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Assembleur Discussion :

choix assembleur + lieu d'essaie


Sujet :

Assembleur

  1. #1
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    Par défaut choix assembleur + lieu d'essaie
    Bonjour à tous.
    J'aimerais apprendre l'assembleur c'est décidé mais je suis coincé sur les deux points ci-dessous.

    1- Il y a plusieurs langage assembleur et je sais pas lequel choisir, j'ai un peu cherché sur le site mais c'est chacun ses couleurs.
    -Mon but est d'apprendre l'assembleur dans un premier temps pour x86 puis passer à x64.
    -Pour mon choix personnel, j'aimerais que sa soit le plus proche possible de la machine (d'où mon intérêt d'apprendre l'assembleur).
    -Je comptes faire un os fonctionnant seul et non un logiciel ou autres fonctionnant sur un système prêt comme linux ou windows.

    2- Le lieu pour faire la pratique.
    J'ai pensé à virtualbox ou sur un de mes ordinateur portables.
    Sur virtualbox sa serait bien mieux, j'ai un pc de bureau puissant avec un grand écran etc sa me serait plus à l'aise. Mais sa reste virtualbox, je serais sûrement pas capable de faire exactement comme sur du vrai matériel j'imagine ?


    Merci d'avance pour les réponses.

  2. #2
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    Bonjour,

    Je ne vois pas en quoi un grand écran et une bête de course te permettront
    de mieux apprendre l'assembleur...

    Par contre VirtualBox est largement suffisant pour te faire revenir à la réalité

    Question : As-tu une quelconque notion sur la programmation et sur le fonctionnement d'un processeur (même un Z80) ?

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour et merci pour ta réponse.
    La puissance me permettra de faire tourner virtualbox.
    Et le grand écran, me permettra d'avoir une fenêtre sur virtualbox et une sur mon tutoriel assembleur et j'aurais une vue des deux en même temps

    Pour ta question (j'ai pas encore débuter à l'assembleur).
    Mais je sais que chaque type de cpu (x86,arm,..) à ses propres fonctions et donc pas compatible entre eux même avec le même code.

    Pour en revenir sur virtualbox, l'idée virtualbox me fait peur au niveau pas vrai matériel et la manière de procéder dessus.
    Si tu confirmes que c'est pareil que sur du matériel réel, je serais plus tranquille à passer mes journées dessus.

  4. #4
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    Par défaut
    Je dirais que la programmation en Assembleur (quel que soit le proc) c'est
    avant tout une logique de programmation, et pour ça il faut pratiquer (et ça
    demande du temps et ce temps ne se compte pas en journées)

    Ensuite, là où tu vas vite déchanter, ce n'est pas sur la programmation d'un
    processeur, car bien que de plus en plus complexe, tu vas pouvoir trouver
    de la doc chez les fabricants.
    Non, là où tu vas commencer à comprendre l’ampleur du travail que c'est
    que de vouloir faire un semblant d'OS, c'est pour trouver de la doc sur le
    matériel "autour" du proc

    Ca n'est pas pour rien si l'on trouver beaucoup de mini-OS qui en sont
    restés au stade d'afficher en mode texte quelques lignes de bienvenue,
    sans gestion de fichiers, sans gestion graphique, sans gestion des ports USB,
    carte son, carte réseau...etc...

    Des OS qui ne plantent jamais j'en connais quelques uns, et ils ont
    tous les 3 lettres "DOS" dans leur nom

  5. #5
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    Par défaut
    J'avais aussi le doute "autour proc", je pensais que j'aurais ce problème qu'au niveau des cartes graphiques récent (avec leur gpu, leur programmation haut niveau), le reste comme le son,disque dur,ethernet ne sont-il pas un peu global,connu,simple à prendre en main ?

    Je comptes pas faire un os complet comme les actuels, mais comme tu dis et que beaucoup le font: un mini-os (mais pas aussi mini pour afficher juste un helloworld, mais pouvoir afficher des contenus du disque dur, le réseaux, etc).

  6. #6
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    Par défaut
    Tu as bien sûr le BIOS qui te permet de pouvoir exploiter le matériel "standard"
    comme un disque dur (ou émuler un disque dur pour une clé USB)

    Mais cela ne fonctionne que... en 16 Bits

    Aujourd'hui le BIOS a tendance à être remplacé par l'UEFI (codé en C )

    Donc en 32/64 bits, même un accès au disque dur devient compliqué,
    et je ne parle pas d'écrire un fichier, mais juste de donner des ordres simples
    comme sélectionner une piste, un secteur, un quantité de données à lire/écrire...etc...

    Les cartes graphiques respectent aussi (normalement) le standard VESA
    (plusieurs versions)
    Mais pour afficher un pixel à l'écran, il ne suffit pas d'envoyer des données
    à une adresse, il faut paramétrer la carte pour une résolution souhaitée, réserver une zone mémoire...etc...

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