Bonjour et bonne année à tous!

Comme je n'ai pas trop l'habitude de venir dans ce coin du forum, je me présente brièvement:
je bosse dans l'édition de logiciel depuis plusieurs années avec une spécialisation côté serveur/archi.
Sur mon temps libre, il m'arrive de développer des projets modestes de type utilitaires ou jeux, suivant ce que j'ai envie d'expérimenter.

Quand je fais des jeux, c'est généralement du tour par tour en 2d et client lourd (pas de web).
Par habitude professionnelle, je découpe en couche mon appli, mais je me demande si mes habitudes de logiciels "standard" (n'y voir rien de péjoratif dans un sens ou dans l'autre) sont vraiment judicieuses pour du jeu vidéo.

Du coup mes questions:
à quoi ressemble l'architecture d'un JV?
En ce qui concerne la partie graphique, comment intéragit-elle avec le reste?
Par exemple, l'interface connaît-elle une grande partie des "règles métiers" afin de ne proposer que des actions possibles?
Ces "règles métiers" sont-elle dupliquées?

Et j'aurai probablement d'autres questions qui viendront le long de la discussion...