IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Delphi a-t-il encore un avenir ?


Sujet :

Delphi

  1. #61
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 621
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Plus je lis cette rubrique , plus je me dis qu'il y a quelques "confusions"

    a- Delphi , beaucoup confondent Delphi le RAD et Delphi Pascal : oui il est vrai que le pascal est abandonné , les raisons sont nombreuses , on en arrive au point b. Le C++ non .
    Franchement le RAD reste à mon avis un must . Seule critique que je ferais FMX est une grande aventure mais on a l'impression d'essuyer les plâtres
    Doux euphémisme. Embarcadero nous prend pour des truffes y a pas d'autre mot. Fournir un produit dans cet état c'est honteux. Ca va pas participer à l'épanouissement de Delphi.
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    b- la politique Embarcadero : à mon avis beaucoup moins agressive que certains autres éditeurs qui ont les moyens ( suivez mon regard) leurs produits ne se retrouvent plus dans les mains des étudiants ,et surtout des profs , bien qu'il existe une version Etudiante elle reste très (trop) confidentielle . Les prix deviennent rapidement inabordables . Où est le temps ou le Borland pascal s'imposait dans les études ?! ayant soufflé mes 57 bougies récemment j'en ai encore la larme a l’œil (larme de crocodile je vous rassure)
    Tout à fait d'accord. A l'époque on avait des licences étudiant à des prix dérisoires, ce qui permettait d'accrocher les gens. Quand je vois le prix de la licence étudiant, je pleure... Pour en plus avoir une version buggée et pas de doc...

    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    c- Emploi . Il est évident que cela dépend beaucoup de la diffusion de Delphi RAD Studio (je préfère inclure Pascal et C++) mais depuis que je suis inscrit sur Linkedin (inscription faite par relation et "juste pour voir") il n'est pas rare de voir de nouvelles offres "world wide" . De même je constate que certaines offres en France reviennent chaque semaine ( soit le site n'est pas mis à jour soit l'oiseau rare n'est toujours pas trouvé) . Une seule constatation Delphi est encore utilisé en interne dans les entreprises pour du 'fait maison' mais Delphi n'a "que" 18 ans ce qui implique que les programmeurs l'utilisant n'ont pas encore l'âge de la retraite
    Ca redonne espoir...
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

  2. #62
    Membre averti Avatar de Moez.B
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 219
    Points : 370
    Points
    370
    Par défaut
    Bonjour,
    Je ne pense pas que la politique d'Embarcadero assez sombre ne va pas encourager les gens à développer en Delphi:
    1- Manque d'aide, de tutoriaux et de livres dans la matière ce qui décourage les étudiants et leurs enseignants d'utiliser le produit.
    2- Succession de correctifs et de versions et le coût de la maintenance qui rend perplexe les décideurs à continuer de faire maintenir et évoluer leur projet en Delphi.
    3- Au lieu de créer un compilateur pour toutes les plateformes puis de faire évoluer Delphi tout autour, la stratégie continue à dresser des technologies pour des plateformes spécifiques encore plus orientés pour une population bien déterminée et non pour le grand publique.
    Il existent beaucoup d'autre raisons mais la chose répercutante c'est l'impact sur le marché de l'emploi pour les delphistes. On n'a pas beaucoup de chance par rapport à nos compatriotes de la DotNet, J2EE, Android, Php et donc ça décourage encore plus les développeurs Delphi surtout ceux qui ont <= 10 ans d'expériences dans le domaine ( comme moi ) car tous les postes proposés ou presque aujourd'hui sont des postes clé ( même les quelques offres proposés veulent quelqu'un de très expérimenté avec 32 K / an )...........
    Bonne journée
    "L'homme supérieur est celui qui a une bienveillance égale pour tous, et qui est sans égoïsme et sans partialité." [Confucius]
    "Celui qui n'évolue pas disparaît." [Charles Darwin]
    “Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.” [Louis Srygley]

