Firefox ne sortira pas pour iOS
Mozilla boycotte l’OS tant que les restrictions de l’App Store ne permettront pas le port de ses moteurs JavaScript et HTML
Firefox ne sera pas disponible sur iOS. Le support de l’OS d’Apple ne figure pas dans le cahier de charges de la fondation Mozilla.
C’est ce qui ressort de la keynote de Jay Sullivan, vice-président de Mozilla, à l’occasion du festival technologique SXSW d’Austin, au Texas.
Depuis le retrait de Firefox de l’App Store en septembre dernier, la fondation n’a pas l’intention de faire revenir le navigateur sur l’écosystème. Pour cause : la galerie d’applications d’Apple est trop stricte, trop contraignante et trop contrôlée.
Les restrictions d’Apple ne permettent pas à l’organisme de porter son moteur de rendu HTML Gecko et son moteur JavaScript sur iOS. Conséquence : Mozilla estime qu’il ne peut pas construire le navigateur qu’il souhaite pour iOS.
De ce fait, il devient extrêmement difficile pour la fondation de concurrencer la version mobile de Safari qui détient, selon les derniers chiffres de Netmarkershare, une part de marché de 55 %, principalement grâce à l’intégration de celui-ci comme navigateur par défaut sur les iDevices, ne pouvant être changé que par un déverrouillage.
Quels que soient les risques, Firefox ne reviendra pas sur iOS tant que les règles de publication sur l’App Store ne seront pas plus souples. Le navigateur a une part très faible (moins de 1 %) sur les mobiles, Mozilla compte uniquement sur la version Android, dont les récentes évolutions lui permettent de supporter les périphériques limités en ressources, pour se faire une place sur le marché mobile.
Source
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ? Mozilla pourra-t-il percer sur le marché du mobile sans Firefox pour iOS ?
Partager