IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Neige en Mars

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Neige en Mars
    Bon, j'arrête de détourner le fil de Pierre sur le logement...

    Les "conditions exceptionnelles" que nous vivons actuellement en Ile de France me fascinent un peu. Vu de ma fenêtre (en Seine et Marne et à Paris), il est tombé hier quelques centimètres de neige fondue, puis 4 ou 5 cm qui ont tenu à paris hier soir (mais rien en Seine et Marne), et aujourd'hui, il fait beau, avec une température un peu en dessous de zéro (je ne crois pas qu'il gèle à midi à Paris, et toujours pas de neige en Seine et Marne...).

    L'ampleur de la panique créée par une chute de neige assez bénigne est étonnante. Hier, on n'a pas eu de bus, peu de trains (même dans des parties de la région où il ne neigeait pas) et la SNCF s'est apparemment sentie autorisée à donner aux salariés d'Ile de France une journée de congé.

    A Paris, l'absence de bus, de trains, ont permis de montrer l'état de saturation du métro (et encore, on a de la chance, c'est les vacances). Et ce matin, surprise, aucun trottoir déneigé ou salé, quelques grands axes à peine salés, d'autres où la neige fondue avait pris en glace (cf place de la République ce matin).

    Bref, tout ceci est un peu étonnant, et les réactions des pouvoirs publics sont, euh, bluffantes. Ce matin, le premier ministre expliquait : "Je pense que vendredi les choses devraient aller mieux en tout cas sur le plan météorologique", et on apprenait que la ministre de l'Ecologie avait demandé à Météo France de prolonger l'alerte orange qu'elle avait arrêtée. Il semble qu'après la croissance, le volontarisme en matière de prévisions s'applique à la météo...

    Enfin, ca a quand même permis de découvrir un de ces ministres qu'on ne savait même pas qu'il était là, après Victorin Lurel, la semaine derniere, c'est Frédéric Cuvilier, à qui on doit cette impressionnante pensée, qu'on devrait écrire au fronton de Météo France : "tout ce qui était prévisible a été prévu".

    Francois
    Dernière modification par Invité ; 13/03/2013 à 11h16.

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Je rappellerai juste qu'un ministre du gouvernement précédent avait déclaré que si ça se passait mal, "c'est à cause des rues en pente". Comme probablement rien n'a été fait depuis pour corriger le tir, j'imagine que l'excuse reste valable.

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Outre la neige en mars qui n'a rien d'exceptionnel, on l'appelle même neige des coucous dans certaine région de France... je veux surtout réagir sur la réaction de l'état.

    Qu'une partie du pays ne soit pas pret a affronter la neige peut se comprendre. En effet, comme je le disais dans l'autre fil, des villes comme brest sont enneigées une demi journée par an en moyenne. La neige ne tient pas a cause de la douceur du climat, mais aussi du sel marin qui la fait fondre a toute allure. On a a peu près la même chose a Marseille ou la neige reste exceptionnelle.

    Pour paris, même si c'est exceptionnel, il est assez intéressant de voir que la ville est bloquée. C'est le centre économique français, et il serait intéressant de faire une estimation des pertes engendrées par 2 journées de paralysie. Je ne suis pas sur qu'elles soient très importante parce que les gens s'adaptent de plusieurs façons :
    - le télétravail, surtout pour des épisodes métrologiques prévus 'avance, il est simple de partir avec son PC a la maison.
    - la prise de RTT
    - le rattrapage du travail 2 jours plus tard.

    Je pense que les conséquences économiques ne sont pas si importantes que cela, et les français en général ne sont pas a un jour de vacance près.

    2 choses me chagrine :
    - que le gouvernement s'en mêle... il neige en hiver... je ne vois aps ce qu'il y a d'exceptionnel dans cette situation, et je pense que le gouvernement a plus urgent à faire. le problème, c'est que la population est habituée a ce qu'on s'occupe d'elle pour ce genre de soucis qui relève plus de décisions individuelles dans sa résolution(prendre une journée de congé, fermer la boite une journée, déblayer devant sa porte la neige, etc...)
    En gros, les gens devraient être capable de se démerder.