  3. #63
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 621
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Moez.B Voir le message
    Bonjour,
    Je ne pense pas que la politique d'Embarcadero assez sombre ne va pas encourager les gens à développer en Delphi:
    1- Manque d'aide, de tutoriaux et de livres dans la matière ce qui décourage les étudiants et leurs enseignants d'utiliser le produit.
    2- Succession de correctifs et de versions et le coût de la maintenance qui rend perplexe les décideurs à continuer de faire maintenir et évoluer leur projet en Delphi.
    3- Au lieu de créer un compilateur pour toutes les plateformes puis de faire évoluer Delphi tout autour, la stratégie continue à dresser des technologies pour des plateformes spécifiques encore plus orientés pour une population bien déterminée et non pour le grand publique.
    Il existent beaucoup d'autre raisons mais la chose répercutante c'est l'impact sur le marché de l'emploi pour les delphistes. On n'a pas beaucoup de chance par rapport à nos compatriotes de la DotNet, J2EE, Android, Php et donc ça décourage encore plus les développeurs Delphi surtout ceux qui ont <= 10 ans d'expériences dans le domaine ( comme moi ) car tous les postes proposés ou presque aujourd'hui sont des postes clé ( même les quelques offres proposés veulent quelqu'un de très expérimenté avec 32 K / an )...........
    Bonne journée
    Attention quand même à ne pas tout confondre et à bien comparer ce qui l'est :
    .Net est mono plateforme (uniquement Windows), quant à Java, il passe par un interpréteur pour être multiplateforme. Si un OS décide de ne pas fournir de JVM, t'es dans la sciure pour tes applsi en java (très hypothétique mais quand même, la liste des grandes fâcheries en informatique est longue ).

    Mais il est vrai qu'un projet comme Lazarus et FPC devraient être des pistes à étudier pour Embarcadero.
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

  4. #64
    Membre averti Avatar de Moez.B
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 219
    Points : 370
    Points
    370
    Par défaut
    Salut
    Toute technologie possède ses propres avantages et inconvéniants.
    Même si la DotNet et toute la technologie autour est dédiée pour les plateformes Windows, elle a un grand public et les grandes boites de développement optent pour cette technologie de plus en plus.
    De nos jours, on trouve toujours des offres d'emploi avec ces mots clés: SharePoint, Asp.Net, C#, architecte DotNet, Azure, IIS, Sql Server etc ...
    L'avenir de Delphi commence par élargir la communauté en leur fournissant des produits d'essais à la portée de tous ( des versions light et gratuites entièrement ) avec de la documentation riche et détaillée, s'introduire dans les milieux estudiantains et universitaires, faire des formations gratuites ...
    Un commercial des produits Embarcadero doit commencer par ces environnements avant d'attaquer les entreprises et persuader les décideurs d'opter ( plutôt de parier ) sur les produits Embarcadero essentiellement Delphi ..
    Bye
    "L'homme supérieur est celui qui a une bienveillance égale pour tous, et qui est sans égoïsme et sans partialité." [Confucius]
    "Celui qui n'évolue pas disparaît." [Charles Darwin]
    “Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.” [Louis Srygley]

  5. #65
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 216
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par Moez.B Voir le message
    L'avenir de Delphi commence par élargir la communauté en leur fournissant des produits d'essais à la portée de tous ( des versions light et gratuites entièrement ) avec de la documentation riche et détaillée, s'introduire dans les milieux estudiantains et universitaires, faire des formations gratuites ...
    Un commercial des produits Embarcadero doit commencer par ces environnements avant d'attaquer les entreprises et persuader les décideurs d'opter ( plutôt de parier ) sur les produits Embarcadero essentiellement Delphi ..
    Alors des formation gratuite, il y en a : ledevdujeudi, de la doc il y en a (pas parfaite, mais je n'en connais pas de parfaite). Ensuite c'est vrai qu'intellectuellement on peut penser qu'il faille commencer par divulguer gratos les choses pour capter un max de personnes (faciles à capter du coup, surtout en France). Le problème pour Embarcadero va alors être d'une autre nature : trouver de bons développeurs acceptant de bosser gratos quelques mois/années, le temps que le produit soit suffisamment populaire pour qu'ils puissent le vendre. Ca va pas être simple... ((vous-même postuleriez-vous ?). Les réalités économiques sont parfois contraire à la bonne logique. Ou alors si quelqu'un connais le prince du Qatar il pourrais lui souffler mot de donner quelques millions à Embarcadero pour financer tout ça (il parait qu'il sait pas quoi faire de son pognon ).

    @++
    Dany

  6. #66
    Membre averti Avatar de Moez.B
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 219
    Points : 370
    Points
    370
    Par défaut
    Citation Envoyé par skywaukers Voir le message
    Salut,



    Alors des formation gratuite, il y en a : ledevdujeudi, de la doc il y en a (pas parfaite, mais je n'en connais pas de parfaite). Ensuite c'est vrai qu'intellectuellement on peut penser qu'il faille commencer par divulguer gratos les choses pour capter un max de personnes (faciles à capter du coup, surtout en France). Le problème pour Embarcadero va alors être d'une autre nature : trouver de bons développeurs acceptant de bosser gratos quelques mois/années, le temps que le produit soit suffisamment populaire pour qu'ils puissent le vendre. Ca va pas être simple... ((vous-même postuleriez-vous ?). Les réalités économiques sont parfois contraire à la bonne logique. Ou alors si quelqu'un connais le prince du Qatar il pourrais lui souffler mot de donner quelques millions à Embarcadero pour financer tout ça (il parait qu'il sait pas quoi faire de son pognon ).

    @++
    Dany
    hhhhhhhhhhhhhhhh , l'histoire du prince de Qatar (en faite
    je parle de l'ancien Hamad car maintenant il est tout neuf , son père avait peut d'être déchu) est vraiment marrante .. Mais bon, ceux dont tu parles sont majoritairement bon à rien et même s'ils achètent la Microsoft ils ne savent pas beaucoup quoi faire avec ....
    Là tu mets ta main sur une autre chose, c'est le sacrifice qu'a fait beaucoup de développeurs pour faire naître et accroître des technologies dites les plus puissantes maintenant comme le Java et le Php ...
    Pour Delphi, même les contributions les plus pertinents sont nommés 'Composants' et sont 'payants' (On remercie Jedy quand même pour la série des compos qui sont vraiment très utiles dans nos projets Delphi). A coup sûr, si je vais tout le temps me référer à ma doc en delphi 6 ou 7 (ou bien celle présente dans le site d'Embarcadero pour le chm2009) , me trouver tout le temps avec des versions non stables, des correctifs successifs et surtout un produit cher, ça va pas m'arranger ni mon employeur qui va se lasser ... Finalement, la question est: est ce que C'est Delphi qui va un jour nous mettre à la porte où que ce sont nous(les développeurs Delphi) qui ont mis Delphi à la porte
    Bye
    "L'homme supérieur est celui qui a une bienveillance égale pour tous, et qui est sans égoïsme et sans partialité." [Confucius]
    "Celui qui n'évolue pas disparaît." [Charles Darwin]
    “Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.” [Louis Srygley]

  7. #67
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 216
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    Citation Envoyé par Moez.B Voir le message
    hhhhhhhhhhhhhhhh , l'histoire du prince de Qatar (en faite
    je parle de l'ancien Hamad car maintenant il est tout neuf , son père avait peut d'être déchu) est vraiment marrante .. Mais bon, ceux dont tu parles sont majoritairement bon à rien et même s'ils achètent la Microsoft ils ne savent pas beaucoup quoi faire avec ....
    Ben on leur demande même pas de faire, ils laissent faire Embarcadero et leurs développeurs. Eux ils se contentent de payer les (gros) salaires

    Citation Envoyé par Moez.B Voir le message
    ... Finalement, la question est: est ce que C'est Delphi qui va un jour nous mettre à la porte où que ce sont nous(les développeurs Delphi) qui ont mis Delphi à la porte
    Bye
    Je pense que c'est un mélange des deux. Tous les développeurs qui ont tournés le dos à Delphi l'ont "licensié" en créant une rareté que les entreprise fuient. Lorsqu'une compétence est difficile à trouver, c'est pénible parce que déjà il faut la trouver et ensuite elle est cher. Donc l'entreprise va immanquablement chercher une solution plus facile.
    Ensuite il y a toujours le fantôme de Borland et ses choix plus que douteux. Embarcadero en fait aussi d'ailleurs, mais quand même moins. Je suis complètement d'accord sur le fait que leur politique tarifaire n'est pas assez agressive, même si leur produit est tout de même assez unique. Proposer une solution multi-platesformes avec la même base de code, avec la simplicité de Delphi, il n'y en a pas beaucoup qui le proposent. Mais Delphi a bien faillit mourir à la fin de Borland et aujourd'hui même si il va mieux, il est encore convalescent et fragile et malgré tous ses atouts il faudrait le doper un peu pour qu'il se rétablisse enfin.
    Après on peut voir les choses d'un autre point de vue : la fréquence des mises à jours est induite de l'évolution des différentes plates-formes (donc plus il y aura de plates-formes différentes et plus les mises à jour seront fréquentes en toute logique). Mais si on prend une maintenance, ça fait un gros chèque la première fois, ensuite le prix est plus raisonnable et permet d'avoir toute les évolutions. Et si ils nous amènent les évolutions dans la facilité, le prix n'est peut-être pas défavorable face à la solution concurrente moins cher à l'achat mais qui va nécessiter tous les 6 mois de se re-former pour acquérir les compétences sur les nouveautés.
    Après la doc oui elle est critiquable, mais avec Google, le fabuleux site Développez.com (non je n'ai rien à me faire pardonner ) on trouve toujours des solutions. Après je regrette aussi qu'il y ait moins de dynamisme qu'à une époque, lié surement à la fonte des forces de développement. On a connu pleins de sites qui fournissaient des tas d'informations sur Delphi, et pas seulement des composants. Peut-être devrait-on former un groupe pour faire une documentation parallèle, ou pour compléter la documentation officielle puisque je crois qu'elle est collaborative. Un site comme http://www.delphibasics.co.uk était une bonne idée je trouve, mais il ne vit plus, c'est dommage.

    @++
    Dany

  8. #68
    Membre averti Avatar de Moez.B
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 219
    Points : 370
    Points
    370
    Par défaut
    En passant 5 ans à pratiquer la programmation événementielle en Delphi, ça fait maintenant un an que je pratique la programmation orienté objet et parfois je reste ému comment Delphi introduisait tout ce tas de concepts et notions depuis 1995 ... Par rappel, un des dernières innovations du langage Php dans sa version 5.5 est l'ajout du bloc Finally alors que ça datait depuis la première version de Delphi.
    Ce que je veux dire, c'est comment un tel produit riche techniquement dans tous les sens : évenementilelle, POO, Patrons de conception, Base de données, Xml et Json, com et toute la techno alliée (automation, com+, activex), dll, webservice, fastCgi, WebBrocker, Corba , Socket, Rtti, Web , IntraWeb (je sais .. j'oublie beaucoup de choses) ..... peut-il perdre la guerre ?
    C'est surtout la marketing et sa force qui peut convaincre tout le monde que Messi a des cheveux de couleur verte d'orrigine : elle peut convaincre que nul produit qu'elle désire anéantir est troooooooop moche.
    J'espère qu'Embarcadero fera plus d'effort ( même si pas pour elle, c'est pour nous )
    Bye
    "L'homme supérieur est celui qui a une bienveillance égale pour tous, et qui est sans égoïsme et sans partialité." [Confucius]
    "Celui qui n'évolue pas disparaît." [Charles Darwin]
    “Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.” [Louis Srygley]

  9. #69
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 621
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Moez.B Voir le message
    Ce que je veux dire, c'est comment un tel produit riche techniquement dans tous les sens ..... peut-il perdre la guerre ?
    Ben je vais te le dire moi : t'as beau avoir des centaines de bombardiers lourds, des super avions de chasse, des divisions blindées et des millions de canon, il arrive un moment ou tu uras quand même besoin :
    • d'un ranger pour te trouver le meilleur passage vers ta cible
    • d'un opérateur radio spécialisé pour communiquer
    • d'un sniper pour mettre une balle de .50 dans la tronche de ta cible qui s'est retranchée et que tu arrives pas à déloger avec tes tonnes de bombes et d'obus.
    Ca peut paraitre bizarre comme comparaison, mais réfléchissez y quelques minutes : il faut 15 tonnes de bombes pour tuer un soldat, alors qu'une bête balle de 7.62 fait aussi bien le boulot pour moins cher...

    Ce que je veux dire, c'est que sortir un produit qui sait faire 300 millions de choses, et introduit 25000 principes (dont 1000 seulement sont connus et maitrisés) ne sert pas beaucoup à l'amateur qui a juste besoin de 3 bricoles.
    Je vais prendre mon cas particulier (je sais ma modestie me perdra, ou mon ego, en fait les deux... ). Moi j'ai juste besoin de déveloper des applis simples qui tournent sous Win et OSX. Pas besoin de 3D, de Android, de iOS, de BDD, de Datasnap, de modélisateur UML et autres...
    En plus, je ne comprends pas (ou ne vois pas l'utilisation qui pourrait en être faite) 90 % des notions possibles avec la dernière version de Delphi (genre Class helpers (ben en fait ça je pense avoir compris), Patterns, classes de classes et autres...) Et à tous ceux qui me répondront que je me prive de tas de merveilles, je répondrai que quand j'ai besoin de l'heure, j'achète uen montre qui donne l'heure. PAs besoin qu'elle fasse chrono au 1/100 de seconde, compte à rebours et 20 fuseaux horaires. Juste l'heure. Et si une telle montre (pas chère) forcément n'existait pas et qu'on trouvait seulement les Breitling à calendrier perpétuel à 5000€ tout le monde gueulerait non ?

