Le français Louis Pouzin récompensé par le prix Queen Elizabeth for Engineering
Pour ses travaux précurseurs d'Internet
Cinq ingénieurs, créateurs d’Internet et du Web, ont remporté le premier prix « Queen Elizabeth for Engineering » et ont ainsi touché 1 million de livres sterling.
Les cinq ont été récompensés « pour leur innovation qui a révolutionné notre manière de communiquer et qui a permis le développement de nouvelles industries ». Parmi eux, le français Louis Pouzin a reçu ce prix aux côtés de Robert Kahn, Vinton Cerf, Tim Berners-Lee et Marc Andreessen.
Louis Pouzin est un polytechnicien (promotion 1950) et ingénieur français en informatique. Il a inventé le datagramme et contribué au développement des réseaux à commutation de paquets, précurseurs d'Internet. Ses travaux ont été largement repris par Vint Cerf pour la mise au point d'Internet et du protocole TCP/IP.
Chevalier de la Légion d'honneur depuis dix ans quasiment jour pour jour (le 19 mars 2003), Louis Pouzin a été décoré à plusieurs reprises aux États-Unis et en Suisse. Et depuis aujourd’hui en Angleterre.
« Ce prix est pour moi une histoire invraisemblable. Comme mes camarades également récompensés, je suis extrêmement reconnaissant de toutes les initiatives mises en place par le Royaume-Uni, sous l’égide de Sa Majesté la Reine, pour reconnaître le rôle essentiel de l’ingénierie dans notre société. En y réfléchissant, nous pouvons voir qu’Internet n’aurait pas été aussi mondial s’il n’avait pas été conçu et développé par une multiplicité d’équipes issues de divers domaines, a-t-il réagi. Mais ceci n’est pas le fin mot de l’histoire, la technologie continue à se transformer, et par conséquent, Internet se doit aussi de le faire. Ses fondations de base ont désormais 40 ans, le prix Queen Elizabeth for Engineering doit inspirer une nouvelle génération. Nous avons besoin de nouveaux projets ambitieux pour que les jeunes ingénieurs cherchent des solutions plus flexibles aux défis du monde de demain. »
Le jury était composé d’un panel international : professeur Frances Arnold, Lord Alec Broers (Chair), professeur Brian Cox, Madam Deng Nan, professeur Lynn Gladden, Diane Greene, professeur John Hennessy, professeur Dr Dr h.c. Reinhard Hüttl, professeur Calestous Juma, professeur Hiroshi Komiyama, Dr Dan Mote, Narayana Murthy, Dr Nathan Myhrvold, professeur Choon Fong Shih et Paul Westbury.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée aujourd’hui à Londres, en présence de son Altesse Royale la Princesse Anne. Au mois de juin, les cinq gagnants se rendront à Londres pour recevoir leur récompense officielle des mains de sa Majesté la Reine Elizabeth II.
Le prix Queen Elizabeth for Engineering est une récompense internationale remise à un ou plusieurs individus qui ont, par des innovations dans le domaine de l’ingénierie, contribué au développement de l’humanité.
Source : Site Officiel du Prix
Et aussi :
Louis Pouzin sur le « Internet Hall of Fame »
Partager