    Mais comme ils paniquent pour un rien, c'est un bel os a ronger pour le gvt... qui peut dire que oui, ils ne résolvent pas le problème du chomage (qui de toute façon est un processus sur le long terme), mais qu'ils travaillent quand même.

    Les gens ne voient que le court terme en général, donc ils auraient tort, le gvt, de ne pas en profiter.

    - la seconde, c'est qu'on continue à entretenir la population dans cette espèce de dépendance de mauvais effet. Ce qui ferait du bien c'est qu'un premier ministre dise : "Bougez vous le cul et démerdez-vous"
    La neige ca s’enlève avec une pelle, on en fait des jolis tas et c'est fini. On peut rouler dessus en étant prudent et en roulant en sur-vitesse(en 3ème a 20km/h par exemple) pour éviter de se laisser entrainer par la voiture.
    On a pas a attendre tout de la part de l'état, il serait temps que les gens réapprennent a faire un peu eux même... voir, comble du ridicule, a aller voir les voisins pour s'organiser. (pour peu qu'il y ait quelque chose a organiser, parce que je pense que tout le monde a encore internet, de l’électricité, de l'eau et du gaz. Donc tout vas bien.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Je rappellerai juste qu'un ministre du gouvernement précédent avait déclaré que si ça se passait mal, "c'est à cause des rues en pente". Comme probablement rien n'a été fait depuis pour corriger le tir, j'imagine que l'excuse reste valable.
    Oui, je soupconne que c'est aussi vrai des rails, qui sont en pente aussi, surtout là où ça monte, et puis quand ça descend...

    J'écoutais sur RTL un vice président du STIF qui trouvait qu'ils avaient été formidable, s'il le dit, alors.



    Je ne crois pas que le problème soit de gauche ou de droite. On retrouve en fait quelque chose qu'on connait tous en entreprise: en cas de crise, chacun essaye d'abord de se protéger, et de justifier sa gestion. La météo, et les circonstances exceptionnelles, c'est presque l'excuse idéale.

    C'est ainsi qu'on aura de plus en plus d'alertes, et d'appels à rester chez soi, au nom du principe de précaution.

    Francois

  5. #5
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    "Bougez vous le cul et démerdez-vous"
    Tu veux dire que c'est aux gens d'emmener leur pelle dans leur voiture et de déblayer la route en cas de neige ? Quand la météo prévoit de la neige désolé il n'y a aucune excuse. Cette année sur le 06, 2 ou 3 fois, les accés à Sophia Antipolis ont été bloqués pendant des heures, et c'est toujours aux mêmes endroits (Biot, Mougins) parce que rien avait été fait la veille (saleuses au moins). Tous les ans c'est pareil au moins une fois et il ne neige pas beaucoup. Si ce n'est pas fait exprès je comprend pas. Sur Paris c'est encore moins compréhensible.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je pense que les conséquences économiques ne sont pas si importantes que cela, et les français en général ne sont pas a un jour de vacance près.
    Je me demande combien de jours sont ainsi perdus chaque année, entre les intempéries, les grèves, et autres évènements exceptionnels. Une dizaine? Là ca va faire deux ou trois... On travaille en moyenne 200 jours par an, 2 jours c'est 1%, 3 c'est 1,5%, ca correspond un peu à la croissance qui nous manque, non?

    Je sais que je simplifie, mais je crois que la somme de toutes ces petites choses qu'on peut bien se permettre représentent une grosse partie du problème français.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    - que le gouvernement s'en mêle... il neige en hiver... je ne vois aps ce qu'il y a d'exceptionnel dans cette situation, et je pense que le gouvernement a plus urgent à faire.
    Oui, on aurait pu croire qu'après Sarkozy, qui abusait de ce genre de pratique, plus personne n'aurait osé. Le gouvernement actuel se comporte exactement pareil. Je pense qu'un bon tiers des ministres passe ses journées en comité de crise ces jours ci. Et les journalistes n'ont pas l'air de l'avoir remarqué...

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    - la seconde, c'est qu'on continue à entretenir la population dans cette espèce de dépendance de mauvais effet. Ce qui ferait du bien c'est qu'un premier ministre dise : "Bougez vous le cul et démerdez-vous"
    Oui, et c'est vrai à la fois vis à vis des francais et des services publics. J'ai l'impression que la tutelle (le STIF, la région, et les autres), qui devrait pousser la SNCF, la RATP et les autres, est plus en mode "c'est pas ma faute", ou "on a gagné".

