Ubuntu : le support des versions non LTS réduit de moitié
Pour optimiser le développement de l’OS
L’écosystème Ubuntu est en pleine mutation.
La distribution Linux veut conquérir tous les publics en essayant de se tailler une place sur les PC, les smartphones et les tablettes.
Pour cela, de nouvelles orientations doivent être prises. Au nombre des changements déjà annoncés (rolling releases, développement des fonctions à huis clos, etc.), vient s’ajouter la réduction de la période de support des versions non LTS (Long Term Support).
C’est lors d’un meeting que le conseil technique de Canonical a décidé de ramener le support à neuf mois au lieu des traditionnels 18 mois des versions non LTS. L’objectif est d’accorder plus de temps aux développeurs pour se concentrer sur les nouveautés de l’OS.
En parallèle, les développeurs espèrent pouvoir faciliter aux utilisateurs de la distribution l’accès aux packages de mise à jour de façon régulière, sans avoir besoin de faire des mises à jour explicites de toute la distribution.
Matt Zimmerman, Colin Watson et Stéphane Graber, qui ont assisté à la réunion, ont voté à l’unanimité sur ces points sus-cités et se sont farouchement opposés à l’utilisation d’un « rolling release model » pour Ubuntu.
À titre d’information, le modèle « rolling release » fait référence à un système de développement logiciel en continu, par opposition au système par version.
Les changements vont être pris en compte dès le 25 avril avec la sortie de Ubuntu 13.04 « Raring Ringtail ».
Source : Ubuntu meeting
Et vous ?
Quel est votre avis sur ces décisions ?
Partager