« La Chine, exemple flagrant de gouvernement qui censure et contrôle internet »
Eric Schmidt, le président exécutif de Google, relance ainsi le débat sur la vie privée et la législation d’internet.
C’est dans une interview avec l’éditeur en chef du magazine The Guardian en Inde que le président exécutif de Google, Eric Schmidt, s’est exprimé.
« Il y a encore quelques pays qui n'ont pas de lois se rapportant à internet. Là-bas, internet a tendance à être libre et ouvert avec presque tout de permis », confie-t-il, avant d’ajouter « Il y a d'autres gouvernements qui tentent de façon très spectaculaire de censurer ou contrôler l'internet, la Chine étant l'exemple le plus flagrant. »
Interrogé sur son opinion quant à la vie privée des citoyens en ligne, Schmidt a donné l'exemple de pirates chinois qui avaient infiltré le New York Times. Il explique que si le gouvernement avait fait usage de cette méthode pour identifier ceux qui parlaient contre lui, ils auraient fini en prison.
« Ce sont quelques-uns des problèmes qui se produisent lorsque tout le monde est connecté […] mon point de vue ici est que cette [capacité à s'immiscer dans la vie] arrive parce que la valeur de l'internet est si profonde et positive, mais nous devons reconnaître ce problème et lui faire face en débattant. », explique Schmidt.
Eric Schmidt
D’aucuns diront qu’il est le moins habilité à parler de vie privée, à cause du cynisme dont il a fait preuve en 2010 sur le même sujet.
Source : The Guardian , degroupnews
Et vous ?
Êtes-vous favorable à la régulation d’internet par l’état ?
Partager