    Mais là, ces gens sont des élus, et on élit les politiques qu'on mérite. Un politicien qui dirait que les gens doivent se bouger, et arrêter de pleurnicher sur l'épaule de l'Etat n'aurait à peu près aucune chance.

    Francois

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de bizet
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 717
    Points : 1 338
    Points
    1 338
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Tu veux dire que c'est aux gens d'emmener leur pelle dans leur voiture et de déblayer la route en cas de neige ? Quand la météo prévoit de la neige désolé il n'y a aucune excuse. Cette année sur le 06, 2 ou 3 fois, les accés à Sophia Antipolis ont été bloqués pendant des heures, et c'est toujours aux mêmes endroits (Biot, Mougins) parce que rien avait été fait la veille (saleuses au moins). Tous les ans c'est pareil au moins une fois et il ne neige pas beaucoup. Si ce n'est pas fait exprès je comprend pas. Sur Paris c'est encore moins compréhensible.
    Salut,

    Pour le préventif, c'est quand même beaucoup plus compliqué que ce que l'on pourrait croire. Cela ne sert strictement à rien de saler un jour avant, il faut que certaines conditions soient remplies (humidité, température, circulation).
    Par exemple sur une neige très froide (ce ne sont pas des flocons mais très souvent des billes de glace) le salage ne sert à rien.
    Donc attention, la salaison en préventif n'est pas toujours possible.

  8. #8
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Je me demande combien de jours sont ainsi perdus chaque année, entre les intempéries, les grèves, et autres évènements exceptionnels.
    Les grèves ne sont pas des évenements exceptionnels , voyons

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par bizet Voir le message
    Cela ne sert strictement à rien de saler un jour avant, il faut que certaines conditions soient remplies (humidité, température, circulation).
    Par exemple sur une neige très froide (ce ne sont pas des flocons mais très souvent des billes de glace) le salage ne sert à rien.
    Donc attention, la salaison en préventif n'est pas toujours possible.
    Tu dis une chose et tu sembles te contredire à une phrase d'intervalle
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  10. #10
    Membre expérimenté Avatar de bizet
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 717
    Points : 1 338
    Points
    1 338
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Tu dis une chose et tu sembles te contredire à une phrase d'intervalle
    Salut fredoche,
    j'ai besoin que tu m'expliques en quoi je me contredis à une phrase d'intervalle car je ne vois pas de quoi tu parles.

  11. #11
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Bonsoir,
    Bon, il neige en hiver.
    Moi, mon père, il me disait souvent: "pluie en Novembre, Noel en Décembre".
    Donc, la on a "Neige en Mars" .... heu ... ben, je trouve pas.
    Jamais je ne serais un grand philosophe, comme mon père
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    non excuse moi

    je te relis, tu dis que le salage ne sert strictement à rien, et ensuite qu'il n'est pas toujours possible.

    et l'un n'empêche pas l'autre : qu'il soit possible (mais pas toujours) de saler en préventif et que cela ne serve strictement à rien
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Lorsqu'il y a trop de neige qui tombe d'un coup, salage ou pas ça change rien

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Vous savez quoi, après quelques journées a 16 degré, il a neigé 10 cm cette nuit a Bucarest...

    ET..... rien. tout le monde s'en fout et la vie continue.

    Pendant cet épisode neigeux en France, j'ai quand même eu mon chef qui s'est retrouvé bloqué a paris CDG parce que les routes vers l'aéroport n'avaient pas été déneigées... c'est vrai que ça doit pas être une priorité...

  15. #15
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Vous savez quoi, après quelques journées a 16 degré, il a neigé 10 cm cette nuit a Bucarest...
    Et les journaux n'en font pas non plus leurs gros titres ?

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    De toute façon si de gros moyens étaient mis en oeuvre (en île de France par exemple), ça gueulerait parce que les impôts augmenteraient. Dans les régions où il y a fréquemment des chutes de neige les routes sont plutôt bien déneigées car les moyens sont mis. Mais de gros investissements pour 2 épisodes neigeux dans l'année me semble peu opportun.