    Par contre, après, l'amateur il peut apprendre les autres choses. Mais tout lui balancer comme ça et à ce prix là, c'est une connerie en termes de marketing. On fait ça quand on est sur une niche, ou dans le segment "luxe".

    Oui Delphi XE machin truc bidule est un produit fantastique. Mais si ça se vend pas, où est l'intérêt ? Quel intéret de sortir un produit 1000€ et que personne ne l'achète, alors que à 100€ il s'en vendrait probablement des milliers (c'est toujours ça de pris les compagnies aériennes l'ont compris pour rentabiliser les avions). Les frais de R&D ont déjà été payés. Messieurs d'Embarcadero, apprenez à rentabiliser vos investissements ! Et le mieux pour rentabiliser un investissement, ça reste encore de faire des rentrées d'argent !

    Je n'achèterai pas XE4 alors que j'en aurais eu envie, parce que c'est trop cher pour l'utilisation que j'en ai. Et nous sommes probablement des dizaines de milliers comme ça. A 50€ pour une version Win-OSX, j'aurais pris avec enthousiasme. Pas à 1000 ou même à 100 en license étudiant...

    Et ca, c'est autant de licenses, donc de fidèles perdus. Borland a peut être eu des errements, mais au moins ils avaient compris ça : quand on est pas leader, soit on reste petit, soit on veut grandir. Mais on peut pas tout de suite jouer dans la cour des grands. Faut d'abord apprendre.

    Et vous remarquez que j'ai même pas cité Lazarus... Bon en même temps vu que j'ai jamais réussi à le faire marcher...
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

  10. #70
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 216
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par arkhamon Voir le message
    Ben je vais te le dire moi : t'as beau avoir des centaines de bombardiers lourds, des super avions de chasse, des divisions blindées et des millions de canon, il arrive un moment ou tu uras quand même besoin :
    • d'un ranger pour te trouver le meilleur passage vers ta cible
    • d'un opérateur radio spécialisé pour communiquer
    • d'un sniper pour mettre une balle de .50 dans la tronche de ta cible qui s'est retranchée et que tu arrives pas à déloger avec tes tonnes de bombes et d'obus.
    Ca peut paraitre bizarre comme comparaison, mais réfléchissez y quelques minutes : il faut 15 tonnes de bombes pour tuer un soldat, alors qu'une bête balle de 7.62 fait aussi bien le boulot pour moins cher...
    ben même bien cacher derrière un rocher si tu met une bonne bombe, il devrait pas en ressortir indemne ton ennemi

    Citation Envoyé par arkhamon Voir le message
    Ce que je veux dire, c'est que sortir un produit qui sait faire 300 millions de choses, et introduit 25000 principes (dont 1000 seulement sont connus et maitrisés) ne sert pas beaucoup à l'amateur qui a juste besoin de 3 bricoles.
    Je pense que là tu as mis le doigt sur une vérité : Embarcadero cible essentiellement le milieu professionnel, et ne sais pas s'adresser au public amateur, et c'est bien dommage effectivement. Maintenant un amateur va surtout lire "ici paris" et donc va avoir entendu parler de PHP, Java, HTML et tout ça. Delphi serait gratuit, même en version super complète que je ne suis pas sûr que cela suffirait...

    Citation Envoyé par arkhamon Voir le message
    Je vais prendre mon cas particulier (je sais ma modestie me perdra, ou mon ego, en fait les deux... ). Moi j'ai juste besoin de déveloper des applis simples qui tournent sous Win et OSX. Pas besoin de 3D, de Android, de iOS, de BDD, de Datasnap, de modélisateur UML et autres...
    En plus, je ne comprends pas (ou ne vois pas l'utilisation qui pourrait en être faite) 90 % des notions possibles avec la dernière version de Delphi (genre Class helpers (ben en fait ça je pense avoir compris), Patterns, classes de classes et autres...) Et à tous ceux qui me répondront que je me prive de tas de merveilles, je répondrai que quand j'ai besoin de l'heure, j'achète uen montre qui donne l'heure. PAs besoin qu'elle fasse chrono au 1/100 de seconde, compte à rebours et 20 fuseaux horaires. Juste l'heure.
    Disons que qui peut le plus peut le moins, la super montre va te donner l'heure, la montre toute simple aussi, mais elle aura du mal à te faire un chronométrage précis.

    Citation Envoyé par arkhamon Voir le message
    Et si une telle montre (pas chère) forcément n'existait pas et qu'on trouvait seulement les Breitling à calendrier perpétuel à 5000€ tout le monde gueulerait non ?
    Oui, et c'est vrai qu'Embarcadero devrait faire un effort. On en revient au même : ils ne savent pas s'adresser au développeur hobbiste. Lazarus pourrait palier ce vide. Mais tu vois il est gratuit, il est quand même pas si mal que ça (franchement), mais qui le connait en dehors de la sphère delphistes ?

    Citation Envoyé par arkhamon Voir le message
    Par contre, après, l'amateur il peut apprendre les autres choses.
    Je dirai même qu'apprendre est le principal intérêt de faire du développement en hobbiste.

    Citation Envoyé par arkhamon Voir le message
    Les frais de R&D ont déjà été payés.
    Là je ne suis pas d'accord, dans ce domaine il n'y a quasiment que de la R&D justement. Il faut bien payer les architectes logiciels, les développeurs pour avoir un produit toujorus up-to-date. Il doit aussi certainnement falloir payer des choses auprès de Microsoft ou Apple pour avoir des informations en primeurs afin de pouvoir les intégrer le plus vite possible pour ne pas livrer son super char d'assaut une fois l'armistice signé

    Citation Envoyé par arkhamon Voir le message
    Et vous remarquez que j'ai même pas cité Lazarus... Bon en même temps vu que j'ai jamais réussi à le faire marcher...
    Moi si et je l'ai fait marcher

    Mais c'est vrai qu'Embarcadero devrait entendre un peu tout cela. Je pense personnelement (et là cela n'engage que moi) qu'ils auraient tord de brader Delphi, cela n'est jamais bon pour l'image et risquerai de ralentir son développement si ils n'ont plus les moyens de tenir les éléments clés qui travaillent sur le projet (on se rappelle de la fuite des développeurs de chez Borland vers Microsoft qui a entrainée tout le reste).
    Par contre ils devraient étudier d'autres pistes de tarification oui. L'idée de modulariser n'est pas mauvaise, si en parallèle celui qui a besoin du package complet ne se retrouve pas avec une addition qui va lui côuter un bras.
    Ils pourraient imaginer laisser le produit libre de téléchargement pourune untilisation non commerciale. on peut facilement imaginer qu'à la compilation ils incluent dans ce cas un message d'avertissement destiné à l'utilisateur qui l'avertirait que le programme a été fait avec une version non commerciale. Bon c'est vrai qu'il y aura toujours des petits malins pour trouver le moyen de pirater la chose, mais de toute façon je suis sûr qu'on peut déjà trouver le moyen de craquer une version de Delphi.

    @++
    Dany

  11. #71
    Membre éclairé Avatar de alves1993
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 222
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    Citation Envoyé par chaplin Voir le message
    Il faut combien de temps pour former un informaticien à Delphi, moins que Java ou .NET. On pari 1 000 000 d'euros.
    complètement d'accord avec toi
    Un geek ne vieillit pas, il se met à jour.

    Pour plus d'informations sur Android regarder la faq Android.
    Ensuite les tutoriels Android sont disponibles ici
    Pour les mecs, qui n'arrivent pas toujours à digérer le Javascript, Dart peut-être une solution pour vous.

  12. #72
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur retraité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 396
    Points : 3 263
    Points
    3 263
    Par défaut
    Bonjour,

    Les Delphistes seront fidèles à Embarcadero tant qu'Embarcadero sera fidèle aux Delphistes en prenant soin de fignoler la compatibilité descendante lorsqu'il sort une version N+1.
    Plus le degré de compatibilité est élevé, et moins il y a de trucs à ré-apprendre pour modifier les applis existantes lorsqu'on passe à la version N+1.
    Plus le degré de compatibilité diminue, et plus on nous coupe l'herbe sous les pieds en nous sabrant nos acquis intellectuels et logiciels.

    A+.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

  13. #73
    Membre averti Avatar de Moez.B
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 219
    Points : 370
    Points
    370
    Par défaut
    La vérité est que Delphi ne gagne pas beaucoup de terrain car les prix des licences de ses produits sont chers. L'avenir de Delphi ne dépond pas, à mon avis, des deslphistes mais surtout d'Embarcadero qui doit abaisser un peu les prix et encourager les étudiants dans les universités à utiliser Delphi.
    "L'homme supérieur est celui qui a une bienveillance égale pour tous, et qui est sans égoïsme et sans partialité." [Confucius]
    "Celui qui n'évolue pas disparaît." [Charles Darwin]
    “Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.” [Louis Srygley]

  14. #74
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur retraité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 396
    Points : 3 263
    Points
    3 263
    Par défaut
    Bonjour,

    Moez.B: La vérité est que Delphi ne gagne pas beaucoup de terrain car les prix des licences de ses produits sont chers. L'avenir de Delphi ne dépend pas, à mon avis, des delphistes mais surtout d'Embarcadero qui doit abaisser un peu les prix et encourager les étudiants dans les universités à utiliser Delphi.
    Exact... En fait il faudrait classer le freins qui font que Delphi ne gagne pas beaucoup de terrain par ordre d'importance :
    1) Un prix peut être fortement dissuasif,
    2) Les écoliers et les étudiants ont nettement plus de temps pour se former que les pro en activité qui le plus souvent ont les neurones englués dans ce qu'ils ont appris à l'école et rechignent à aller dans des stages de perfectionnement.
    C'est à l'école et dans les universités qu'on fidélise les Delphistes,
    3) Pour les pro en activité la compatibilité descendante a son importance car elle permet de conserver des acquis intellectuels et logiciels.
    4) L'absence d'aide en ligne ou une aide minimaliste peut également être un facteur dissuasif : on ne vend pas une usine à gaz sans ses notices d'utilisation.
    5) La sortie d'une version N+1 n'est justifiable que si les nouveautés sont, à mon avis : a) des corrections de bugs, b) des simplifications, c) des optimisations de performances, d) de nouvelles fonctionnalités... par contre la suppression d'un degré de compatibilité descendante n'est justifiable que si une nouveauté assure son remplacement efficacement et est explicitée dans l'aide en ligne, sinon ça coupe l'herbe sous les pieds.
    6) Il y a forcément d'autres freins, ce ne sont que ceux qui, à mon avis, freinent le plus.
    7) Et ça freine bien entendu encore davantage lorsqu'on appuie simultanément sur les pédales de plusieurs de ces freins...

    A+.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

  15. #75
    Membre averti Avatar de Moez.B
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 219
    Points : 370
    Points
    370
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gilbert Geyer Voir le message
    Bonjour,
    4) L'absence d'aide en ligne ou une aide minimaliste peut également être un facteur dissuasif : on ne vend pas une usine à gaz sans ses notices d'utilisation.
    C'est ce quatrième point qui fait beaucoup de polémique à chaque fois avec la célèbre phrase :
    Embarcadero Technologies ne possède pas d'informations supplémentaires pour le moment. Veuillez nous aider à documenter cette rubrique en utilisant la page Discussion !

    Alors que faire devant les centaines voir les milliers de commandes utiles et des interfaces dont on a besoin à chaque fois pour les diverses applications qu'on crée :-)

    Embarcadero se précipite sur le 'Device Oriented' et laisse tomber la partie basique à chaque fois : qu'est ce que j'ai à réaliser avec l'API du google glass dans un progiciel financier où j'ai besoin des winapi et des différentes nouveautés dans les génériques, collections etc ..

    Bonne journée
    "L'homme supérieur est celui qui a une bienveillance égale pour tous, et qui est sans égoïsme et sans partialité." [Confucius]
    "Celui qui n'évolue pas disparaît." [Charles Darwin]
    “Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.” [Louis Srygley]

  16. #76
    Expert éminent
    Avatar de Lung
    Profil pro
    Analyste-programmeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 664
    Points : 6 967
    Points
    6 967
    Par défaut
    Citation Envoyé par Moez.B Voir le message
    Citation Envoyé par Gilbert Geyer
    4) L'absence d'aide en ligne ou une aide minimaliste peut également être un facteur dissuasif : on ne vend pas une usine à gaz sans ses notices d'utilisation.
    C'est ce quatrième point qui fait beaucoup de polémique à chaque fois avec la célèbre phrase :
    Embarcadero Technologies ne possède pas d'informations supplémentaires pour le moment. Veuillez nous aider à documenter cette rubrique en utilisant la page Discussion !

    Alors que faire devant les centaines voir les milliers de commandes utiles et des interfaces dont on a besoin à chaque fois pour les diverses applications qu'on crée :-)
    Moi, je ressort mon bon vieux Delphi 6, qui lui a une aide digne de ce nom. Je n'ai jamais compris pourquoi embarcadero était parti de 0, au lieu d'au moins reprendre l'aide qui existait avant.
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. ___ Écrivez dans un français correct !!

    C++Builder 5 - Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2007 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Delphi XE Entreprise - Delphi XE7 Entreprise - Delphi 10 Entreprise - Delphi 10.3.2 Entreprise - Delphi 10.4.2 Entreprise - Delphi 11.1 Entreprise
    OpenGL 2.1 - Oracle 10g - Paradox - Interbase (XE) - PostgreSQL (15.4)

  17. #77
    Membre averti Avatar de Moez.B
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 219
    Points : 370
    Points
    370
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lung Voir le message
    Moi, je ressort mon bon vieux Delphi 6, qui lui a une aide digne de ce nom. Je n'ai jamais compris pourquoi embarcadero était parti de 0, au lieu d'au moins reprendre l'aide qui existait avant.
    Moi, c'est l'aide de Delphi 7 que j'utilise, mais pour les récentes versions , j'ai un bon Chm De CodeGear.
    "L'homme supérieur est celui qui a une bienveillance égale pour tous, et qui est sans égoïsme et sans partialité." [Confucius]
    "Celui qui n'évolue pas disparaît." [Charles Darwin]
    “Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.” [Louis Srygley]

  18. #78
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur retraité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 396
    Points : 3 263
    Points
    3 263
    Par défaut
    Re-salut,

    Lung : Moi, je ressort mon bon vieux Delphi 6, qui lui a une aide digne de ce nom. Je n'ai jamais compris pourquoi Embarcadero était parti de 0, au lieu d'au moins reprendre l'aide qui existait avant.
    A mon avis, ils n'ont pas repris l'aide qui existait avant car il aurait fallu la mettre à jour, et ils espèrent aguicher le client en vantant les prouesses des nouveautés, et les emmerdes on les découvre par la suite.
    Moi, c'est pareil : j'utilise Delphi 6 et n'ai pas envie de changer car j'ai assez essuyé les plâtres : Pascal, puis TurboPascal, puis TurboPascal pour Windows, puis Delphi 1 à 6 + les changements de Windows.

    A+.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

  19. #79
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    Pour la question de prix, ne pas oublier que les étudiants peuvent se payer un RAD Studio XE6 Pro (Delphi, C++ pour Windows, Mac, iOS et Android) à 120€...ce qui est beaucoup moins cher qu'un iPhone

    alors évidemment c'est plus cher qu'un C# Express gratuit, et on peut regretter qu'il n'existe plus de version "Personal"...mais j'imagine que Embarcadero n'a pas les moyens de Microsoft.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  20. #80
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur retraité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 396
    Points : 3 263
    Points
    3 263
    Par défaut
    Bonjour,

    Paul TOTH : Pour la question de prix, ne pas oublier que les étudiants peuvent se payer un RAD Studio XE6 Pro (Delphi, C++ pour Windows, Mac, iOS et Android) à 120€...ce qui est beaucoup moins cher qu'un iPhone
    Enfin une bonne nouvelle (presque 800 Francs) ... ce serait encore mieux d'équiper chaque classe de N étudiants en facturant 120 € à leur professeur pour les N élèves.

    mais j'imagine que Embarcadero n'a pas les moyens de Microsoft.
    Oui, mais par contre ils auraient au moins les moyens de fournir une aide en ligne digne de ce nom en confiant à chaque développeur qui crée ou modifie un truc de créer ou modifier en même temps la rubrique correspondante de l'aide en ligne.
    Quand on crée une usine à gaz en confiant des parties à des sous-traitant chaque sous-traitant est tenu de fournir les notices d'utilisation de sa fourniture : c'est kif-kif en ingénierie logicielle.

    A+.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

Discussions similaires

  1. Quel avenir pour Delphi ?
    Par Manopower dans le forum EDI
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/01/2022, 15h30
  2. Peut-on encore acheter Delphi 7 ?
    Par SAca dans le forum EDI
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/11/2013, 14h56
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2011, 14h54
  4. delphi 6 encore
    Par smagghe dans le forum Delphi
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2007, 13h32
  5. Delphi 2005 et les activeX (webbrowser) ... Encore ...
    Par spyk dans le forum Web & réseau
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2005, 20h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo