur partenariat (plateformes PS4 et PS Vita), donc....
    (il est à noter que Nitendo cherche aussi visiblement à s'engouffre dans la même brèche pour sa Wii U).

    sources:
    http://www.prnewswire.com/news-relea...199444581.html
    http://blogs.unity3d.com/2013/03/21/...les-this-year/

    http://www.gamasutra.com/view/news/1...s_approved.php

  4. #4
    Membre éclairé
    Le code de ps3 est quand même relativement portable pour peu qu'on s'en préoccupe dès le début (il reste les codes bas niveau pour le SPU mais ça de toute façon...). D'autant plus que les spécificités sont vouées à disparaître avec la ps4...

    Concernant unity, j'ai entendu de plusieurs sources dont une proche d'Unity tech que dans les faits, le portage du moteur n'est pas une priorité pour la boite qui édite unity (un seul dev sur le portage wii u et apparemment il prend plutôt son temps).

    Concernant les avantages aux indés, c'est plus ou moins du vent. Si on lie l'interview, il s'agit plus de "dépannage" au cas par cas. Donc si tu es dans les petits papiers de ton responsable chez sony (ah oui, ça sous entend que tu as déjà une licence..) et qu'il est sûr que ton jeu va cartonner, il te prêtera quelques kits si nécessaires.

    Pour l'étape de validation du concept, c'est surtout parce que cette étape ne servait plus à grand chose qu'ils la font sauter..

    Dans les fait, c'est plus de la communication pour gagner un certains capital sympathie auprès des joueurs qu'autre chose. Il y a peu d'indés qui bossent sur les kits, et je ne pense pas qu'il y en aura beaucoup plus.

    Après, qu'il mette en avant des systèmes comparable à XBLIG ou playstation mobile, pourquoi pas, mais ça reste souvent limité (sandbox C# ou autre système managé) et le risque de se retrouver noyé sous les fart apps est très fort.

###raw>template_hook.ano_emploi###