  17. #17
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    De toute façon si de gros moyens étaient mis en oeuvre (en île de France par exemple), ça gueulerait parce que les impôts augmenteraient. Dans les régions où il y a fréquemment des chutes de neige les routes sont plutôt bien déneigées car les moyens sont mis. Mais de gros investissements pour 2 épisodes neigeux dans l'année me semble peu opportun.
    C'est exactement ce que Gaudin avait dit à Marseille il y a 2-3 ans. Mais bon, tant qu'on peut gueuler sur le gouvernement, pourquoi s'en priver ? Et puis, comme ça, on travaille notre réputation de râleurs...

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    De toute façon si de gros moyens étaient mis en oeuvre (en île de France par exemple), ça gueulerait parce que les impôts augmenteraient. Dans les régions où il y a fréquemment des chutes de neige les routes sont plutôt bien déneigées car les moyens sont mis. Mais de gros investissements pour 2 épisodes neigeux dans l'année me semble peu opportun.
    En Ile de France, on a une semaine ou deux de neige par an, et je n'ai pas l'impression que Paris soit une ville spécialement défavorisée, côté rentrées fiscales (rien qu'avec la bulle immobilière, les impots locaux y sont grotesquement bas). Mais sans toucher aux impots, on pourrait éventuellement revoir le cahier des charges de l'aménagement des quais, ou peut être même la sublime canopée des Halles, qui a coûté des millions et dont on ne sait toujours pas très bien à quoi elle sert, voire sacrifier une ligne de tramway sur les maréchaux (par les parisiens, pour les parisiens), en se disant que trois jours par an d'immobilisation de toute l'agglomération, où vit un bon cinquième de la population, ca coute assez cher pour justifier des chasse neige...

    Il me semble que cette affaire montre juste les curieuses priorités de la mairie et de la région (tous bords confondus, c'était exactement pareil sous Chirac).

    Francois

  19. #19
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Il me semble que cette affaire montre juste les curieuses priorités de la mairie et de la région (tous bords confondus, c'était exactement pareil sous Chirac).
    Cela montre peut être aussi que l'on sait très bien calculer combien cela va couter (de palier aux soucis dûs a l'enneigement), mais absolument pas quel serait le gain si on le faisait, et parallèlement quel est le cout de l'inaction (par qu'une petit région comme la région parisienne paralysée ne serait-ce que quelques jours par les flocons, cela a forcement un cout)
    Un peu a l'image de la santé, en général.
    Tout le monde montre du doigt combien coute la sécu, un hopital, du perso compétent et en nombre suffisant, mais personne n'a envie de regarder en face combien cela coutera a la société lorsque tout ceci ne fonctionnera plus (attendez encore un peu, ca va pas tarder).
    Bon, c'est un peu gros comme comparaison, mais bon...
    Dans ma petit ville, il n'y a rien a gagner a inverstir dans du matos, même si les rues restent gelées 2 semaines.
    En région Parisienne, je doute vraiment, je prêcherais pour le contraire.
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  20. #20
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je trouve qu'ils ont vite réagit le matin du mardi qand il avait neigé d'un coup, les employés de la mairie ont vite intervenu pour saler les routes

    En plus quand tu sales des routes trés fréquenté, le fait qu'il y a beaucoup d'automobilistes cela "garde" la route praticable alors que sur des routes peu fréquenté et s'il continu de neiger, bin ces route deviens plus ou moins vite impraticable selon le niveau de neige qui tombe.

    De tout façons même si cela à un coût, c'est partagé entre tous (l'employé qui pose un rtt, l'entreprise qui trinquent et l'Etat bien sur), et on e va pas saler à tout va à n'importe quand, c'est pas bon pour l'écologie lol

    Quand tu vois dans d'autres pays "plus rodé" à la neige comme le canada ou les states, lorsque la neige est trop abondante, salé ou pas c'est la dèche.
    Dernière modification par Invité ; 27/03/2013 à 08h27.

Discussions similaires

  1. Comment coder un effet de neige ?
    Par the_magik_mushroom dans le forum Langage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2004, 23h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo