Ubuntu doit conquérir tous les publics
le fondateur de Canonical invite les développeurs coincés dans leur mentalité « Geek de la vieille école » d’aller voir ailleurs
Développement des fonctions à huis clos, nouveau cycle de publication plus rapide, support du mobile et des tablettes... sont les récentes orientations prises pour le développement d’Ubuntu, la distribution Linux populaire.
Certains de ces changements n’ont pas manqué de créer de vives critiques de la part de la communauté Ubuntu, notamment sur l’éventualité de l’adoption des Rolling Releases, qui devraient permettre de ne plus publier Ubuntu tous les six mois, mais des mises à jour dès qu’elles sont prêtes et une LTS tous les deux ans.
Dans un récent billet de blog, Mark Shuttleworth, fondateur de Canonical, tient à clarifier la situation. Pour lui, Ubuntu doit transcender la barrière d’OS pour Geek étiquetée à Linux, pour être disponible pour tous.
« Je n’ai aucun intérêt pour ceux qui veulent être différents. L’élite. "Linux est supposé être difficile pour rester exclusif” est la chose la plus stupide que l’on pourrait dire », écrit Shuttleworth, qui au passage traite de « non-sens » les commentaires sur le gros contrôle qu’exerce Canonical sur Ubuntu.
Pour Shuttleworth, l’objectif d’Ubuntu n’est pas d’être une autre variante amateur de Linux, mais d'être un challenger sérieux de Windows, Apple et Android. Pour cela, Ubuntu ne peut pas fonctionner comme une distribution purement axée sur la communauté Linux. Ce genre de modèle ne peut pas fonctionner pour un projet aussi ambitieux, selon le fondateur de Canonical.
Pour lui, il est clair : les membres de la communauté Ubuntu qui n’ont pas adopté le bureau Unity et qui ne s’alignent pas avec cette vision plus large de Canonical sont certainement coincés dans leur mentalité « Geek de la vieille école ».
Pour accomplir cette vision, Shuttleworth estime qu’il y a de la place pour tous les développeurs de la communauté. « Retroussez vos manches, trouvez quelque chose d’intéressant à améliorer », conclut le fondateur de Canonical, qui invite ceux qui n’adhèrent pas à cela à aller voir ailleurs.
Source : Blog de Mark Shuttleworth
Et vous ?
Que pensez-vous des déclarations de Shuttleworth et des nouvelles orientations d'Ubuntu ?
Partager