IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Très urgent : appel à témoins pour Envoyé Spécial (entretiens en SSII)


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut Très urgent : appel à témoins pour Envoyé Spécial (entretiens en SSII)
    Bonjour à tous,

    Je voudrais tout d'abord remercier l'équipe de ces Forums qui m'a autorisé à publier cet appel à témoins.

    Je suis journaliste pour Envoyé Spécial (France 2) et ma demande est très urgente.

    Je travaille actuellement sur un dossier emploi, plus précisément sur la question très médiatique des "emplois non pourvus" et je m’intéresse en particulier aux offres d’emploi à destination des informaticiens qui ne débouchent pas toujours sur des recrutements pour des raisons diverses : annonces lancées pendant les appels d’offres clients puis recrutements abandonnés par les SSII qui n’ont pas remporté l’appel d’offre, sourcing de CV ("entretiens prospectifs"…), annonces et rencontres avec le client avant le recrutement par la SSII, opérations de com...etc
    En effet, selon les chiffres de l'APEC, 4 offres sur 5 ne débouchent pas sur un recrutement dans l'informatique.

    (ce reportage, qui sera donc en partie consacré aux SSII, sera diffusé dans un mois seulement sur Envoyé Spécial, d'où l'urgence...)

    Nous cherchons à filmer en caméra cachée l'entretien d'un candidat avec une SSII quelconque impérativement entre le 25 mars et 05 avril (peu importe l'heure), idéalement un candidat avec une bonne employabilité (type : ingénieur en informatique de moins de 40 ans) sur la région parisienne.

    Ce fonctionnement est très classique et il n'y a strictement aucune possibilité d'identifier le candidat ou la SSII :
    - Tous les visages sont floutés et les voix modifiées (candidat comme recruteur)
    - Le nom de la SSII n'apparaitra pas
    - Seuls quelques passages seront diffusés à l'écran (environ 1 à 2 mns max)
    (il est donc très peu probable que le recruteur arrive à se reconnaitre lui même ainsi que son candidat s'il visionne ce reportage)
    Concrètement, on vous posera une caméra miniature (quasi-invisible) juste avant l'entretien, cela ne prendra que quelques minutes.

    Nous devons filmer plusieurs candidats pour avoir de bonnes chances de tomber sur un entretien de ce type... par conséquent, si l'entretien débouche sur un recrutement, il n'y aura pas de retransmission.

    Je vous remercie vivement pour votre collaboration.

    Me contacter en message privé (je ne peux pas donner mon numéro publiquement...).

    PS : si vous ne pouvez pas participer, n'hésitez pas à m'indiquer néanmoins des noms de SSII qui pratiquent actuellement le sourcing, ou bien des annonces identiques de SSII différentes (autrement dit pour le même client...), ou encore des SSII qui font actuellement rencontrer un client avant le recrutement...etc

  2. #2
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    C'est une bonne idée de faire un reportage là dessus.

    En revanche les caméras cachées fleurent bon les reportages à sensation de TF1 avec effets de manche et prises en contre-plongée.

    En plus l'anonymisation n'est jamais vraiment réelle: on peut toujours reconnaitre quelqu'un...surtout au minimum soi-même c'est-à-dire en l’occurrence le recruteur. Pourquoi ne pas en parler simplement comme la presse-écrite le fait sans avoir besoin d'images.

    D'ailleurs pour continuer sur ce sujet le floutage en zone de conflit, à l'étranger ou non, me fait souvent hurler: les gens sont très reconnaissables. Mais évidemment on en est loin sur ce sujet somme tout anodin sauf de perdre sa crédibilité lors de recherches ultérieures d'emploi et de participer à un effet de manche qui n'apporte rien au reportage.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour trouver des SSII qui font du sourcing, il suffit de chercher les annonces de ce genre.

    Plus serieusement, n'importe quel CV de type ingenieur avec 0 a 2 ans d'experience posé sur Monster tombe immediatement dans la case qui vous interesse.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Merci nous allons étudier la piste du testing dans ce cas...

    Je précise que si l'entretien débouche sur un recrutement ou un 2eme entretien, il n'y aura pas de retransmission... seuls les "entretiens bidons" nous intéressent, donc aucun risque pour le candidat !

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Je ne suis pas sur Paris, ni en recherche d'emploi. Mais ce reportage peut être très intéressant. Surtout qu'il est rare que les médias s'intéressent aux SSII qui se comportent pour certaines comme des boîtes d'intérim déguisées.

    Sera-t-il possible d'avoir ici la date de diffusion du reportage lorsque celui-ci sera programmé ? (un jeudi j'imagine )
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Super j'ai hâte de voir ce reportage !

    Cependant je crains que certains rh de ssii consultent aussi ce site !

    Sinon je peux balancer "HR team" sur paris, en espérant qu'ils ne tombent pas sur ce com et qu'ils se plaignent

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Certes, mais vont-ils devenir paranoïaques pour autant ?
    Si le journaliste avait dit : on cherche un consultant pour mettre une caméra pour filmer son open-space, tu flipperas...

    Edit : l'auteur se nomme Olivier et est une femme, un nom d'emprunt ? Vous avez bien raison :p
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Edit : l'auteur se nomme Olivier et est une femme, un nom d'emprunt ? Vous avez bien raison :p
    Non juste une erreur de frappe... c'est corrigé.

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Envoye Special Voir le message
    idéalement un candidat avec une bonne employabilité (type : ingénieur en informatique de moins de 40 ans) sur la région parisienne.


    Je trollerais bien là dessus moi


    pffff....
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    ça y est olivier a enlevé sa perruque et est redevenu un "bleu"

    Pourriez vous mettre dans votre reportage le fait que les entreprises disent qu'il ne trouve pas de candidats en France car ils veulent absolument des ingénieurs déja formé et expert dans leurs domaines, enfin surtou montrer pourquoi il y a-t-il selon pénurie de candidats en informatique en France alors que des informaticiens au chomage il y en a pleins

  11. #11
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 268
    Points : 663
    Points
    663
    Par défaut
    Citation Envoyé par gps10 Voir le message
    ça y est olivier a enlevé sa perruque et est redevenu un "bleu"

    Pourriez vous mettre dans votre reportage le fait que les entreprises disent qu'il ne trouve pas de candidats en France car ils veulent absolument des ingénieurs déja formé et expert dans leurs domaines, enfin surtou montrer pourquoi il y a-t-il selon pénurie de candidats en informatique en France alors que des informaticiens au chomage il y en a pleins
    c'est bien gps, il faudrait nous expliquer ça en français
    mais rassurez-vous, on vous met en caméra caché et voix brouillée direct
    membre du collectif KassKooeye ;
    http://soundcloud.com/thekasskooeyeexperience
    et découvrez la making de Mariages sur France 2, BO de Laurent Levesque :
    http://www.france2.fr/emissions/mari...50620131316_Au

    "Vous avez entièrement raison mais c'est complètement faux" Guy Mamou-Mani président du Syntec

    faire en sorte d'apporter la lumière

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par gps10 Voir le message
    ça y est olivier a enlevé sa perruque et est redevenu un "bleu"

    Pourriez vous mettre dans votre reportage le fait que les entreprises disent qu'il ne trouve pas de candidats en France car ils veulent absolument des ingénieurs déja formé et expert dans leurs domaines, enfin surtou montrer pourquoi il y a-t-il selon pénurie de candidats en informatique en France alors que des informaticiens au chomage il y en a pleins
    Et est-ce que vous pourriez mettre dans le reportage que je vends une clio II diesel, très bon état, CT OK, 150 000 km à 2000€ ?

    Plus sérieusement, je pense qu'en tant que journaliste, ils sauront quoi mettre dans le reportage sans qu'on ait besoin de leur dire. Le problème des SSII, c'est qu'il y a tellement de chose à dire dessus que je suppose que tout ne tiendra pas en un seul reportage. D'autant plus que sur envoyé spécial, les reportages sont assez courts en général (j'ai regardé ce soir celui sur les "peloteurs du métro" et celui sur les lunettes).

    PS : pour ceux qui seraient tentés de m'envoyer un MP, je ne vends pas de Clio, c'était une blague. Mais vous pouvez quand même me faire parvenir un chèque ^^
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  13. #13
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Pourriez vous mettre dans votre reportage le fait que les entreprises disent qu'il ne trouve pas de candidats en France car ils veulent absolument des ingénieurs déja formé et expert dans leurs domaines, enfin surtou montrer pourquoi il y a-t-il selon pénurie de candidats en informatique en France alors que des informaticiens au chomage il y en a pleins
    Oui c'est prévu.
    Par contre, ce reportage ne pourra malheureusement pas être diffusé si nous n'arrivons pas à filmer quelques séquences d'un candidat en caméra cachée sur la RP la semaine prochaine... ce qui serait bien dommage vous en conviendrez !

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Ce genre de reportage est casse-gueule : comment différencier le sourcing d'un recrutement ?
    Un éditeur qui recherche un développeur va voir combien de personnes (à 1 entretien) pour en sélectionner 1 seule au final ?

    Il faudrait trouver une personne qui accepte d'être suivie dans plusieurs entretiens pour montrer qu'elle fait n fois le même entretien, donc là c'est du sourcing.

  15. #15
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Ce que vous dites n'est pas faux mais apparemment il n'est pas rare, d'après les nombreux témoignages que nous avons reçus, que les recruteurs de SSII vous disent en fin d'entretien (plus ou moins directement...) : "on vous rappellera dès qu'on aura une opportunité/mission à vous proposer".
    Par ailleurs, il n'y a pas que le sourcing : cela peut-être aussi une SSII qui vous demande d'aller rencontrer le client avec elle en fin d'entretien, c'est tout aussi intéressant pour démontrer le gap entre les offres d'emploi et les recrutements finaux...

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Envoye Special Voir le message
    Ce que vous dites n'est pas faux mais apparemment il n'est pas rare, d'après les nombreux témoignages que nous avons reçus, que les recruteurs de SSII vous disent en fin d'entretien (plus ou moins directement...) : "on vous rappellera dès qu'on aura une opportunité/mission à vous proposer".
    Je confirme ce point. D'ailleurs, il n'est pas rare, au bout de quelques mois, de recevoir un mail (automatique) de ces SSII dans lesquelles elles indiquent que le CV va etre automatiquement sorti de la base de donnees, a moins que l'on ne reprenne contact avec eux pour le mettre a jour (ou quelque chose du style).

    Par ailleurs, il n'y a pas que le sourcing : cela peut-être aussi une SSII qui vous demande d'aller rencontrer le client avec elle en fin d'entretien, c'est tout aussi intéressant pour démontrer le gap entre les offres d'emploi et les recrutements finaux...
    Je pense que ce genre de choses est tout de meme moins frequent que le sourcing.

    Si vous ne trouvez pas de candidat ici (mais pourtant je sais qu'il y a pleins de professionnels correspondant a votre recherche), pourquoi ne pas vous tourner vers des ecoles d'ingenieur, par exemple en derniere annee ? Certes, ce sont de (futurs) jeunes diplomes, qui vont donc manquer d'experience en entretien, mais d'un autre cote ce sont de tres bonnes cibles pour les SSII qui n'hesitent pas a profiter de leur inexperience en matiere d'entretiens ou ce genre choses.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  17. #17
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    D'ailleurs, il n'est pas rare, au bout de quelques mois, de recevoir un mail (automatique) de ces SSII dans lesquelles elles indiquent que le CV va etre automatiquement sorti de la base de donnees, a moins que l'on ne reprenne contact avec eux pour le mettre a jour (ou quelque chose du style).
    Très intéressant, si qqun a reçu ce genre d'email, çà sera très aimable de nous le faire suivre à l'adresse envoye.special.france2@gmail.com (bien sur, si on en parle dans le reportage, aucun nom ne sera mentionné).
    Merci.

  18. #18
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Je confirme ce point. D'ailleurs, il n'est pas rare, au bout de quelques mois, de recevoir un mail (automatique) de ces SSII dans lesquelles elles indiquent que le CV va etre automatiquement sorti de la base de donnees, a moins que l'on ne reprenne contact avec eux pour le mettre a jour (ou quelque chose du style).
    Dans le même genre, il n'est pas rare que 6 mois après avoir passé l'entretien, alors qu'on a plu eu aucune nouvelle depuis, on reçoive un coup de fil de la SSII en question nous demandant si on est toujours disponible car ils ont enfin trouvé une mission.
    C'est le principe "boîte d'intérim" de la SSII. Certaines de ces sociétés servent juste à fournir de la main d’œuvre à d'autres entreprises.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  19. #19
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil
    Je confirme ce point. D'ailleurs, il n'est pas rare, au bout de quelques mois, de recevoir un mail (automatique) de ces SSII dans lesquelles elles indiquent que le CV va etre automatiquement sorti de la base de donnees, a moins que l'on ne reprenne contact avec eux pour le mettre a jour (ou quelque chose du style).
    C'est récent ça ?! On ne m'a jamais envoyé de mail pour dire qu'on me sortait des BDD. D'ailleurs j'ai fait l'inverse : j'ai envoyé des mails pour me dire d'arrêter de m'envoyer des mails ou m'appeler. Supprimer mon profil ou à défaut mettre : ne plus contacter en aucun cas.

    Lorsque j'avais remis mon CV sur monster à un moment, sans mon téléphone cette fois-ci, y en a qui me harcelaient alors que mon profil ne correspondait plus à ce que je faisais lorsque je m'étais fait contacter pour la première fois.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  20. #20
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ai eu un mail de ce genre y a pas longtemps. Ça m'a surpris aussi. C'était genre 2 ans après, je me souvenais même plus de la SSII.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2014, 11h48
  2. Très urgent: couper un fichier texte et envoyer chaque fichier par mail
    Par khaled.rahmouni dans le forum Développement de jobs
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 15h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo