IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ubuntu Discussion :

Ubuntu doit conquérir tous les publics


Sujet :

Ubuntu

  1. #41
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    concepteur de sites web
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : concepteur de sites web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 5
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut Bonne idée
    Je ne pense pas être un Geek de la vieille école, mais je passe le plus clair de mon temps sur un ordi, depuis de nombreuses années. Et je trouve que l'idée de Mark Shuttleworth est bonne.
    Le marché informatique d'aujourd'hui manque de concurrence sérieuse face aux grands majors (Apple, Microsoft et Google); et ce n'est pas bon pour les utilisateurs qui se font au choix : plumer, embêter avec un ordi qui n'en fait qu'a sa tête, piller leurs données personnelles et spolier leurs droits d'auteurs...
    Pourquoi pas imaginer bientôt une alternative sérieuse avec des ordi, des tablettes ou des smartphones Linux / Ubuntu ? Avec en plus une démarche de respect de l'environnement – tant qu'a faire, soyons fous. On peut toujours rêver...

  2. #42
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    root
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : root

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 174
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    Je suis presque d'accord avec le dernier message.
    Faire un bon équivalant puissant et gratuit basé sur linux face aux autres est une bonne chose.
    Tout en gardant à côté nos différents distribution sous linux à nos goûts et couleurs.

  3. #43
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 655
    Points : 3 783
    Points
    3 783
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    2/ Un nouvel OS concurrent de Windows, iOS et Android, OK, mais pour quoi faire ? Qu'apporte-t-il de plus ?
    Windows equipe les PCs et les tablettes Windows et Nokia, iOS equipe le materiel Apple, et Android le materiel portable. Et Ubuntu ? Il est tout seul dans son coin ? Quels arguments de vente existent pour lui ?
    L'interaction entre tous les supports. Ubuntu se mue en un "OS de convergence globale", à savoir un OS présent sur plusieurs écrans (smartphones, tablettes, PC et TVs) et qui est doté d'un ensemble de services (écosystème) facilitant l'interaction entre les différents écrans.

    La convergence globale est le nouvel Eldorado du high tech :
    • Canonical semble voir s'y faire une place au soleil avec Ubuntu. "Ubuntu" sera alors l'OS de bureau, sa variante "Ubuntu Touch" occupera les appareils mobiles (smartphones et tablettes) et "Ubuntu TV" sera là pour les télés dans nos salons. Quant à l'écosystème, il sera composé des services "Ubuntu One", de l'UI "Unity" commune aux 4 supports, de "Launchpad" pour les développeurs et d'autres choses comme "Juju" (solution cloud) ou "MaaS".
    • Microsoft y vient aussi. "Windows Phone" est l'OS des smartphones. "Windows" est l'OS de bureau, des tablettes et probablement bientôt des smartphones (en remplacement de WP donc). "Xbox" sera là pour la télé. Il y a aussi "Microsoft Account", ex-"Windows Live", pour les services.
    • Apple a aussi placé ses pions avec "iOS" (OS mobile), "Mac OS" (OS de bureau), "Apple TV" (télés, en attendant l'"iTV" ?) et aussi "iCloud" (écosystème).
    • Idem pour Google avec "Android" (OS mobile), "Chrome OS" (OS de bureau), "Google TV" (télés) et aussi les services Google (Gmail, Google+, Google Drive...) qu'on ne présente plus.
    • Sony essaie aussi de tirer son épingle du jeu mais sous un angle plus hardware. Il y a là les smartphones et tablettes "Xperia", les ordinateurs "VAIO" et la "PlayStation" pour la télé et l'écosystème.


    La convergence globale va bien au delà de la mobilité et c'est sur ce marché précis, différent de celui de la mobilité, que Canonical essaie de se placer à l'instar des 3 autres gros acteurs de l'informatique actuels (Microsoft, Apple et Google).

    C'est sûr que pour ce qui est de la mobilité les jeux sont faits. Android et iOS sont les deux gros et il reste la place de troisième larron, l'alternative aux deux gros (comme Ubuntu sur PC tiens). Et cette place semble promise à "l'OS des opérateurs" Firefox OS ou au pire "l'OS de Samsung" Tizen.
    Ubuntu n'a pas grand chose à y gagner, si ce n'est le titre honorifique de "meilleur OS mobile libre, open source et Linux" (Android n'est pas toujours considéré comme tel). C'est mal parti (réputation actuelle) et ils ont un sérieux concurrent en la personne de Sailfish OS qui fonde sa com' sur la Communauté et le Libre, deux notions qui sont en train d'être opposées à Ubuntu (à tort).
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  4. #44
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 67
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 39
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Pour lui, il est clair : les membres de la communauté Ubuntu qui n’ont pas adopté le bureau Unity et qui ne s’alignent pas avec cette vision plus large de Canonical sont certainement coincés dans leur mentalité « Geek de la vieille école ».
    Façon agressive de dire qu'ils ne font pas partie du grand public; mais j'assume autant l'aspect "Geek" que l'aspect "vielle école"
    Citation Envoyé par MightyJean Voir le message
    D'un coté on a ces déclarations, mais en cherchant un peu d'un autre coté, on peut trouver que "Ubuntu GNOME" a récemment été adopté comme dérivée officielle... Et donc soutenue par Canonical.

    C'est un peu contradictoire...
    Ce n'est pas contradictoire; Renault fait de la Formule 1 et vend des Dacia.

    Si une Ubuntu calibrée pour le grand public rencontre un certain succès, ce sera bénéfique pour l'ensemble de l'écosystème Linux (drivers plus nombreux et plus récents, systèmes complets "low cost", etc.)

    Et je pourrait continuer à rouler avec mon espèce d'Alpine (un mix d'Xfce et du cube Compiz sur base LTS)

  5. #45
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Meuse (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 34
    Points : 141
    Points
    141
    Par défaut
    Citation Envoyé par GruntZ Voir le message
    Ce n'est pas contradictoire; Renault fait de la Formule 1 et vend des Dacia.
    Sauf que le PDG de Renault ne fait pas ce genre de réflexions sur les gens roulant en Renault.

    Pour moi ça reste contradictoire dans le sens où Ubuntu GNOME est une sorte de poursuite de la vision "geek de la vieille école" (Bien que GNOME 3 soit un changement par rapport à la version 2) que Mark Shuttleworth dénonce mais que Canonical soutient officiellement.

    Après, ils font ce qu'ils veulent, leur distribution, leur vision, leurs choix, partagés ou non par la communauté.

  6. #46
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 4
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Je sais que je suis sur le forum du "Club des professionnels en informatique"... donc je sais que je risque de tendre le bâton pour me faire battre!

    J avais toujours entendu: Ubuntu truc de geek!!! Bref, suite a de très gros problèmes avec Win8, je suis dis dit qu il fallait que je change d OS.... philosophiquement Mac, j peux pas. J ai mis Ubuntu et la: Miracle!!!!!!!!!! ...c est beau, innovant, facile, etc

    Depuis que je m’intéresse a tout ca..... j ai toujours une incompréhension quand je lis toutes les critiques sur Unity. Du coup j trouve la phrase de Mark Shuttleworth « Je n’ai aucun intérêt pour ceux qui veulent être différents. L’élite. "Linux est supposé être difficile pour rester exclusif” est la chose la plus stupide que l’on pourrait dire » particulièrement juste.

    C est très agressifs, on est d accord! Mais niveau agressivité... l autre camp n est pas en reste...

    C est grâce a se mec que beaucoup de gents comme moi n on plus peur d utilisé du linux et s y intéressent.

    Je comprends les "anciens" (au sens non péjoratif et plutôt admiratif)... Mais je pense qu on peut aussi penser a nous, pauvres novices, pour qui linux doit être accessible.

    Âpres avoir entendu tant de critiques j ai voulu me faire une opinion et j ai essayé beaucoup d autres distributions: fédora, mandriva, mint, arch, etc. et apres avoir passé quelque temps sur Xubuntu, j suis revenu a mon bon vieux Ubuntu.

    J suis peut etre hors sujet... mais j ai beaucoup d affection pour cette distribution. Désolé

    Et finalement ma question est: Es que les développeurs veulent une distribution pour eux ou pour tout le monde?

  7. #47
    Membre éprouvé Avatar de star
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Corée Du Nord

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 840
    Points : 980
    Points
    980
    Par défaut
    Mac OS est bien basé sur BSD
    Pourquoi pas Ubuntu sur Linux ?
    To be or not to be !
    .
    Diviser c'est régner : United we stand, Divided we fall
    .

  8. #48
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 34
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut Unity ?
    les membres de la communauté Ubuntu qui n’ont pas adopté le bureau Unity et qui ne s’alignent pas avec cette vision plus large de Canonical sont certainement coincés dans leur mentalité « Geek de la vieille école ».
    Je n'aime pas (et encore, je suis gentil) Unity. Est ce que cela fait de moi un "geek de la vieille école" ??

    Ce que j'aime chez Linux, c'est, comme le dit gangsoleil, "l'interface est independante de la distribution"
    Ubuntu ne doit pas se focaliser sur une interface. Sinon, fatalement on finira par arriver à un OS qui n'accepte plus que Unity. Et ça, c'est inacceptable, car c'est totalement en rupture avec la philosophie du "tout configurable" de Linux.
    Alors, j'aimerais que Canonical arrete de faire une différence entre "les utilisateurs de Unity qui ont tout compris" et "les autres qui sont geek de la vieille école", car ils n'ont pas à le faire.

  9. #49
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 338
    Points : 366
    Points
    366
    Par défaut
    De toutes façons ce n'est pas l'interface (et encore heureux) qui fait le système d'exploitation et toutes les interfaces de tous les systèmes sont me semble-t-il (suis moins adepte d'Apple) configurables à souhait.

    Comme on dit ce qui compte c'est ce qu'il y a dans la boite ou sous le capot

  10. #50
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par totocaracana Voir le message
    Je n'aime pas (et encore, je suis gentil) Unity. Est ce que cela fait de moi un "geek de la vieille école" ??
    Oui.

    Alors, j'aimerais que Canonical arrete de faire une différence entre "les utilisateurs de Unity qui ont tout compris" et "les autres qui sont geek de la vieille école", car ils n'ont pas à le faire.
    Citation Envoyé par adrien239 Voir le message
    De toutes façons ce n'est pas l'interface (et encore heureux) qui fait le système d'exploitation et toutes les interfaces de tous les systèmes sont me semble-t-il (suis moins adepte d'Apple) configurables à souhait.
    Ce que vous ne comprenez pas, c'est que Canonical n'a pas pour but de promouvoir Ubuntu en tant que Linux (ouvert, configurable, mais avec une grosse connotation geek (a tort ou a raison, peu importe)), mais de promouvoir un nouvel OS grand public.

    Pour ce faire, ils cachent les developpements qu'ils font, car les trolls systematiques font peur au grand public (meme si ce ne sont que des trolls), ils mettent en avant une seule et unique interface (unity), ils passent en rolling-release (plus de mise a jour qui font peur car le public ne sait pas faire), ...

    C'est, d'apres l'interpretation que j'ai de ceu qu'ils font, le prix a payer pour que Linux atteigne le grand public.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Doit-on limiter les copies dans tous les cas ?
    Par Kaamui dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2012, 16h32
  2. Tous les dossiers public
    Par mail.spam dans le forum VBA Outlook
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2008, 09h53
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2007, 11h39
  4. jointure renvois pas tous les enregistrements
    Par rayonx dans le forum Langage SQL
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2002, 12h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo