Google s’attaque aux applications antipub
Et éjecte AdAway, AdFree et AdBlock de Google Play

Après s’en être pris à l’application AdBlock, Google frappe un plus grand coup. Pour rappel, AdBlock est une application antipublicité qui configure automatiquement le serveur proxy utilisé pour détourner le trafic web.

Désormais toutes les applications antipub sont dans le collimateur du géant.

La firme parle du non-respect de la section 4.4 de la convention du développeur sur Google Play. Elle stipule entre autres que « Vous vous engagez à ne pas vous livrer à aucune activité dans le marché […] qui perturbera, désorganisera, endommagera, ou accèdera de manière non autorisée à des dispositifs, des serveurs, des réseaux, ou d'autres biens ou services d'une tierce partie, y compris, mais sans s'y limiter, les utilisateurs d'Android, de Google ou de tout autre opérateur de réseau mobile… »

La firme perçoit la fonction antipub comme une altération d’un service fourni par un tiers. Elle s’est contentée d’envoyer des notifications aux bloqueurs de publicité comme AdAway ou encore AdFree pour leur signifier que leurs applications avaient été retirées du store en raison d’une violation des conditions de distribution.

Probablement une façon pour le géant de la recherche de protéger ses revenus ?

Source


Et vous ?

Pensez-vous que l’action de Google soit justifiée ?