IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sondages et Débats Discussion :

Acces est il l'outil pour mon application


Sujet :

Sondages et Débats

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    ROV TL
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ROV TL
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Acces est il l'outil pour mon application
    Bonjour,
    Je souhaite développer une application pour enregistrer des événements au sein d'Opérations de Projets pour divers Clients et me demande si Access est bien l'application qui convient.
    Explications:
    Sur un PC indépendant, des opérateurs enregistrent des événements (capturent des informations provenant de ports Comms RS232 et ajoutent des informations) pendant la durée d'une opération qui peut s'étaler sur plusieurs jours et pouvant contenir jusqu'à 500 lignes.
    Je souhaite qu'à chaque Opération ou Projet, l'opérateur travaille sur un nouveau fichier mais pas sur la totalité de la base. J’aimerai que chaque Opération soit contenue dans une table.

    Ensuite, je souhaite récupérer le projet (ou l'opération) qui doit intégrer l'ensemble de la base avec tous les clients et projets déjà existants par copie d’un ou plusieurs fichiers.
    Je crée de nouvelles tables à partir des premières (modification du contenu) et exporte ces tables sous Word.

    L'application devra être utilisée par d'autres utilisateurs qui ne connaissent pas Access.
    C'est pour cela, que je souhaite que chaque projet soit indépendant d'un point de vue « fichier » afin d'éviter l'importation dans un seul et unique fichier *.mdb

    Je me pose la question si Access est bien l'application qui convient à mon projet car j'ai des difficultés à imaginer la création de nouvelles tables automatiquement contenant les événements.
    De plus, j'aimerai utiliser des fichiers indépendants pour des paramètres, des données clients et de projets.

    Client 1 :
    Projet A :
    Opération A1: Données RS232 et Opérateurs sous forme de table
    Opération A1_modifiée: Données RS232 et Opérateurs sous forme de table
    Opération A2: Données RS232 et Opérateurs sous forme de table
    Opération A2_modifiée: Données RS232 et Opérateurs sous forme de table
    ...
    Projet B :
    Opération B1: Données RS232 et Opérateurs sous forme de table
    Opération B1_modifiée: Données RS232 et Opérateurs sous forme de table
    Opération B2: Données RS232 et Opérateurs sous forme de table
    Opération B2_modifiée: Données RS232 et Opérateurs sous forme de table
    ...
    Projet X :

    Client 2 :
    Projet AA :
    Opération AA1: Données RS232 et Opérateurs sous forme de table
    Opération AA1_modifiée: Données RS232 et Opérateurs sous forme de table
    ...
    Projet BB :
    Opération BB1: Données RS232 et Opérateurs sous forme de table
    Opération BB1_modifiée: Données RS232 et Opérateurs sous forme de table
    ...
    Projet XX :

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de jimbolion
    Homme Profil pro
    Moulticien
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    3 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Moulticien
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 3 150
    Points : 7 001
    Points
    7 001
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    JeanVB bonjour,

    A question longue réponse longue.

    Définir un choix technique est la première question à se poser, tu as donc pris le problème par le bon bout. Je ne donnerai pas la réponse mais simplement mon point de vue, j'essaierai d'être impartial comme si je devais moi même faire ce choix.

    Sur un PC indépendant, des opérateurs enregistrent des événements (capturent des informations provenant de ports Comms RS232 et ajoutent des informations) pendant la durée d'une opération qui peut s'étaler sur plusieurs jours et pouvant contenir jusqu'à 500 lignes.
    Dans ce cas, un développement client lourd (applicatif sur le pc) me semble être un bon choix. Différents langages peuvent déjà mener à une réflexion (VB.net / Access / windev, Delphi...). Ta connaissance sur l'un de ces outils doit être l'une des clés de voûte de ta réalisation.

    La particularité d'Access est d'offrir un véritable outil intégré qui plus est très productif (en terme de développements). Certaines lacunes cependant : table de la BDD limitée à 2 Go... du reste de vrais applications professionnelles fonctionnent sous Office et dans tous les univers.

    Pour le reste j'ai plus d'affinités avec Visual Studio et la connexion avec tout type de base de données (sql server...) même si cela est possible avec Access.

    Je souhaite qu'à chaque Opération ou Projet, l'opérateur travaille sur un nouveau fichier mais pas sur la totalité de la base. J’aimerai que chaque Opération soit contenue dans une table.
    Aucun système ne t'oblige à travailler sur les mêmes tables ou base de données sur le simple fait d'un nouveau projet ou opération. Différentes techniques
    1. clonage d'une base référence vierge dans un dossier séparé. Une table gérant l'ensemble des opérations ou projets afin de pointer sur la base ad hoc (liaison de table)
    2. Création d'une nouvelle table dans la même base (création d'un script ou utilisation des objets createtable par exemple sous access.

    Je ne rentrerai pas dans le détail de ces deux techniques, nous pourrons l'aborder dans un nouveau message.

    Ensuite, je souhaite récupérer le projet (ou l'opération) qui doit intégrer l'ensemble de la base avec tous les clients et projets déjà existants par copie d’un ou plusieurs fichiers.
    Pas de soucis, récupération de la base par différentes techniques (exportation de fichiers, filtrage requetes ou récupération des tables). Pour la partie transmission (web services, ftp, mail, manuel : la bonne clé usb) et ce quelque soit le système choisi.

    Je crée de nouvelles tables à partir des premières (modification du contenu) et exporte ces tables sous Word.
    Les solutions microsoft (access ou visual Studio) offrent de très bonnes librairies natives. Cependant et quelque soit la solution choisie, les exportations sont toujours réalisables.

    De plus, j'aimerai utiliser des fichiers indépendants pour des paramètres, des données clients et de projets.
    La encore, et ce quelque soit l'architecture choisie rien ne t'empêche de conserver les paramètres, données clients et projets dans un fichier indépendant ou dans chaque fichier composant l'ensemble de ton projet (puisque un fichier par projet)

    Voilà quelques pistes à explorer. A toi de juger suivant volumétrie, facilité d'appréhension de l'outil, exportation et interfaces l'outil le mieux adapté.

    JimBoLion
    N'oubliez pas le Tag si la réponse donnée vous a été utile et pour une réponse pertinente.
    Retrouvez-moi sur le chat en salon base de données

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    ROV TL
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ROV TL
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour JimBoLion,
    Merci pour ta première réponse, longue mais instructive. A présent cela me parait possible mais encore bien flou car je n’ai pas suffisamment de connaissance dans ces outils pour évaluer les possibilités et surtout leur complexité de développement.

    Mon choix se limite à VB ou Access, avec un penchant pour Access pour des raisons de licence.
    VB ne demande t il pas moins de ressource machine que Access ?
    VB n’est il pas mieux pour la Comms RS232(3 ports ouverts en même temps) ?

    La limite de 2Go s’applique à l’ensemble de la BDD ou uniquement à une table ?

    Quand tu écris « Pour le reste j'ai plus d'affinités avec Visual Studio et la connexion avec tout type de base de données (sql server...) même si cela est possible avec Access. » que veux tu dire par « le reste » ?

    Pour la récupération des données cela ne me parait pas facile.
    Ce que je ne vois pas comment faire sur Access est l’importation d’un nouveau Projet (avec toutes les Datas, Table d’Events et paramètres opérations) dans la BDD principale et utiliser toutes les Requêtes et liens nécessaire par la suite sans tout recréer.

    Idéalement, si l’on peut avoir une multitude de fichiers Projet.mdb lier a un Global.mdb principal et un *.mde. Les opérateurs se servent des la *.mde et d’un Projet1.mdb.
    Ensuite il faut lier le Projet1.mdb au Global.mdb avec tous les liens et requêtes déjà établis. Lors de cette opération je dois affranchir l’utilisateur d’opération avancé dans Access. Tout doit être automatique.
    Le Projet suivant doit contenir uniquement les paramètres opérations précédent en tant que settings, le Client et tout le reste sera introduit au dernier moment.

    Est-ce que cela est possible avec le « clonage d’une base vierge » ou « CreateTable » dont tu parles.

    Merci d'avance pour ta réponse.
    jeanVB

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de jimbolion
    Homme Profil pro
    Moulticien
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    3 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Moulticien
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 3 150
    Points : 7 001
    Points
    7 001
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    JeanVB bonjour,

    Pour commencer, si je me suis permis de répondre à ta question, c'est parce que je me sens parfaitement à l'aise dans les deux mondes vb.net et Access et ce dans mon environnement professionnel mais là encore la réussite d'un projet et l'investissement mis en jeu ne doit pas tenir qu'à l'avis d'une seule personne.

    Donc pour répondre à ton complément et essayant de rester encore impartial.

    Mon choix se limite à VB ou Access, avec un penchant pour Access pour des raisons de licence.
    VB ne demande t il pas moins de ressource machine que Access ?
    VB n’est il pas mieux pour la Comms RS232(3 ports ouverts en même temps)
    Les licences VB (Version Express) sont gratuites mais toutefois limitées (pas de report natifs, 32 bits exclusifs, librairies absentes, pas de distribution je crois...). De mon côté j'utilise la version Pro, renseignes toi auprès du forum visual studio ou microsoft. Vb te demandera moins de ressource machine, car en effet tout le projet Access est porté par le même fichier. Une chose importante c'est que les librairies natives sous Access concernant la manipulation des Comm sont inexistantes depuis la version 2003 : Grand Public oblige et disparition des machines avec ports séries.. Je ne sais pas comment tu accèdes aux ports (outils spécifiques, DLL...), dans ce cas pas de problèmes, sinon se procurer les librairies ad hoc.

    http://www.developpez.net/forums/d31...erie-rs-232-a/

    http://www.granite.ab.ca/access/serialport.htm

    Donc valider la lecture des ports séries avec access (quitte à créer juste les appels en vb net)

    La limite de 2Go s’applique à l’ensemble de la BDD ou uniquement à une table ?
    La limite c'est 2Gb pour la base en témoigne ce sujet :

    http://office.microsoft.com/en-us/ac...010341462.aspx


    Quand tu écris « Pour le reste j'ai plus d'affinités avec Visual Studio et la connexion avec tout type de base de données (sql server...) même si cela est possible avec Access. » que veux tu dire par « le reste » ?
    La version visual Studio offre aujourd'hui avec son Framework des fonctions très puissantes. De plus l'objet est réellement implanté en .Net ce qui en fait un outil de développement beaucoup plus professionnel et productif qu'autrefois. Là je parle sensibilité personnelle et devient moins impartial.

    Pour la récupération des données cela ne me parait pas facile.
    Ce que je ne vois pas comment faire sur Access est l’importation d’un nouveau Projet (avec toutes les Datas, Table d’Events et paramètres opérations) dans la BDD principale et utiliser toutes les Requêtes et liens nécessaire par la suite sans tout recréer
    L'utilisation d'une frontale et d'une dorsale (tables liées) permettent à la fois de porter dans ton applicatif toutes les requêtes, états, ihm, code et conserver les datas dans une table à part. J'ai une solution qui permet de gérer différents points de vente à partir d'une seule et même application. Une base référence (=vide) contenant l'ensemble de la structure est automatiquement répliqué lors de la création d'un nouveau projet. Cette table contient les paramètres spécifiques clients ainsi que les tables de travail et une table de la version de la structure implémentée (une évolution d'une table : scripts, ajout de table, ajout de champs est réalisable par code).

    Idéalement, si l’on peut avoir une multitude de fichiers Projet.mdb lier a un Global.mdb principal et un *.mde. Les opérateurs se servent des la *.mde et d’un Projet1.mdb.
    Ensuite il faut lier le Projet1.mdb au Global.mdb avec tous les liens et requêtes déjà établis. Lors de cette opération je dois affranchir l’utilisateur d’opération avancé dans Access. Tout doit être automatique.
    Sous Access 2010 plus de mde mais du accde (la subtilité est identique). Pour le accde et la multitude de accdb retour au point précédent mais tu as bien compris ou je voulais en venir. L'attache de table est tout à fait transparente, tu peux imaginer avoir l'ensemble des projets dans une table locale (il y a a d'autres techniques) et lors de la sélection du projet désiré l'ensemble des tables se met à jour automatiquement (méthode connect et refreshlink).

    Tu peux éventuellement connecté une base SQL Server (vérifier les limites de la version Express) sur Access, une base accdb sur Visual Studio.

    Bonne journée

    JimBoLion
    N'oubliez pas le Tag si la réponse donnée vous a été utile et pour une réponse pertinente.
    Retrouvez-moi sur le chat en salon base de données

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    ROV TL
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ROV TL
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour JimBoLion,

    Access est dans la course mais sous certaines conditions, à vérifier.
    Pour me faire une idée plus précise de ce qui m'attend si je choisis Access, je vais m’orienter vers la section « Modélisation » pour poser mes questions concernant les possibilités qui existent pour faire ce que je souhaite.

    A ta connaissance, existe t il des problèmes de développer une application avec Access2007 et l'utiliser sous Access2010?

    Je te remercie encore pour tes conseilles.
    JeanVB

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de jimbolion
    Homme Profil pro
    Moulticien
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    3 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Moulticien
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 3 150
    Points : 7 001
    Points
    7 001
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    JeanVB bonsoir,

    Pas de soucis Access2007 vers Access2010

    La phase critique est l'accès aux MsComm sous Access

    Pour la modélisation, pas de soucis, je n'interviendrai pas sur ton fil par souci d'impartialité (sauf demande particulière)

    JimBoLion
    N'oubliez pas le Tag si la réponse donnée vous a été utile et pour une réponse pertinente.
    Retrouvez-moi sur le chat en salon base de données

  7. #7
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    ROV TL
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ROV TL
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonsoir JimBoLion,

    Pour la Comms je suis confiant et au pire j'utiliserai le DDE que j'utilise actuellement avec Excel, mais cela prend des ressource "presse papier" et bug.
    L'utilisation de VB pour la phase Opérateur est peut être préférable.

    Pour la modélisation tu peux intervenir, pas de problème.

    Que penses tu de VB6 est il finit?

    Merci.
    JeanVB

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de jimbolion
    Homme Profil pro
    Moulticien
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    3 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Moulticien
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 3 150
    Points : 7 001
    Points
    7 001
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    JeanVB,

    Pour VB6, j'ai eu l'occasion de travailler dessus pendant de longues années. Il est aujourd’hui supplanté par la couche Visual Studio.
    Ce produit n'est plus maintenu et j'ai eu quelques problèmes de compatibilité avec Windows8.
    Je migre actuellement toutes mes applications VB6 vers VB.net.



    JimBoLion
    N'oubliez pas le Tag si la réponse donnée vous a été utile et pour une réponse pertinente.
    Retrouvez-moi sur le chat en salon base de données

Discussions similaires

  1. L’orientation vers plusieurs outils pour une application est-elle mauvaise ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 156
    Dernier message: 19/12/2012, 12h48
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2012, 16h43
  3. Mybase est il suffisant pour mon application?
    Par jeff69 dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2006, 12h39
  4. oracle ou interabse pour mon application ?
    Par nytmare dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2004, 11h17
  5. Choix de technologies pour mon application
    Par Franco dans le forum Java EE
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2003, 14h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo